Mariage

Le Mariage : Votre amoureux a enfin fait sa demande et vous avez évidemment dit oui : vous allez vous marier ! L’euphorie des premiers jours passés, il faut vite se mettre à l’œuvre pour les préparatifs et une excellente organisation. Organiser un mariage est une tâche complexe comprenant de multiples petits détails, et vous ne devriez rien oublier.

Pas de panique, Les Faire Part d’Alya vous accompagne pour presque tout ce dont vous avez besoin : faire part mariage, déco, salle de mariage, choix de la robe et de la coiffure, photos, etc. Aucun détail ne sera omis, et vous aurez droit à un mariage inoubliable !

Quelques anecdotes historiques sur le mariage

Fini l’époque antique des mariages arrangés, des alliances entre nobles pour renforcer les liens ou acquérir des territoires : aujourd’hui, vous avez le droit d’épouser qui vous voulez, quand vous voulez dès que vous êtes reconnue légalement majeur.

Toutefois, il est intéressant de revivre les anecdotes et histoire du mariage au fil des siècles. Chez les Babyloniens par exemple, il n’y avait pas de grande fête ou de contrat de mariage dans les temps anciens. La société avait des lois précises, lesquelles permettaient que les filles soient exposées sur une grande place et vendues par ordre de beauté par un crieur public. Toutefois, celui-ci ne les cédait que sur la promesse de mariage. Et si la femme avait un défaut qui rendait l’union impossible, ou si l’homme ne devait pas tenir sa promesse, la femme redevenait libre et l’argent était restitué.

Par contre, dans la culture gréco-romaine d’époque, la femme n’avait ni le droit de choisir son époux, ni celui d’être libre. Elle demeurait sous l’autorité d’un tuteur, son père, puis de son mari qu’elle rencontrait le jour même du mariage. Elle apportait des terres, un héritage ou des biens en dot, et un banquet était organisé pour célébrer l’union qui se soldait par un contrat entre les 2 familles.

Le mariage vu par l’église et le monde moderne

Il a bien fallu l’expansion du christianisme pour que le mariage entre l’homme et la femme soient enfin rendus libres dans certaines contrées pour l’homme et la femme. La conception chrétienne du mariage a également contribué à dissiper la pratique de la dot, autrefois répandue dans de nombreuses cultures.

Mais à des centaines d’endroits du globe, le mariage reste toujours un moment précieux, solennel et sacré, aussi bien pour les familles que pour les époux. Chaque partie s’engage pour une période indéterminée envers l’autre, avec la promesse d’accomplir des devoirs et de demeurer pour toujours près de l’autre. Le divorce, perçu par beaucoup comme un échec, est encore difficile à admettre, même dans certaines cultures occidentales ou certaines religions.

Le mariage : que représente-t-il pour vous ?

Que des facteurs socio-culturels ou religieux soit à considérer, sachez que le mariage est un engagement très important. Il ne faut pas s’y engager à la légère, il est essentiel d’être vraiment prêt et disposer à réaménager sa vie en fonction de l’autre.

Il est vrai, beaucoup de mariés, vous y compris, se focalisent sur la cérémonie. Vous avez raison, il y a tant de choses à faire ! Mais n’oubliez pas, au milieu de toute cette agitation, de vous trouver du temps pour vous. C’est votre mariage, c’est votre jour ! Vous devez être complices, unis dans ces moments durant lesquels vous jetterez les bases de votre vie commune, chose que vous concrétiserez par la promesse officielle.

Les préparatifs du mariage

La liste est longue, vraiment longue ! Mais par ordre de priorité et compte tenu des délais de réalisation, voici un peu comment vous devriez procéder.

  1. le choix du thème mariage et des couleurs de mariage

A quoi doit ressembler votre mariage ? Quel univers de l’amour vous inspire le plus ? Quelles sont les couleurs que vous aimeriez avoir autour de vous le jour J ? Ce sont là les questions qui vous aideront à trouver la meilleure option de décoration mariage. Le thème doit être respect pour la table de mariage ainsi que pour la salle de réception.

  1. Réserver la salle de mariage et la lune de miel

La salle de mariage et celle de réception sont à réserver entre 18 et 12 mois avant le jour J. Informez déjà toutes les autorités concernées et prenez rendez-vous chez le notaire afin que tous les documents administratifs essentiels soient disponibles à temps. Pour le voyage de noces, le délai de réservation se situe entre 12 et 6  mois.

  1. Trouver un photographe pour la cérémonie

Les photographes sont à prévenir environ 6 mois à l’avance, sinon plus. Commencez à discuter avec celui de votre choix le plus tôt possible, afin de l’avoir effectivement le jour J. N’oubliez pas les photo mariage sont les seuls souvenir palpable de ce jour.

  1. Trouver le menu du jour J

Qu’allez-vous servir à vos invités le jour du mariage ? Plus tôt vous entamez la réflexion, plus tôt vous y trouverez une solution. Réfléchissez également au gâteau mariage et établissez déjà une petite liste de ceux qui pourraient convenir.

  1. Envoyer les faire-part et invitations

Les faire-part et invitations doivent être envoyés environ 2 à 3 mois avant la date du mariage, délai de rigueur. Ils doivent être originaux, élégants et raffinés, en accord avec le thème et les couleurs du mariage. Vous pouvez aussi commander le reste de la papeterie au même moment : marque-place, menus, stickers, enveloppes, etc.

  1. Choisir les tenues du grand jour

L’homme porte en général un costume de mariage, la femme dans sa majestueuse robe mariage  blanche : ce sont là les grands classiques. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, tout est permis désormais. L’homme peut être en gilet, la femme dans une robe de couleur, ou tous les deux peuvent opter pour une tenue plus traditionnelle et moins conventionnelle. Mais bien sûr, tout ceci se décide en accord avec le thème et les couleurs du mariage.

  1. Choisir la coiffure de mariage

Pour l’homme, ce n’est souvent pas compliqué : une petite coupe chez le coiffeur et un coup de brosse, et c’est tout ! Pour les dames, il faut une coiffure un peu spéciale, qui la mette à l’aise, mais qui soit également digne de ce jour. Cela aussi, il faut y réfléchir dès le départ et procéder à des tests 2 à 3 mois avant la date.

Ce sont là les 7 grands points à inscrire sur la liste des préparatifs. Vous pourrez aussi penser à établir un calendrier de tâches et un programme de la journée pour mieux vous en sortir et évaluer efficacement votre progression. Courage et heureux mariage !

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Mariage

Histoire du faire part

Composition d’un faire-part mariage