Skip to content
Médaille baptême 2

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Le Baptême est un acte fort dans la vie d’une personne. Il marque l’attachement à une communauté mais également un lien indéfectible avec des valeurs et un entourage qui les partage. Dans ce contexte la médaille de baptême est sans doute l’objet le plus symbolique qui concrétise cet engagement et il convient de le choisir avec le plus grand soin. La site medailledebapteme.fr est le spécialiste français en matière de médailles de baptême et offre un choix très large qui permettra à tout un chacun de marquer ce moment particulier.
La médaille de baptême, un lien et un symbole fort
Beaucoup plus qu’une simple convention, offrir une médaille de baptême c’est avant tout prolonger un héritage culturel auquel on souhaite rattacher l’enfant ou l’adulte baptisé. L’objet symbolique qu’est la médaille devient alors la marque de cette appartenance et de ce partage de valeurs héritées d’une longue tradition.

La médaille est offerte par le parrain et la marraine qui ont été choisis par les parents. Elle symbolise donc également un attachement fort qui lie ces parents de substitution à leur filleul et qui, dans le cas d’un enfant, est la garantie d’un soutien moral et affectif tout au long de la vie.

Dans le cas d’un baptême religieux, c’est l’iconographie symbolique du christianisme qui est convoquée au travers de la médaille. Celle-ci est gravée sur une de ses faces et représente un motif traditionnel qui exprime un lien particulier avec la tradition dans laquelle elle s’inscrit.

Quelle médaille choisir ?

Traditionnellement, ce sont les parrain et marraine qui ont la charge de choisir la médaille, le plus souvent en consultant les parents. Que ce soit le motif représenté, la gravure ou le relief, la qualité de la chaîne ou tout simplement le matériau, ce sont autant de décisions à prendre. C’est pourquoi il est important de se tourner vers un spécialiste comme medailledebapteme.fr qui propose un panel de produits de grande qualité apte à satisfaire tous les goûts.

Illustration d’une chaine (Création par Medailledebapteme.fr)

Choisir un motif

Le motif se veut la représentation symbolique des valeurs partagées avec la personne baptisée. Dans la tradition chrétienne, c’est la plupart du temps la Vierge Marie, symbole d’amour et de protection, qui est appréciée. Le Christ ou d’autres grandes figures de la tradition religieuse comme Saint Jean-Baptiste ou Saint Christophe par exemple, peuvent être également choisis en fonction de leurs prérogatives particulières. Dans le cadre d’un baptême civil, on peut aussi opter pour des symboles laïques qui représentent des valeurs nobles comme l’arbre qui représente le cycle de la vie ou encore la colombe porteuse de paix.

Choisir un matériau une gravure ou un relief

La médaille peut présenter un aspect brillant ou mat dont l’objectif est de créer un contraste avec le motif. Celui-ci peut être gravé ou en relief et ses contours ciselés, lisses ou flous selon les goûts et le symbole retenu. En ce qui concerne la matière, les possibilités varient entre l’or, l’or blanc et l’argent.

L’or est le plus apprécié pour ce bijou destiné à être porté toute une vie car il offre la meilleure durabilité. Techniquement, l’or jaune privilégié en France est l’or à 18 carats, désigné aussi sous le nom d’or jaune 750. Il s’agit d’un alliage qui renferme 75% d’or fin et 25% d’argent et de cuivre. Pour un tarif plus abordable, l’or jaune 375, également nommé or 9 carats, contient quant à lui 37,5% d’or fin et davantage d’argent et de cuivre.

L’or blanc, lui, est très à la mode chez les jeunes générations. Il est constitué d’un alliage de pur or fin et d’autres métaux comme l’argent, le cuivre et le zinc dont les proportions produisent un aspect blanc/gris très apprécié. On distingue l’or blanc 750, qui correspond à un or 18 carats, et l’or blanc 350 qui correspond à un or 9 carats.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Le Baptême est un acte fort dans la vie d’une personne. Il marque l’attachement à une communauté mais également un…
Conseils pour bien préparer sa séance photo d'EVJF!

Conseils pour bien préparer sa séance photo d'EVJF!

Organiser un enterrement de vie de jeune fille requiert un peu de préparation! Dans cet article vous découvrirez quelques recommandations…
Quelles dragées offrir pour un mariage ?

Quelles dragées offrir pour un mariage ?

Les dragées sont très prisées pour les grands événements tels que le mariage. Ce sont des friandises assez traditionnelles qui…

Votre panier