Thème mariage

Vous préparez votre mariage ? En tête de liste de toutes vos préoccupations doit se trouver le thème mariage. En effet, c’est de votre thème de mariage que vont dépendre toute la décoration et toute l’élégance de cette journée merveilleuse qui sera la vôtre !

Remarquez, les faire part mariage, la décoration des différentes salles de réception ou de cérémonie, votre tenue à vous et à votre conjoint, le dress code, voire le menu… Tout cela découle du thème de mariage que vous aurez choisi : raison de plus pour y réfléchir sérieusement, faire un bon choix et éviter la catastrophe !

Oui, mais comment faire ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un thème mariage ? Les Faire-Part d’Alya vous éclairent et vous apportent toutes les clés pour bien choisir votre thème de mariage.

Le thème mariage, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas aisé de définir le thème de mariage. Pour le présenter simplement, on peut dire qu’il s’agit de l’idée générale, cette inspiration autour de laquelle s’organise l’ambiance du mariage. Elle doit vous ressembler, c’est-à-dire traduire votre conception de l’amour, vous faire plaisir, vous faire rêver et encore plus, vous ressembler !

Vu ainsi, il peut sembler difficile de trouver son thème de mariage, mais c’est plutôt super facile ! Soit vous choisissez d’abord les couleurs que vous aimez (attention à bien associer les couleurs), soit vous trouvez le thème, et vous y associez les couleurs qui correspondent.

Comment trouver son thème mariage ?

Pour trouver votre thème de mariage, pensez à vos passions,  aux destinations qui vous font rêver, et au cadre de célébration.

Si vous vous mariez en zone rurale par exemple, c’est vite trouvé : votre thème tournera autour d’une saison ou d’une époque chère aux agriculteurs, comme les vendanges. Il suffira de reproduire les couleurs de l’époque des vendanges dans votre décoration de mariage : vert olive, jaune clair, violet, blanc cassé, ton fleuris et ambiance estivale, sont quelques idées qui vont bien avec le thème des vendanges.

Mais vous pouvez aussi choisir une époque, comme les années 60, si vous êtes amoureux du style de vêtement et des valeurs d’antan, ou le cinéma en noir et blanc, pour un thème vintage. Par contre, si les voyages et les destinations exotiques vous intéressent, vous pouvez adopter un thème bohémien, oriental, latino ou encore hindoue.

Exploiter son thème mariage

Le thème de mariage se déploie sur :

  • la décoration de la salle de mariage et de celle de la réception,
  • la décoration du gâteau de mariage,
  • le dress code,
  • les faire-part, marque-place, stickers, menus et cartes d’invitation,
  • le dress code des invités,
  • la tenue des mariés, des garçons et demoiselles d’honneur,
  • la coiffure de la mariée, son modèle de robe, de bouquet et les fleurs,
  • l’animation de la cérémonie,
  • le lieu de la cérémonie,
  • le style des photos (noir et blanc, couleur, avec ou sans effets),
  • le moyen de transport des mariés (charrette des champs, calèche, voiture classique, berline, etc.).

Vous voyez combien de fois les thèmes de mariage sont importants ! Impossible de planifier son mariage sans eux !

Thème mariage : conseils pour le choix des couleurs

Oui, les goûts et les couleurs varient d’un individu à l’autre, c’est tout à fait normal. Mais de grâce, même si elles correspondent à votre thème, toutes les couleurs ne vont pas ensemble. N’essayez pas de donner trop d’effets, vous risquez de tout gâcher et de vous rendre invisible au milieu du mélange de teintes que vous aurez créé.

Ainsi, sachez que vous devez opter pour 2 couleurs, 3 au maximum, et si c’est le cas, l’une d’elles doit être du blanc. Cela permet d’atténuer la force des autres couleurs, et de rendre l’ensemble moins sombre si vous aimez des teintes comme le noir.

Le vintage se décline à la perfection en noir et blanc, ou en gris et blanc. Le style d’automne correspond mieux à un univers jaune orange, associé au blanc ou à un rose pâle. Le printemps approuve volontiers un style fleuri, avec du violet, du rose en dominance, ou du bleu et du vert en dominance, c’est à vous de décider.

Aie, vous ne vous retrouvez pas dans ces indications ? Pensez alors à vous faire aider soit de la personne en charge de la décoration, afin qu’elle vous propose des idées, soit d’un guide du langage des couleurs. On sait que le blanc traduit la paix et la pureté, le rouge la passion, le violet la spiritualité, le bleu azur la loyauté et la sincérité… Bonne inspiration !

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Robe mariage

Coiffure mariage

Voyages de noces

Table mariage

Costume mariage

Salle mariage

Photo mariage

Déco mariage

Gâteau mariage

Cadeau mariage

Anniversaire mariage