Berceau pour bébé, lequel choisir ?

berceau pour bébé

Choisir un berceau pour son bébé, c’est assurer la sécurité et la qualité de sommeil de votre enfant. En effet, les berceaux disposent d’un espace restreint qui assure la sécurité de votre bébé, tout en l’amenant à se sentir bien dans sa peau. Voilà pourquoi il est important de bien choisir selon les mesures, les conditions ainsi que l’emplacement prévu pour accueillir votre bébé. Vous attendez un bébé et vous avez envie de réussir à préparer, étape par étape, tout ce qu’il lui faut ? Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre berceau pour bébé.

Vérifiez la qualité du matelas

Tous les matelas de berceau ne conviennent pas au confort d’un nouveau-né. Lorsqu’il est mal choisi, le matelas peut causer des malaises et des courbatures à votre bébé. C’est pourquoi il est important de jeter un coup d’œil sur la qualité du matelas avant de choisir. Ainsi, quel que soit le berceau pour bébé que vous choisirez, assurez-vous qu’il dispose d’un matelas ferme et confortable.

Contrairement à un matelas mou, un matelas ferme permettra à votre bébé de se sentir mieux et protégé. Aussi, est-il recommandé de choisir un berceau qui ne laisse aucun espace entre le matelas et ses bords pour empêcher le bébé de glisser pendant son sommeil. Lorsque vous achetez le matelas et le berceau de façon séparés, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop haut par rapport au berceau.

Choisissez selon le look et la matière du berceau pour bébé

Le berceau pour bébé est souvent placé dans la chambre des parents afin que ceux-ci puissent avoir un œil sur l’enfant. Ainsi, pour améliorer le décor de votre chambre, vous pouvez choisir un berceau chic, dont le look est attirant si vous êtes un passionné de la décoration. Dans le cas contraire, vous pourriez choisir une couleur ou un style plus simple et moins frappant. Vous avez le choix entre différents styles de berceaux.

Si vous désirez un style plus ancien, le choix d’un berceau en bois serait idéal. Il existe également des berceaux en fer, en aluminium, en osier et d’autres encore plus modernes. Quel que soit le style ou le look de votre berceau, assurez-vous que sa peinture soit confortable pour bébé.

En fonction de votre budget

Ce critère joue un rôle très important dans le confort nécessaire au bien-être de votre bébé. En effet, le type de berceau qui vous convient doit être en accord avec le budget dont vous disposez. Ceux qui disposent d’un budget trop serré pourraient opter pour des berceaux en carton. Ces types de berceaux sont écologiques et confortables. C’est aussi la meilleure manière de faire des économies tout en gardant votre bébé en sécurité.

D’ailleurs, ce sont des berceaux facilement personnalisables. Vous pouvez donc y mettre tous les dessins que vous jugez beaux pour bébé. Par contre, si vous souhaitez un berceau durable et plus confortable, vous devez prévoir un budget ouvert à d’autres modèles répondant à vos exigences.

En fonction de la stabilité et de la taille

Vous pouvez également choisir votre berceau pour bébé en fonction de ses capacités à se poser. Si vous choisissez un berceau à roues, vous pouvez bénéficier d’une vie quotidienne plus facile. Aussi, ce type de berceau vous permet-il de déplacer facilement votre bébé dans toute la maison, même quand il dort.

Avant de préférer un berceau à un autre, vérifiez sa solidité même lorsque le design est excellent. En effet, plus votre berceau est solide, plus il sera conforme aux besoins de votre bébé au fur et à mesure que celui-ci prend du poids.

En fonction de la praticité

En fonction du modèle choisi, il existe des berceaux réglables en hauteur. Avec ceux-ci, plus besoin de porter votre bébé à tout moment. Vous pouvez faire voir au bébé son environnement, lui donner de l’air, le coucher ou le relever en réglant simplement le berceau selon la hauteur souhaitée.

Lorsque les berceaux sont pliables de façon ergonomique, ils vous permettent de bénéficier davantage d’espace, tout en assurant le confort de votre bébé. Notez que certains modèles disposent de fonctions pouvant faciliter l’allaitement. C’est-à-dire qu’ils permettent d’ouvrir une partie du berceau pour le coller à votre lit.

Pour un seul ou pour deux bébés ?

Le modèle de berceau pour bébé à adopter dépend également du nombre de bébés. Si vous venez de donner naissance à des jumeaux ou des jumelles, c’est encore plus intéressant ! Après avoir porté la nouvelle par un faire-part naissance, c’est le moment de choisir le berceau adapté pour vos bouts de choux. L’utilisation de lits doubles est plus en vogue et plus adaptée au confort de vos jumeaux. En effet, ces types de berceaux sont plus pratiques et resserrent les liens entre vos enfants. Ils permettent également à la maman de pouvoir préparer le lit pour ses deux bébés en un temps record.

Côté budget, opter pour un lit double est plus économique que dépenser pour deux berceaux séparément. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des berceaux différents si des conditions de santé ou des problèmes familiaux vous y obligent. Aussi, si vous remarquez que l’un est plus capricieux que l’autre, vous pouvez les séparer. Par contre, quand il s’agit d’un seul bébé, vous pouvez choisir le berceau qu’il vous faut en fonction de vos goûts et de vos préférences (écologique, moderne, léger, etc.).

Ayez recours à un comparatif

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il est important que vous fassiez des comparaisons. Plusieurs sites proposent des comparatifs de berceaux. Le but principal est de vous tenir informée des différents modèles disponibles, de leurs fonctions, de leur efficacité ainsi que de leur influence sur vos économies. Les avis positifs sur un berceau pour bébé peuvent vous aider à le préférer à un autre.

Alternativement, ces avis peuvent appuyer le choix que vous aviez fait de différentes manières. Grace aux comparatifs, vous pouvez aussi dénicher un berceau pour bébé adaptée à vos exigences. En bref, consulter des comparatifs vous aide à dépenser moins pour une qualité supérieure, tout en respectant vos besoins.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *