Déco mariage

Quelle décoration pour le grand jour ? Comment procéder pour que ce soit une réussite ? La déco mariage prend en compte tant d’éléments ! Avant toute chose, assurez-vous d’avoir bien défini votre thème de mariage et les couleurs de votre décoration. Ensuite, vous saurez, en complicité avec le responsable de la décoration, comment les décliner sur toutes les composantes concernées.

Respirez: organiser un mariage fusse le sien, n’est pas de tout repos ! Cependant, soyez confiante, vous y arriverez en ayant un bon planning et en étant dynamique. Pour le reste, les Faire-Part d’Alya vous prodiguent de bons conseils et des pistes de réflexion pour réussir votre déco de mariage.

Déco mariage : par où commencer ?

Vous avez votre thème de mariage et vos couleurs ? Félicitations, c’est déjà un grand pas ! Prochaine étape, listez toutes les pièces ou tous les accessoires qu’il faudra décorer. Ce sont :

  • la salle de cérémonie,
  • la salle de réception (ou les salles s’il y en a plusieurs),
  • les voitures,
  • l’espace dédié aux séances photo (s’il y en a un).

Maintenant, pour chaque salle, il faut prendre en compte la décoration des sièges, les luminaires, les murs, les poteaux, le plafond, les tables s’il y a lieu… Et en particulier, pour la salle de réception, la déco mariage des tables comprend l’art de table, les serviettes à utiliser, les marques-place, les bouquets et le centre de table.

Toutefois, ne vous affolez pas : ce n’est pas à vous de définir tout ceci dans les moindres détails. Néanmoins, avoir une idée de tout ce qui doit être inclus dans la déco mariage permet d’éviter les omissions, et de pouvoir suivre efficacement le travail du décorateur ou de la décoratrice.

Déco mariage : les questions pratiques

Première question, qui choisir pour la décoration de mariage ? En effet, pour que tout soit parfait, il importe que le décorateur ou la décoratrice soit en phase avec vous, qu’il ou elle saisisse bien ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.

Sur la base de votre thème, vos couleurs et la liste des éléments à décorer, commencez par rechercher sur les blogs et autour de vous des photos inspirantes, qui peuvent se rapprocher de ce que vous désirez. Enregistrez-les et contactez différents décorateurs pour avoir une idée plus précise de leur travail. Certains décorateurs sont doués pour les mariages se déroulant dans un décor naturel, sachant parfaitement valoriser le paysage. D’autres sont davantage doués pour la mise en valeur des locaux, peu importe leurs formes et dimensions.

Prenez rendez-vous avec les décorateurs que vous aurez retenus, discutez avec eux pendant 30 à 1 heure. Cet entretien peut être hautement bénéfique, car il vous permet de toucher du doigt les propositions du prestataire, de comparer différentes options et d’élargir votre champ de vision. Après, prenez quelques jours pour y repenser posément et retenir ce qui vous conviendra de commun accord avec votre conjoint.

Pour les délais, il faut se lancer très tôt en quête d’un décorateur ou d’une décoratrice, déjà près de 6 mois à l’avance. Une fois le contrat de décoration conclu, la décoration doit être effectuée dans les 72 heures précédant le jour J. Les fleurs devant rester fraîches, elles ne peuvent qu’être acheminées et entreposées le matin.

La déco mariage DIY

La décoration de mariage DIY (ou Do It Yourself), faite par soi-même est une option à examiner si vous n’avez pas un grand budget, et si vous et vos proches avez de bons talents de décorateur. Il n’est pas rare de voir toute une famille ou un groupe d’amis s’unir dans la tâche et réaliser eux-mêmes la décoration pour le mariage de leur fils ou de leur fille. Mais ceci demande de la minutie, du tact et surtout, de la créativité. Si vous n’en manquez pas et que votre entourage est motivé, pourquoi pas ? Vous trouverez des idées super géniales sur Instagram ou Pinterest.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Robe mariage

Coiffure mariage

Voyages de noces

Table mariage

Costume mariage

Salle mariage

Photo mariage

Gâteau mariage

Cadeau mariage

Thème mariage

Anniversaire mariage