Tout est presque prêt, mais il reste quelques détails importants : comment décorer les tables de mariage et quelle disposition leur donner ? De concert avec votre décorateur, vous devez trouver un plan de table qui vous ressemble et qui permette à vos convives d’être à leurs aises.

Quelle formule adopter ? Les faire-part d’Alya vous éclaire sur les différentes possibilités que vous avez pour une bonne déco pour votre table d’honneur et pour les autres tables de mariage.

Table mariage : la déco de la table d’honneur

La table d’honneur, c’est celle à laquelle vous serez assis avec vos témoins, vos amis intimes et quelques personnes que vous jugerez indispensables à vos côtés. Souvent rectangulaire, longue ou en demi-cercle, elle dispose du plus long centre de table et du plus grand nombre d’accessoires.

Réussir sa décoration est une vraie œuvre d’art, mais une fois encore, tout se dessine en fonction de votre thème de mariage, comme pour toutes les autres tables de la salle d’ailleurs. Dans le cas d’un mariage champêtre ou automnal, vous pouvez constituer votre chemin ou centre de table de fleurs ou d’autres végétaux correspondant à la saison. Pour les autres types de thèmes, les nappes classiques ou des objets (sabliers, vases ornés, recyclages de DIY) sont les bienvenus.

Et bien entendu, il ne faudra pas oublier de mettre les couverts en nombre suffisant et de réserver l’emplacement du gâteau pile en face des mariés.

Table mariage : la déco des tables des invités

Le principe est le même que pour celui de la table d’honneur, à la différence que les tables pour invités sont souvent carrées ou rondes, de sorte à accueillir de petits groupes de personnes. Votre décorateur peut faire jouer la créativité et à partir de votre thème, attribuer un sous-thème à chaque table pour plus d’originalité. Pour un thème du type « Côte d’Azur », une table peut être décorée avec sous-thème la mer, une autre comme la plage, une troisième comme le port, etc. Ou tout simplement, l’ensemble peut être achalandé sur le même style.

Ce qui importe surtout, c’est de ne pas exagérer quant à l’usage des couleurs. 3 couleurs au maximum, c’est tout ce que vous pouvez vous permettre. Evitez aussi les couleurs chaudes ou tape à l’œil pour ne pas indisposer les convives.

Autre point à suivre de près, la présence des fleurs. Lorsqu’elles sont fraîches et très odorantes, leur parfum peut mettre mal à l’aise les invités. Donc, soit vous choisissez des fleurs artificielles, soit vous en prenez qui ne soient pas trop odorantes et dont le parfum est doux.

Enfin, pour ajouter une touche de fun à l’ensemble, pensez à mettre une touche personnelle pour les invités. Les marque-place et les menus peuvent être assemblés et déposés dans les couverts de chacun, un fruit peut être glissé dans un verre, quelques bonbons ou dragées dispersés çà et là sur la table… Cela fait plaisir. Et pour les dames, n’oubliez pas de mettre un panier de tongs à l’entrée de la salle, pour qu’elles puissent changer de chaussures, bien danser et être toutes à l’aise !

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Robe mariage

Coiffure mariage

Voyages de noces

Costume mariage

Salle mariage

Photo mariage

Déco mariage

Gâteau mariage

Cadeau mariage

Thème mariage

Anniversaire mariage