Annonce de naissance : comment s’y prendre ?

Annonce de naissance : la tétine comme indice

Votre bout de chou vient de naître et vous recherchez la meilleure manière de le faire savoir à vos proches ? Voici nos conseils pour votre annonce de naissance.

L’annonce de naissance est indispensable pour prouver votre reconnaissance à tous ceux qui vous ont aidé et soutenu de diverses manières durant la longue période de grossesse. Après avoir préparé la chambre du bébé et réglé les achats de produits de puériculture et autres accessoires, il faut se pencher sur la question de l’information. En la matière, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Si vous manquez d’inspiration ou que vous ne savez pas vraiment que faire pour que l’accueil du bébé soit complet, suivez ces conseils pour vous retrouver.

Envoyer un faire-part pour une annonce de naissance

L’expansion du monde des technologies fait qu’aujourd’hui, les grandes nouvelles sont envoyées par SMS ou via une simple publication. Pourtant, l’envoi de cartes demeure une manière spéciale de témoigner de l’affection à vos proches.  Ainsi, la manière la plus simple et traditionnelle est l’envoi de faire-part de naissance. Aussi, lorsque vous avez eu à faire une liste de naissance, faut-il pouvoir remercier tous ceux qui ont participé à cette liste.

Optez donc pour ces cartes afin que l’on puisse garder une image mémorable de la naissance de votre bébé et mieux, se souvenir de son anniversaire. Avoir un enfant est une grâce pour un mariage réussi et donc, pour l’annonce de naissance, choisissez des modèles de faire-part très élégants pouvant refléter tout le bonheur que vous vivez.

Connaître les destinataires

Pour ne pas commettre l’erreur d’oublier quelqu’un, il est nécessaire de faire une liste des personnes ayant effectivement apporté leur pierre à la réussite de la naissance de l’enfant. Il peut arriver que vous ayez tellement eu de soutien qu’il est presque impossible de déterminer avec précision qui mérite le faire-part. Dans ces cas, il faudrait user de certaines astuces très efficaces.

Procédez par exemple par catégorie et par ordre de priorité. Vous avez sûrement les adresses de la plupart des personnes ayant participé à votre liste de naissance. Pour une annonce de naissance, ce sera donc très facile de les répertorier. Par ailleurs, pour ceux du bureau, un exemplaire de la carte dans une salle ou plusieurs sont susceptibles de la voir fera l’affaire. Vous pouvez aussi, en fonction vos relations, envoyer les cartes à domicile.

Le moment idéal pour envoyer les faire-part

On a tendance à penser qu’on pourrait envoyer les faire-part une semaine après l’accouchement. Mais on est tout de suite submergé par les obligations de la vie de jeunes parents. On s’aperçoit vite que la vie en couple, surtout quand le bébé fait son apparition peut être débordante d’occupations. A l’image de l’invitation au mariage, l’annonce de naissance doit pouvoir rassembler du monde autour du nouveau-né. Un certain délai doit donc être respecté afin que tout le monde puisse se libérer pour la grande visite.

Pour ne pas avoir à envoyer des cartes après que la plupart aient déjà vu le bébé, il est conseillé d’envoyer les faire-part au plus tard deux semaines après la venue du bébé. Néanmoins, ne vous mettez pas la pression et dites-vous toujours qu’il vaudrait mieux une carte tardive qu’aucune carte du tout. Il s’agit après tout d’un souvenir de la naissance de votre bout de chou.

Texte et style de votre annonce de naissance

Vous êtes les parents et il n’y a pas meilleur texte au monde que celui qui provient de votre cœur. Les mots qui sauront dévoiler l’importance de l’heureux évènement viendront sans difficultés. Cependant, il peut arriver que l’inspiration vous manque sur le coup. Dès lors, sachez que vous pouvez vous référer à la multitude de textes en ligne pour composer un texte original. Le texte peut en effet être libre ou conventionnel.

L’habitude voudrait que les parents annoncent la naissance de leur enfant. Cependant, le contraire est encore plus mignon et il n’est pas rare de remarquer que ce soit le bébé lui-même qui parle dans le texte de l’annonce de naissance. Cela peut être également une sœur ou un frère de l’enfant. Enfin, basez-vous sur des informations incontournables et essayez de jouer sur l’humour et la joie qui vous anime pour épater.

Le style est plutôt choisi en fonction de plusieurs paramètres tels que le sexe du bébé, la thématique ou encore le format de la carte. Pour mieux se retrouver dans la multitude de choix proposés, il est nécessaire de prendre en compte ses goûts et ses désirs pour son enfant. Les parents traditionnels préfèreront une carte classique sans photo pour leur annonce de naissance mais admettons qu’une jolie photo HD de votre chou ferait un effet incroyable à tous. Entre couleurs et illustrations, laissez libre court à votre imagination.

La réalisation du faire part

En matière de modèles, la créativité bat son plein dans le domaine des faire-part. On trouve des faire-part de toutes les formes, laissant une grande place pour des photos ou une touche d’originalité. Vous trouverez des découpes merveilleuses, en cœur, rond, carré, en forme d’accordéon sur du support papier. Pour l’annonce de naissance, il n’est pas impossible de confectionner soi-même ses cartes. Mais pourquoi se compliquer la tâche lorsque vous pouvez en quelques clics, obtenir le modèle rêvé ?

Eh oui, avec les Faire-part d’Alya, vous pouvez créer totalement votre type de carte en ligne. Vous avez le choix dans le design, la disposition des photos et une possibilité de modification de tous les textes inscrits. De plus, vous avez l’avantage d’obtenir un produit de qualité entièrement conçu par vous et qui saura se conformer à votre budget.

Un autre type d’annonce de naissance

Il existe aujourd’hui les faire-part numériques, magnet ou vidéo. La naissance peut également s’annoncer par téléphone ou par email. Les réseaux sociaux demeurent aussi de bons canaux pour annoncer. On le fait aussi par le biais de la partie dédiée d’un journal.

Saviez-vous que le Président de la République répondait aux annonces de naissance qu’on lui adressait ? Ce serait très beau de montrer ce souvenir génial au bébé plus tard. Il ne faut pas oublier d’effectuer les démarches nécessaires pour faire reconnaitre votre enfant devant la loi à travers une déclaration de naissance dans les délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *