Salle mariage

Enfin, vous allez dire « oui » à l’amour de votre vie : quelle merveilleuse nouvelle ! Mais où comptez-vous célébrer votre union ? Recevoir vos invités ? Ce sont des préoccupations auxquelles vous devez très vite trouver une solution pour que tout soit parfait le moment venu.

Déjà, tout est fonction du type de cérémonie que vous voulez faire : traditionnelle, moderne et civile ou religieuse ou encore toutes les deux ou trois… Votre Jules et vous en conviendrez d’après vos convictions. L’essentiel, après avoir déterminé cela, est de savoir si vous n’aurez besoin que d’une salle ou de plusieurs.

Et si les Faire-Part d’Alya peuvent vous donner un excellent conseil en plus, c’est bien celui-ci : lancez-vous en quête de votre salle mariage ou salle de réception très tôt pour ne pas être pris de court. Découvrez notre guide complet sur les salles de mariage  et de réception !

Salle mariage : où célébrer votre union ?

Si vous êtes issue d’une illustre famille disposant d’un magnifique patrimoine, pas besoin de se gêner : le mariage peut avoir lieu dans la grande salle du château ou dans la chapelle familiale !

Mais bien entendu, ce n’est point le cas pour nous toutes, et donc, il va bien falloir se rendre à l’église, à la paroisse de sa ville de résidence ou encore à l’hôtel de ville. Mais attention, dans le cas de l’hôtel de ville, il faudra réserver parfois 6 à 12 mois à l’avance.

Autre option, la salle de banquet d’un hôtel ou d’une auberge : afin de recevoir convenablement vos invités pour le vin d’honneur, vous pouvez valider cette possibilité. Mais il faudra visiter les lieux sans tarder et mettre en place un plan de décoration qui permette de la relooker selon vos goûts.

Dernière possibilité folle, excentrique et totalement… audacieuse : célébrer votre mariage en plein air ! Oui, c’est une idée ! Si vous vous mariez en automne ou au printemps, vous pouvez opter pour un mariage champêtre, au cœur même des champs, dans un paysage naturaliste et époustouflant. C’est votre jour, il mérite d’être sensationnel !

Salle mariage : comment choisir la salle de réception ?

La salle de réception peut être une salle de restaurant : c’est super avantageux car vous disposez déjà des tables. Il peut également s’agir de la grande salle à manger à la maison, ou d’une majestueuse salle des fêtes ou de réception d’un hôtel… Ou alors il peut s’agir d’une salle virtuelle, installée sous des tonnelles et des paravents dans un vaste jardin.

Pour bien la choisir, prenez en compte :

  • le nombre d’invités à recevoir,
  • le thème de votre mariage (il faut que la déco puisse s’intégrer dans le décor de la salle),
  • la saison au cours de laquelle vous célébrez le mariage,
  • le budget du mariage.

Un mariage nécessite toujours un budget conséquent, mais tant qu’il est possible de ne pas trop peser sur son portefeuille, il ne faut point hésiter à faire des économies. Cela dit, ne vous forcez pas à louer un espace trop grand et dont le coût de revient dépassera vos possibilités. Soyez sobre, l’important est d’avoir une pièce jolie et convenable pour recevoir.

Enfin, pensez à vos proches : quelqu’un dispose peut-être d’une adresse fétiche où il a ses entrées et peut vous négocier à bon prix une salle de mariage ou d’un espace privé à mettre à votre disposition.

Salle mariage, salle de réception : quand faut-il réserver ?

La réservation de la salle de mariage et de celle de la réception doit être effectuée très tôt, vraiment tôt. Celle de mariage doit être réservée un an à l’avance, voir 18 mois à l’avance si vous comptez vous unir dans la période des mariages, c’est-à-dire entre mai et septembre. Pour une union entre novembre et mars, la réservation peut être effectuée un peu plus tard, jusqu’à 6 mois avant la date.

Pour la salle de réception, les délais sont de 6 mois minimum. Mais attention : veillez à bien vous renseigner sur les références de la région afin de vous adapter à ses exigences. En effet, si vous choisissez pour votre mariage une ville « de mariage », super fréquentée pour les cérémonies, vous risquez de devoir réserver 2 ans à l’avance et de tenir compte de l’affluence.

Par contre, en zone rurale ou en basse saison, les salles de mariage et de réception sont moins coûteuses et plus faciles à réserver.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Robe mariage

Coiffure mariage

Voyages de noces

Table mariage

Costume mariage

Photo mariage

Déco mariage

Gâteau mariage

Cadeau mariage

Thème mariage

Anniversaire mariage