Costume mariage

Messieurs, le mariage n’est pas que l’apanage des femmes, c’est aussi le vôtre ! Cela dit, même si vous n’avez aucune fibre décorative et que vous ne vous retrouvez pas dans les détails liés au choix du gâteau, le choix de votre costume doit tout de même vous préoccuper !

En effet, vous ne pouvez aller à votre mariage habiller comme si vous aviez un rendez-vous d’affaires : c’est le plus beau jour de votre vie, votre tenue doit être impeccable, unique et irréprochable… Et les Faire-Part d’Alya ont toutes les astuces essentielles pour que vous trouviez le costume idéal !

Costume mariage : quelle couleur porter ?

La couleur noire pour les costumes de mariage masculins est désormais désuète. Après tout, le noir est une couleur plutôt sombre, et si vous n’optez pas pour un mariage vintage ou dont le thème est situé dans les années 60, ayez le courage de sortir de votre réserve !

Un charmant costume bleu marine, gris, beige ou même blanc peut être le bienvenu. La couleur de la veste et du pantalon doit malgré tout s’imbriquer dans le décor, donc, discutez-en avec votre chère fiancée, et décidez ensemble de la couleur qui conviendra. Les choix sont multiples, portez une couleur qui soit belle et surtout qui vous plaise réellement !

Costume mariage : quel modèle choisir ?

Sur ce point, tous les spécialistes du mariage sont formels, le style de votre tenue ou son modèle doivent être conformes à celui du thème de mariage. Dans les soirées des années 1900, le costume 3 pièces de type jaquette était très populaire et apprécié. Si votre thème correspond à l’époque, il serait parfait d’en mettre un qui réponde à cette description !

Si votre thème de mariage se situe à la croisée des chemins entre tradition et modernisme, vous pouvez opter pour une tenue purement traditionnelle, comme en porte dans votre région d’origine pour les mariages ! Par exemple, des Écossais porteraient volontiers un kilt, avec l’accoutrement approprié, quand Madame serait dans sa belle robe blanche.

Ou encore, vous pouvez être à 100 % moderne : un beau costume sur mesure ou un ensemble avec un gilet, une paire de souliers assortis, une cravate d’occasion, un mouchoir de soie dans la poche… La cérémonie peut commencer !

Costume mariage : les accessoires de la tenue

Les accessoires sont essentiellement la cravate ou le nœud papillon, la montre, la ceinture, la chemise en dessous, la ceinture, les chaussettes et les chaussures… Ouf ! Cravate ou nœud papillon, optez simplement pour l’accessoire avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et qui surtout, se marie bien avec le costume qui sera mis par-dessus.

Les chaussures ont des couleurs conventionnelles, noires, bleu nuit, marron, beige, en fonction de celle du costume. Voici comment harmoniser les teintes et couleurs de votre tenue :

  • la ceinture et les chaussures doivent être de la même couleur,
  • les chaussettes et le pantalon doivent avoir des teintes semblables,
  • la cravate doit avoir une teinte semblable à celle du costume,
  • la chemise doit avoir une teinte qui contraste celle du costume.

La montre peut être dorée, mais fine et discrète. En outre, elle n’est pas obligatoire. Vous avez le droit d’être relaxe. Enfin, si vous mettez un costume dont la veste dispose d’une poche, glissez-y un mouchoir dont la couleur est identique à celle de la cravate.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Robe mariage

Coiffure mariage

Voyages de noces

Table mariage

Salle mariage

Photo mariage

Déco mariage

Gâteau mariage

Cadeau mariage

Thème mariage

Anniversaire mariage