prénoms de naissance : 3801 ?

Accueillir un enfant est une bénédiction pour toutes les familles. Que le bébé soit une fille ou un garçon, les parents et les autres proches de la famille se font un plaisir de donner un prénom. Cependant, avec la divergence de personnalité, les prénoms de naissance affluent. Il devient donc difficile de trancher parmi les multiples appellations sans faire de faux pas. Voici un article qui vous guide dans votre choix du meilleur prénom pour votre enfant.

Optez pour la meilleure sonorité

Après l’annonce de naissance qui fera part de la bonne nouvelle à vos proches, ceux-ci vont être impatients de connaitre le nom du bout du chou. Ainsi, il faudrait que le prénom puisse captiver au premier appel. En la matière, les prénoms de naissance qui sonnent bien à l’oreille sont tout de suite appréciés.

Certains prénoms ont d’office une résonnance masculine et d’autres, une résonnance féminine. On privilégie ceux qui se terminent par des voyelles telles que a, e, i pour les filles. Par rapport aux garçons, ils auront des prénoms ayant une syllabe avec a ou o au début. L’appellation peut se terminer par une consonne en veillant à écarter les sons à prononciation difficile.

Inhabituel ou commun ?

Dans la quête de l’attribution d’un prénom unique, vous pouvez être tenté de donner un prénom rare. Cependant, porter ce prénom peut s’avérer difficile pour l’enfant. Il est possible qu’il ait l’obligation de l’épeler plusieurs fois pour que les autres comprennent. Il est alors conseillé de préférer des prénoms familiers ou au moins, utiliser une syllabe familière. Pour attribuer un prénom, il faut également considérer le milieu social et la fréquence d’utilisation de ce prénom.

Signification des prénoms de naissance

Dans le fond, l’étymologie n’est pas le premier critère à prendre en compte. Mais il  se révèle bénéfique pour permettre une auto valorisation de l’enfant. Si son prénom a une origine symbolique, l’enfant sera fier de le porter et pourra le raconter avec aisance. Ainsi, il n’est pas interdit de rechercher le prénom qui ressemble le mieux à la personnalité désirée pour l’enfant.  Pour illustrer, le prénom Lucie provient du latin Lux qui signifie lumière. Zoé est un prénom familier très apprécié qui fait référence à la vie. Un bébé garçon pourra s’appeler Ethan ou Hercule si vous voulez d’un enfant grand et fort.

Est-ce judicieux d’inventer un prénom ?

Pour trouver des prénoms de naissance uniques, il est possible de pencher pour une invention. Le prénom peut être un mélange de syllabes des prénoms du père et de la mère, ou des grands-parents. Il existe de nombreuses possibilités de création de prénoms qui aboutissent le plus souvent à une réussite si les parents sont assez poétiques. Dans tous les cas, le prénom ne doit pas sembler farfelu ni déconcertant. Il faut privilégier une création qui ne sortira pas trop du familier. Une touche de musicalité ou un brin de syllabes florales est idéal.

Longueur des prénoms de naissance

La tendance est aux prénoms courts. Ils sont petits et donc mignons en offrant une facilité de mémorisation et d’appellation. Il est inutile de faire comme tous les parents aisés qui semblent donner de longs prénoms à leurs enfants. De plus, un prénom court vous permet d’en donner d’autres. En la matière, tout est fonction des gouts et envies des parents. Si vous tenez à donner un long prénom, pensez à ne pas l’ériger en prénom usuel. Ainsi, le bébé portera tous les prénoms de naissance désirés sans craindre un inconfort dans le futur.

Qu’en est-il des diminutifs ?

Les diminutifs donnent une ambiance affective pouvant être bénéfique pour l’enfant dans son environnement. Il est plus à l’aise et le diminutif peut présenter une certaine esthétique dans la prononciation. Le seul inconvénient est dans les situations plus sérieuses telles que les circonstances administratives. Dans ces cas, il peut être difficile pour l’enfant de convaincre  du fait que son nom est bien le diminutif d’un autre. Les prénoms Tim et Timothée illustrent bien cet aspect. Il est donc préférable de donner un prénom complet pour éviter des ennuis lors de la déclaration de naissance.

L’orthographe et connotation des prénoms de naissance

Pour une touche d’originalité, les parents n’hésitent pas à donner leur orthographe propre pour le prénom de leur enfant. Il est totalement permis d’opter pour Ana au lieu d’Anna ou Nataly pour Nathalie, mais cela n’est pas sans conséquence. Il est recommandé d’être le plus simple possible, car l’enfant portera ce prénom toute sa vie. Il ne vaut mieux pas qu’il soit obligé de l’épeler à chaque fois qu’il rencontre de nouvelles personnes pour éviter de petites erreurs. Aussi, est-il judicieux d’appeler les enfants par des prénoms de naissance neutres  pour les favoriser dans leur vie professionnelle.

Appeler l’enfant par le prénom d’une star

Les héros de séries télévisées, de film et les célébrités du monde de la musique peuvent inspirer plusieurs parents. Il est bien de vouloir que l’enfant bénéficie aussi de cette gloire. Cependant, l’idée de donner un prénom de célébrité mérite d’être murement réfléchie. De plus, lorsque l’effet mode de cette célébrité sera terminé, le prénom n’aura plus ce qui le différenciait. Votre enfant peut être rapidement au centre de l’attention et selon sa personnalité, il pourrait mal le vivre. Si vous voulez forcément des prénoms Madonna ou Rihanna, le mieux est de les donner à votre animal de compagnie.

Trouver l’inspiration

Avant tout, le choix des prénoms de naissance dépend des parents. Il ne faut pas se laisser influencer par les amis ou les proches. L’important est de suivre son instinct, ses envies et surtout de penser à l’avenir professionnel de l’enfant. Puis, faites des recherches et notez si possible, une liste prénoms que vous aurez retenue à deux. Ensuite, essayez d’associer le prénom éventuel au nom de famille pour vérifier que le tout est harmonieux.

En la matière, si le nom de famille est plutôt court, n’hésitez pas à choisir un prénom d’une longueur raisonnable pour que ça sonne bien. En total manque d’inspiration, le calendrier est une bonne solution pour trouver quelques idées. Enfin, il est préférable de puiser votre inspiration dans une chose qui a une réelle valeur.

 

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *