Album de naissance : comment le confectionner ?

Album de naissance

Un album, c’est un classeur ou registre avec des vides destinés à recevoir des photographies et autres objets à conserver. Ainsi, dans le but de conserver à jamais les précieux moments que vous partagez avec votre nouveau-né, il est important de réaliser un album. La conception d’un album de naissance répond cependant à plusieurs critères. Comment s’y prendre pour le réussir ?

Choisir l’album de naissance idéal

Pas facile de choisir un album de naissance idéal car à lui seul, il doit être irremplaçable et retracera à jamais la vie de votre enfant. Il passera également dans les mains de vos amis, parents et autre proches. Il est donc primordial de veiller à sa bonne qualité. Voici à cet effet,  quelques critères qui devront vous aider à faire un choix idéal.

Le matériau de l’album

Pour un bon album de naissance, optez pour le carton ou tout au moins une couverture en carton. Cela vous assure une certaine résistance dans le temps. Cependant, plastifié, il offre une meilleure résistance et est parfait pour parer aux petits incidents du quotidien.

Le format

En ce qui concerne le format, il dépend généralement de la quantité de photographies à stocker. Il existe donc le format classique (pour environ 100 photos), le grand format (jusqu’à 500 photos) et le petit format en forme d’agenda (pour une vingtaine de photos). Le petit format est plus pratique. Quant aux deux autres, ils sont préconisés pour leur grande capacité de stockage.

Le système d’ouverture

Il en existe deux modèles : les albums reliés et les albums à spirales. Les premiers sont plus résistants mais moins malléables tandis que les seconds sont moins résistants, tout en offrant en revanche une facilité de consultation.

En dehors de ces critères, il y en a d’autres non moins importants. Il s’agit des différentes couleurs y figurants, des dessins, des collages, des illustrations qui le rendront plus attirant et plus joyeux.

Comment personnaliser l’album de naissance ?

Vous avez l’avantage de le personnaliser dans les moindres détails. Ne lésinez surtout pas sur les détails, car c’est justement ceux-ci qui rendent unique et particulier chaque album de naissance. Déjà, le choix de couverture peut se faire en fonction des thèmes. En effet, si vous avez l’intention de créer une collection d’albums, une thématique chronologique s’impose. On parlera ainsi de l’album remontant aux premiers jours de votre enfant, sa première prise de biberon, sa première sieste… ; de l’album des premiers mois qui relate en ce qui le concerne les premiers mois de votre enfant et donc les événements cruciaux comme son sourire, ses premiers pas, sa prise de bain, ses moments avec les parents et les proches. On peut également parler de l’album d’anniversaire qui est un ensemble des photos-souvenirs de son premier anniversaire. On y trouve les différents cadeaux que l’enfant a reçus, le gâteau et sa coupure, les invités et tous les autres moments forts. La collection peut également se faire à travers des thématiques plus banales : chez la nounou, chez les grands-parents, à la maison de vacances ou à la garderie.

Dans chacun de ces cas, la couverture doit être spécifique au contenu. Faites donc appel à votre sens de l’originalité. Lâchez-vous !

La personnalisation de de votre album de naissance peut également se refléter à travers votre manière de disposer les photos. Elles peuvent être disposées de manière chronologique ou non. L’essentiel, c’est d’y instaurer une cohérence, une harmonie.  Des indications, des graphismes, des autographes, des textes peuvent y être laissés de part et d’autre pour agrémenter ces souvenirs.

Faire de belles photos de votre bébé …

Réussir à capturer de belles images de votre bébé peut parfois s’avérer difficile malgré toute l’énergie et la dévotion que vous y mettez. Voici quelques conseils techniques pour mieux vous en sortir.

  • Prévoyez les séances pendant des moments de calme après le biberon et en présence d’un tiers rassurant, qui pourra le divertir.
  • Veillez à ce que Bébé soit impeccable.
  • Soignez le décor.
  • Placez-vous à sa hauteur pour le mettre en valeur.
  • L’usage du flash est déconseillé pour le bébé.
  • Placez-le devant une fenêtre plutôt qu’un éclairage artificiel.

 

Donnez libre cours à votre inspiration pour des séances photos avec les proches de Bébé, afin de capter leur relation unique. Le choix du noir et blanc donnera une dimension intemporelle à ces photos.

Ou recourir à un photographe professionnel

Comme il est important de recourir à un photographe de mariage parfait pour de belles images, vous pouvez aussi recourir, le plus souvent, à un photographe pour réaliser de belles photos pour votre Trésor. Cela vous permet d’être assuré que tous les paramètres pour avoir de belles images, seront pris en compte par le professionnel des images.

L’organisation des photos

Chaque instant et chaque jour ayant sa particularité et sa magie, vous avez sûrement sur votre ordinateur ou disque dur des centaines de photos de votre bébé. Pour lui réaliser un album de naissance parfait, il s’agira donc d’y mettre de l’ordre, de les trier. Étant donné qu’il durera dans le temps et que plusieurs personnes seront appelées à le regarder et même l’enfant quand il sera grand, il est important de veiller aux moindres détails lors du choix des photos. Car, une photo mal choisie peut s’avérer humiliante pour l’enfant, une fois grand. Toutes les photos ne peuvent donc pas y figurer. Sélectionnez les photos les plus belles et les plus naturelles. Choisissez celles qui reflètent la joie, la bonne humeur et la bonne ambiance.

Tenir compte du quotidien de Loulou

Il serait intéressant de choisir les photos-souvenirs de son premier sourire, sa première sieste, son premier bain, sa première dent, son premier pas… N’oubliez pas cependant les éléments du quotidien comme son doudou, ses premiers jouets, ses instants préférés de la journée. Vous pouvez également ajouter une touche d’histoire en y intégrant des photos de la rencontre de papa et maman, les images des échographies ou le faire-part naissance.

C’est avec les petits détails que vous obtiendrez un album de naissance à la fois original et émouvant malgré les années qui passent. Laissez donc libre cours à votre imagination.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *