Pour vite récupérer après accouchement, voici 6 conseils nécessaires

Pour vite récupérer après accouchement

Retrouver sa ligne après un accouchement, est l’objectif principal de toutes femmes. L’Annonce de naissance est souvent une bonne nouvelle pour la famille mais elle va aussi avec une transformation remarquable du corps de l’accouchée. La remise en forme de celle-ci doit se faire avec douceur afin de ne pas brusquer le corps déjà modifié par la grossesse. Avec l’arrivée de votre bébé vous devez changer  certaines de vos habitudes et en adopter de meilleurs pour vite récupérer après accouchement.

 

Reposez-vous

Pour offrir à votre bout d’chou le meilleur de vous-même, il est nécessaire que vous soyez en pleine forme.  En effet, pendant les premiers jours, votre bébé semble déjà presque prêt à faire ses nuits. Profitez alors de ce moment pour vous reposer au maximum. Dormez chaque fois que vous en avez l’occasion afin de vite récupérer après cette période qui suit votre accouchement.

Prenez le temps de faire la sieste et ne vous surchargez pas de travaux. N’hésitez pas à multiplier les pauses. Les mini-siestes de 20 à 30 minutes vous feront beaucoup de bien. Même si vous n’arrivez pas à dormir à chaque fois, allongez-vous, fermez les yeux et relaxez-vous. Lorsque votre bébé prend son dernier biberon, le soir, et s’endort, essayez de vous coucher aussitôt. Ainsi, vous pourrez vous remettre facilement de la fatigue de l’accouchement.

Pour mieux vous reposer également, il est peut-être utile de retarder les visites. Consacrez le peu de temps où votre enfant dors pour vous reposez et non recevoir vos proches. Puisque vous devez vous habituer à votre nouvelle vie et que vous serez débordée, n’hésitez pas à remettre les visites à plus tard.

Refaites le plein d’énergie

Pour vite récupérer après accouchement, mettez assez d’aliments énergétiques au menu. En effet, une femme qui vient d’accoucher est fatiguée et souvent carencée. Les jeunes mamans ont parfois tendance à sauter plusieurs repas. Cela n’est pas du tout pas une bonne attitude. Une nouvelle maman doit manger équilibrée et ne faire l’impasse sur aucun repas. Ainsi, pour retrouver l’énergie, tous les aliments protéinés sont recommandés (viande blanche, viande rouge, œuf, poisson). Les fruits et les légumes sont également conseillés pour retrouver une bonne santé.

L’alimentation doit rester riche en protéines et sucres lents et rapides. Le petit déjeuner est surtout très essentiel, c’est lui qui vous permettra de démarrer vos journées avec vivacité. Évitez, par-dessus tout, les crudités qui font gonfler. Privilégiez les légumes cuits et les protéines.

Il est aussi indispensable de vous hydrater. Buvez une bonne quantité d’eau par jour. Cela réduira les risques de déshydrations auxquels sont exposés les femmes après l’accouchement. Des spécialistes conseillent de prendre beaucoup  d’eau, de thé et de tisanes pour aider à une bonne circulation sanguine.

Faites du sport

Pour vite récupérer après accouchement, les activités physiques sont également conseillées. Faites des exercices pour vous détendre le dos. En fait, après l’accouchement, le haut du dos et les trapèzes sont douloureux, car les femmes prennent de mauvaises positions. Pour éviter de se tordre le dos, la jeune maman doit faire des exercices comme celui qui consiste à garder le dos droit en étant assise sur un siège bas ou un gros coussin.

Ensuite, il est aussi recommandé de faire des activités pour muscler son périnée. Outre ces exercices, la jeune maman doit s’adonner au footing, à la marche, etc. Pour celles qui ne sont pas en mesure de faire du sport, elles peuvent faire le ménage ou essayer de monter les escaliers. Évitez surtout de trop forcer votre ventre après l’accouchement. Faites de légers exercices qui permettent de travailler les abdos mais avec douceur. Quatre semaines après l’accouchement, vous pouvez retourner à la piscine et effectuer des exercices avec une frite (bouée en mousse allongée).

Prenez soin de vous

Pour vite récupérer après accouchement, ménagez-vous des moments rien que pour vous :

  • allez voir l’ostéopathe ;
  • prenez rendez- vous chez le coiffeur ;
  • promenez-vous.

C’est l’une des étapes les plus importantes de votre remise en forme. Si votre enfant ne dort pas, confiez-le à votre époux ou à votre mère. Quant aux tâches ménagères, traitez-les par ordre d’importance.

Ne négliger pas votre peau. Prenez des rendez-vous dans  des centres d’esthétique pour réaliser des gommages, des soins de visages, etc. Pour vous détendre, rendez-vous dans des sunnas et des hammams. Côté habillement, optez pour des vêtements qui vous rendront élégantes. Surtout, prenez le soin de prendre de l’air frais dehors. Comme cela, vous aurez moins l’impression d’être coincée à la maison. Vous respirerez bien, vous vous changerez les idées et votre bébé aimera cela. De plus, en faisant la marche chaque jour, vous redeviendrez active plus rapidement.

Pour vite récupérer après accouchement, partagez les tâches avec votre conjoint

N’hésitez surtout pas à partager les tâches avec votre époux. Alternez les quarts de veille. Ainsi, vous pourrez partager un horaire qui vous permettra de récupérer. Ne vous inquiétez pas pour rien ; votre mari est capable de s’occuper de votre bout d’chou tout aussi bien que vous. Il peut vous aider à faire le ménage et être utile à la cuisine. Il peut également vous aider dans les courses de la maison.

En fonction des heures de son travail, déterminez les choses que chacun accomplira. Profitez des moments où votre conjoint s’occupe du bébé pour vous reposer. En prenant du repos, vous serez moins épuisée et moins irritée.

Écoutez les conseils des infirmières

Après l’accouchement, à l’hôpital, les infirmières vous donneront beaucoup d’informations. Une fois à la maison, vous devez  suivre à la lettre leurs conseils. Les informations concernent surtout les bains de siège à la bouteille, des produits contre les hémorroïdes, etc. En cas de maladie ou de problèmes, suivez leurs  recommandations et vous guérirez plus vite. S’il s’agit de votre premier bébé, vous aurez les indications importantes pour bien prendre soin de lui.

Ayez également le réflexe de vite faire la Déclaration de naissance de votre bébé. C’est un document capital qui fournit la preuve de la naissance de votre enfant.

Suivez ces conseils et restez belle, jeune maman !

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *