Photo mariage

Qu’il est beau de pouvoir revivre avec l’amour de sa vie et ses enfants les moments forts de son union grâce aux photos de mariage ! Oui, les photos de mariage sont merveilleuses et essentielles. Elles sont la mémoire de ce grand jour, celles qui vous rappelleront votre promesse d’amour et qui conserveront en vous le souvenir de cette journée ô combien importante et inoubliable !

Évidemment, vos amis et vos proches prendront des photos de vous ce jour-là. Mais ces photos ne seront pas forcément aussi réussies que celles d’un professionnel. Pour votre album de mariage, il vous faut des photos vivantes, qui soient capables de raconter votre histoire et de remettre en scène ce magnifique jour. Suivez le regard des Faire-Part d’Alya pour mieux choisir votre photographe !

Photo mariage : que dire de la vidéo ?

Les photos, c’est bien, mais la vidéo cela fait plus tendance, et surtout cela permet de revivre toute l’intensité des émotions de ce merveilleux jour ! La promesse d’amour qui sera réentendue, le résumé de la journée, les messages d’amitié, les discours, la chorégraphie ou le bal… Bref, il y a tellement de choses à filmer et qu’on aimerait revoir !

À vous de choisir si vous souhaitez engager un vidéaste professionnel, ou si vous vous contentez des talents amateurs d’un ami ou d’un des membres de la famille. Si vous faites l’option d’un professionnel, vous n’aurez qu’à vous entendre avec lui sur le type de film que vous voulez obtenir à la fin du montage : documentaire, récit, reportage avec les interventions des tiers, etc.

Par contre, si pour tenir dans votre budget, vous privilégiez les vidéastes maison, ayez-en au minimum 2 ou 3. Cela vous permettra d’éviter les ratés et d’avoir des images d’une meilleure qualité en raison de la différence des angles de prise. Vous pourrez ensuite supprimer les séquences qui ne vous plaisent point, et faire monter les autres par un spécialiste.

Photo mariage : comment s’y prendre ?

Comme dans le cas de la vidéo, vous pouvez décider d’avoir des séquences juste de la cérémonie ou de la réception, ou alors commencer le tirage depuis le début de la journée, depuis l’instant où les préparatifs se déroulent à la maison. Discutez-en avec votre photographe professionnel ou vos amis qui assumeront cette tâche le grand jour.

Ensuite, prenez des photos ensemble avec vos convives suivant le programme de la journée, mais prenez-en aussi seuls, dans un décor qui vous inspire et dans une ambiance romantique. Avec les allées et venues et toutes les étapes à parcourir ce jour, un quota de 500 à 1000 photos est vite atteint. Mais vous n’êtes pas obligé de toutes les imprimer : vous pouvez trier, et selon le style que vous souhaitez donner à votre album photo, en retenir les plus belles.

Photo mariage : comment choisir le photographe

Ayez le réflexe, si vous désirez confier la tâche à un professionnel, de commencer vos recherches sur le sujet 6 à 8 mois à l’avance. Les photographes professionnels ont un agenda souvent saturé, et pour vous assurer de la présence du vôtre, il vaut mieux l’en informer au plus tôt.

Mais avant de retenir l’élu, à moins qu’il s’agisse d’une recommandation spéciale faite par un proche ou une connaissance, faites le tour des photographes professionnels de votre région. Vous pourrez vous rendre en atelier admirer leurs œuvres, consulter leurs blogs, visiter leurs expositions, etc. Retenez ceux dont le travail vous inspire réellement, et marquer sur un petit calepin tout ce que vous y trouvez d’agréable que vous aimerez retrouver dans les photos qu’ils feront pour vous.

Enfin, pensez à comparer les tarifs. Les œuvres d’un photographe professionnel sont souvent facturées à un coût élevé, surtout qu’il s’agit d’un mariage. Mais à la différence d’un amateur, ils ont « l’œil », ils ont ce petit plus qui leur permettent de réaliser des clichés uniques, de trouver les poses les plus favorables et de vous mettre en scène de sorte à vous valoriser.  Faites-vous donc plaisir !

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Robe mariage

Coiffure mariage

Voyages de noces

Table mariage

Costume mariage

Salle mariage

Déco mariage

Gâteau mariage

Cadeau mariage

Thème mariage

Anniversaire mariage