Couches écologiques pour bébé : choix et entretien

couches écologiques pour bébé

Dès l’annonce de naissance de votre bébé, plusieurs tâches s’avèrent nécessaires à réaliser. Dans un quotidien bien chargé, l’apparition des couches écologiques pour bébé  vous permet de vous occuper de votre petit bout… et de l’avenir de la planète. Aujourd’hui, elles offrent la praticité et le confort nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant. Voilà pourquoi beaucoup de parents ne cessent de se procurer ces accessoires tendance. Vous venez d’avoir un bébé ? Vous voulez une couche protectrice et sans effets nocifs pour son bien-être ? Découvrez les couches écologiques et leurs avantages pour votre bébé.

Que comprendre par couches écologiques

D’abord, les couches écologiques pour bébé sont fabriquées avec des matières naturelles capables d’assurer le bien-être de votre enfant. Elles sont parfois même imprimées avec des encres végétales dans le but d’éviter la pollution de l’environnement. Elles peuvent être lavables comme jetables. Les couches écologiques jetables sont aussi biodégradables de 50 à 80 %. En fait, les couches écologiques s’utilisent de la même manière que celles traditionnelles. En ce qui concerne les couches lavables écologiques, elles sont généralement composées de perforations et d’élastiques aux cuisses comme à la taille, permettant d’assurer un maintien parfait pour votre enfant.

Les avantages des couches écologiques

Elles sont idéales pour ceux qui recherchent des couches bébé qui peuvent à la fois préserver la santé de leur enfant tout en faisant plus d’économie. Simple et facile d’utilisation, les couches naturelles permettent aux parents de mener une vie facile et saine aux cotés de leur bébé. Leur praticité permet aux plus occupés de pouvoir gagner du temps tout en prenant soin de leur bébé.

En optant pour des couches écologiques, votre environnement en sort gagnant et la santé de votre bébé également. Effectivement, contrairement aux autres couches, les couches écologiques pour bébé n’irritent pas la peau de votre enfant. Vous pouvez ainsi dire au revoir aux rougeurs, aux problèmes d’allergies, d’asthme ou tout problème provoqué par une peau sèche au niveau du fessier de votre bébé. De plus, les couches naturelles sont accessibles à moindre coût et vous permettent ainsi de faire assez d’économies.

Bien choisir ses couches écologiques pour bébé

Pour mieux choisir les couches qu’il faut pour votre bébé, vous devez vous assurer que ses caractéristiques correspondent aux mesures de votre enfant. Ainsi, il convient de choisir selon les critères suivants :

Le poids

Le tout premier critère pour choisir une couche est bien sûr le poids de votre bébé. Si le poids de votre bébé varie de 2 à 5 kg, vous pourriez adopter une couche de taille 1. Les couches de taille 2 et 3 sont destinées respectivement aux bébés de poids 3 à 6 kg et 4 à 9 kg. Par contre, les enfants de 7 à 18 kg peuvent se sentir à l’aise avec les couches de taille 4. Si vous cherchez des couches écologiques pour bébé de 10 mois ou plus, vous pouvez choisir les couches de taille 4+ ou 5, selon que le poids de votre enfant varie de 9 à 25 kg.

Le budget

Pour choisir une bonne couche écologique pour bébé, votre budget doit être bien étudié. En effet, que vous ayez déjà choisi le papier des faire part naissance ou non, certaines dépenses sont obligatoires. En fait, lorsque vous achetez vos couches pour bébé sur le prix unitaire, vous êtes susceptible de dépenser beaucoup plus. C’est pourquoi il est conseillé de les acquérir en lots, afin de pouvoir profiter de réductions. Selon la marque de couches écologiques, vous pourriez trouver des couches en quatre ou en huit lots.

La marque

Pour être sûr de choisir le bon produit pour le bien-être de votre enfant, optez pour les couches biodégradables de marques reconnues. Elles offrent des produits performants et durables.

Le modèle

Les modèles de couches naturelles varient selon le tissu utilisé, le système de fermeture et l’épaisseur des matières utilisées. Ici, vous pouvez faire jouer vos préférences et vos goûts afin de pouvoir choisir la meilleure couche pour votre bébé.

Lavable ou jetable

Les couches naturelles peuvent être soit lavables, soit jetables. Si vous aimez la praticité, vous pouvez optez pour des couches écologiques jetables. Elles nécessitent moins d’entretien comparativement aux couches lavables. Toutefois, les couches lavables sont également pratiques dans le cas où vous vous procurez les accessoires nécessaires.

Vous pouvez aussi vous baser sur les couleurs disponibles pour choisir la couche qu’il faut pour votre enfant. Il est important de savoir que les couleurs vives stimulent la joie de vivre chez votre bébé.

Choisissez le meilleur prestataire

Si vous voulez avoir la garantie de bénéficier de couches écologiques qualitatives, cela dépendra non seulement de vos critères de choix mais aussi de votre prestataire. Vous devez de cette façon choisir des prestataires qui vous proposent une large gamme de couches biodégradables. Ainsi, vous êtes certain de trouver la couche qu’il faut pour votre bébé, quel que soit sa date de naissance. Vous pourriez aussi trouver des couches biodégradables pas chères en visitant les sites comparatifs dédiées à cet effet. Ils sont efficaces pour les parents recherchant une meilleure couche écologique pour bébé.

Conseils d’entretien des couches lavables écologiques

Entretenir les couches naturelles lavables nécessite en premier lieu que vous vous munissiez des accessoires qu’il faut. Il s’agit des inserts, des doublures et des pinces auto-agrippantes. Vous devez aussi disposer de fonds de couches afin de pouvoir y recueillir les selles de votre bébé et le jeter de manière plus simple. Les gants de changes également vous permettent de ne pas vous salir les mains pendant que vous changez la couche de votre bébé. Fabriquées sans produits chimiques, elles soutiennent votre décision d’avoir un mode de vie sain.

Aussi, pouvez-vous procéder au lavage en utilisant des huiles essentielles utiles à la désinfection des couches préalablement utilisées. Généralement, ces couches se lavent avec des savons bio pour renforcer la protection sanitaire de votre bébé. En utilisant ces types de savons, vous évitez également l’irritation de la peau de votre bébé. Par ailleurs, notez que les couches écologiques pour bébés sont lavables à la machine, de 40 °C jusqu’à 60 °C. Vous pourriez, à de rares occasions, aller jusqu’à  90 °C lorsqu’il s’agit des couches en coton et en chanvre.

Pour éviter que vos couches écologiques pour bébé s’usent rapidement, il est recommandé de limiter l’essorage à 800 tours par minute. Les produits tels que l’assouplissant, l’eau de javel et le vinaigre blanc sont à éviter.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *