Trousse de toilette pour bébé : les indispensables

trousse de toilette pour bébé

La trousse de toilette pour bébé est un accessoire important qui doit faire partie des priorités lors de l’achat des équipements de naissance pour bébé. Pour la constituer, plusieurs parents optent pour le choix de certains produits qui, à y voir de près, apparaissent finalement encombrants et inutiles. Nous vous démêlons ici, l’essentiel du superflu.

Des accessoires pour un bon bain : quoi acheter ?

La toilette représente un moment privilégié de complicité et de tendresse entre un bébé et ses parents. À la réalité, avec un nourrisson, on découvre une toute nouvelle vie, un petit être dont le fonctionnement du corps, même s’il présente des constantes, est encore particulier. À l’aide d’une trousse de toilette pour bébé, et surtout en fonction de sa transpiration, il peut être douché deux à trois fois chaque jour.

Pour ce faire, un gel ou un pain nettoyant doux est à prévoir, ainsi qu’un shampoing adapté au cuir chevelu des nourrissons, en plus d’une crème hydratante pour la peau. Ces huiles nourrissantes spécialement formulées pour respecter la peau délicate des bébés offre de nombreux avantages. Outre le fait de développer ce lien d’attachement évident, le massage stimule la production d’ocytocine, ayant un effet sur le sommeil.

De manière générale, la trousse de toilette pour bébé doit contenir des produits pour le bain sans parfum, sans colorant, sans alcool et sans huiles essentielles. Par ailleurs, les gels trop gras enrichis en cold cream sont notamment recommandés pour restaurer le film hydrolipidique et limiter l’assèchement lié au bain.

Pour les soins spécifiques, quels éléments choisir ?

Pour être complète, la trousse de toilette prévoit des accessoires pour différents soins et parties du corps de l’enfant. En matière de soins spécifiques par exemple, les yeux, le nez, les oreilles, le cordon, les petits pieds dorés : tout ou presque y passe pour rendre votre bébé beau comme un ange. La trousse de toilette doit comporter quelques autres éléments pour assurer ces soins corporels particuliers.

En fait, après la toilette, il est important de bien nettoyer les yeux du bébé pour éviter les conjonctivites à répétition. Une compresse non tissée différente pour chaque œil imbibé de sérum physiologique est utile dans ce cas. Le but est d’éliminer toutes les petites sécrétions. Ce geste délicat, en raison de la fragilité de la zone d’intervention concernée, est à réaliser toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Cela est pareil pour le nettoyage des oreilles, qui nécessite l’utilisation de bâtonnets ouatés en plastique doux. De même, pour le lavage des narines, un mouché-bébé doit figurer dans la trousse de toilette pour bébé. Pour ce faire, l’usage du sérum physiologique est recommandé et un dispositif automatique de lavage de poumons en cas de rhum aggravé.

La toilette du visage n’est pas non plus à négliger. Elle est à réaliser avec de l’eau tiède et une compresse pour éviter l’apparition de petits boutons ou de plaques sur le visage. Cette toilette ne doit durer chez les tout petits que quelques minutes, le temps pour lui de se détendre et d’être propre. La suite se poursuit sur la table à langer pour une apparence soignée du bébé.

Trousse de toilette pour bébé : des couches adaptées pour le change

Pour le change, la trousse de toilette doit contenir des couches qui respecteront la peau sensible du petit ange. Ces couches doivent être dotées d’un indicateur de change très pratique pour savoir quand les changer.

Situé en bordure de couche, le cordon ombilical, qui tombe généralement entre le cinquième et le quinzième jour suivant la naissance, peut être souillé lorsque le bébé déborde. Il nécessite dès lors un nettoyage particulier et soigneux. En conséquence, l’utilisation de compresses, d’eau et de savon est propice, accompagnée d’un antiseptique local de type éosine ou chlorhexidine aqueuse.

Il faut également penser à toujours avoir une crème pour l’érythème fessier à appliquer sur les fesses en cas d’inflammation. Prévoyez donc ces différents produits dans la trousse de toilette. En l’occurrence, le talc est aujourd’hui déconseillé puisqu’il favorise la macération dans les plis de la peau ; ce qui est facteur d’irritations.

Trousse de toilette lors des sorties

Si vous venez de recevoir un faire part mariage ou une invitation à toute autre sortie, l’idéal est de vous procurer directement une trousse de secours de voyage pour bébé qui comporte une trousse de toilette et une trousse de soins.

Ainsi, lors de vos sorties avec le petit prince ou la petite princesse, la trousse de toilette pour bébé doit contenir un peigne et une brosse douce, un kit de manucure avec un coupe-ongles ainsi que quelques limes adaptées aux bébés et du lait de toilette. Pour les départs en vacances au soleil, en mer, à la montagne ou à la campagne, vous devez aussi avoir le réflexe de vous munir de crème solaire adéquat pour généreusement et régulièrement badigeonner le petit Trésor.

Pour la partie soin de bébé, votre trousse doit comporter au minimum une paire de ciseaux à bout rond ainsi qu’une brosse à dents ou doigts à mâcher pour les gencives du bébé. Il est possible d’ajouter dans la trousse de toilette du sparadrap et des compresses stériles.

Trousse de toilette : le superflu

Tout n’étant jamais utile, le thermomètre de bain n’est pas forcement essentiel dans la constitution d’une trousse de toilette. En pratique, la température de l’eau peut être testée avec le coude ou la main. Aussi, les produits de bain non adaptés et incompatibles avec la fragilité de la peau des bébés peuvent-ils être supprimés. Il en est de même pour l’éponge de bain, véritable nid à moisissures quand elle n’est pas bien entretenue.

Les bâtonnets ouatés classiques qui risquent d’être enfoncés trop profondément dans le conduit auditif du bébé, provoquant douleurs et lésions, ne doivent pas non plus figurer dans la trousse de toilette pour bébé. Par ailleurs, nous espérons que vous avez déjà fait la déclaration de naissance de votre bébé, une formalité qui s’avère importante par la suite.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *