maman sereine et épanouie

Maman sereine et épanouie : nos précieux conseils pour en être une !

Il n’est pas souvent facile de s’adapter aux changements provoqués par la maternité. Entre les pleurs de vos enfants, la maison à ranger toutes les cinq minutes ou encore la vaisselle qui attend, être mère est souvent pénible. Vous pouvez même en venir aux larmes. Pour couronner le tout, vous ne trouvez même plus le temps pour prendre soin de vous. C’est une situation que beaucoup de mères ne parviennent pas à surmonter, car n’adoptant pas les bonnes techniques. Et si on vous disait qu’être une maman sereine et épanouie est bien possible ? Et si retrouver la joie d’être mère était possible ? Avec quelques astuces, vous aurez toutes les cartes nécessaires pour rendre votre vie de mère plus intéressante et plus joyeuse.

Donnez-vous du temps pour prendre soin de vous

Vous avez assez de tâches ménagères à réaliser et à la fin de la journée, vous vous rendez compte que vous n’avez pas eu une seule minute pour vous. Prendre soin de vous, commence déjà par le fait de vous donner du repos. Si vous êtes une mère au foyer, organisez votre journée et offrez-vous un moment de répit. Il peut s’agir d’un bain relaxant, d’une sortie entre copines, d’une séance de massage et pourquoi ne pas remettre en douce votre robe de mariage. Les souvenirs de votre mariage vous feront à coup sûr sourire et vous détendre.  Cela vous permettra de vous relaxer et d’oublier un tant soit peu, la pression et le stress de la maison.

Si vous avez un travail, privilégiez le week-end comme des moments détente. Organisez des sorties avec votre famille pour vous changer les idées. Pendant les sorties et les moments détente, il est important que vous fassiez le vide et que vous ne pensiez pas aux tâches qui vous attendent à la maison. Faites juste le vide et oubliez un instant que vous êtes mère. Ces petits moments privilégiés seront essentiels pour votre santé psycho-émotionnelle et pour faire de vous une maman sereine et épanouie.

Passez du temps avec vos enfants

Vous n’êtes pas mère uniquement pour vous occuper des besoins de vos enfants. Entre la préparation pour l’école, le petit-déjeuner, les chambres à ranger, vos enfants ont également besoin de vous. Ils ont besoin d’échanger avec vous, de vous raconter leur journée et leurs petits soucis. Quelle mère ne voudrait pas entendre les plaintes de son enfant ? Bien au contraire, cela procure une joie inestimable. Une certaine complicité s’installe ainsi entre vos enfants et vous.

Choisissez les moments à table pour parler avec vos enfants. Les repas en famille sont souvent des moments de convivialité, car tout le monde est présent et à l’écoute. Cette seule propension de votre enfant à aller vers vous pour se plaindre, vous fera plaisir et vous détendra. Pour que cela soit possible, vous devez être l’initiatrice de ces moments de partage. Ainsi l’enfant verra cela au fil du temps comme une habitude ; voire une nécessité. Vous améliorerez ainsi vos rapports avec vos enfants. Ce qui contribue énormément à faire de vous une maman sereine et épanouie.

Ne considérez pas les tâches ménagères comme une corvée

On pourrait unanimement affirmer que les tâches ménagères ne font pas vraiment la joie des mères de famille. C’est souvent des tâches réalisées avec la colère au ventre et la mine renfrognée. Cela peut se comprendre aisément, car ce n’est pas vraiment concevable que vous passiez votre temps à ranger pendant que vos bambins s’arrangent pour semer la pagaille. Mais l’idéal pour mieux appréhender les mauvaises circonstances est de les prendre par le bon côté. Vous avez ainsi moins de chance de prendre par le mauvais côté ou de vous emporter. Dites-vous que ce que vous avez à faire, vous le faites pour vos enfants, pour votre famille. De plus, les enfants ne sont pas assez matures pour comprendre la portée de leurs actes.

Pourquoi ne pas organiser des journées ménage en famille. Tout le monde met la main à la pâte et y apporte sa contribution. Pour être une maman sereine et épanouie, vous devez pouvoir tourner une situation qui pourrait susciter  de la colère en une situation comique. Cela vous évite ainsi les excès de colère. Attention ! Il ne faut cependant pas laisser passer toutes les bêtises de vos enfants. Il faut savoir dire non également, mais en toute diplomatie.

Prévoyez des sorties avec votre conjoint

A la naissance de votre premier enfant, vous êtes bouleversées par les changements énormes et vous en arrivez même à oublier votre conjoint. Vous êtes prise  par les tâches ménagères, les couches à changer, que vous mettez votre conjoint au second rang. C’est une grosse erreur. Le soutien de votre conjoint dans votre vie de nouvelle mère est très important. C’est l’épaule sur laquelle vous devez vous appuyez pour vous confier.

Pour cela, les moments de dialogue entre vous et votre conjoint doivent être à l’ordre du jour. Vous devez pouvoir en dehors de vos enfants, échanger personnellement avec votre conjoint, entretenir votre relation. Une maman sereine et épanouie est avant tout, heureuse dans sa vie de couple. La stabilité de la vie de couple est une base essentielle. Organisez donc des dîners en tête-à-tête ou de petits voyages en amoureux. Rendez-vous radieuse en mettant vos bijoux de mariage et sortez vous divertir avec votre conjoint. Savoir que votre conjoint est là et vous épaule, favorisera une bonne santé émotionnelle. Vous serez à même d’affronter toutes les circonstances car vous ne vous sentirez pas seule.

Etre une maman sereine et épanouie nécessite beaucoup de sacrifices. Il faut déjà pouvoir accepter votre statut de mère. Il faut de même veiller à consolider votre relation avec vos enfants. Plus important, donnez-vous du repos et  faites-vous plaisir. Ne rejetez  surtout pas votre conjoint au prix des nombreuses tâches ménagères à réaliser. Il est le pilier sur lequel vous vous reposerez en cas de difficulté. Ce n’est qu’en appliquant ces conseils que vous pourriez clamer haut et fort que vous êtes une maman sereine et épanouie.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *