Boutonnière du marié élégamment portée

Boutonnière du marié : l’accessoire qui mettra en valeur votre costume de mariage

La boutonnière du marié est un accessoire aussi indispensable que la fleur de mariage.  A l’époque des dandys, elle a été une noble tradition de la haute société, mais surtout une marque d’élégance pendant de nombreuses années. De même aujourd’hui, elle n’en demeure pas moins impressionnante à certaines manifestations formelles telles que le mariage.

Un peu d’histoire

Il importe beaucoup de remonter à l’origine de la boutonnière du marié. Mais avant, savoir ce qu’est une boutonnière est essentiel. En effet, c’est une combinaison esthétique de fleurs de petites dimensions. Elle est généralement fixée à hauteur de la poitrine, sur la pochette de la veste du gentilhomme ou sur le revers du col. Ainsi, il apparait comme un symbole d’élégance masculine. Alors, vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle en Angleterre, la boutonnière devint un principal accessoire du gentleman. Elle venait enjoliver son costume pour en ressortir le charme.

De même, Il faut noter que le port de la boutonnière à cette époque, était particulièrement un style de la classe bourgeoise. Elle était perçue comme le sommet de l’élégance et du goût, mais aussi de la fantaisie. C’était également un moyen subtil de faire passer un message. Dès lors, la boutonnière du marié devint vite un style très développée pendant la période victorienne. De la sorte, elle s’entremêla à la tradition et s’adapta avec succès au monde du mariage et d’autres occasions très solennelles.

Savoir quelle boutonnière porter

Nul besoin de se faire du souci pour votre boutonnière, car grâce à l’évolution des costumes, les idées créatrices sont au rendez-vous. De manière générale, la boutonnière est composée d’une fleur. De ce fait, elle ne doit pas être trop encombrée.  Par exemple, il est préférable d’arborer une fleur simple et naturelle lorsque vous avez choisi de célébrer votre mariage dans une simplicité absolue.

Cependant, il ne s’agit pas de cueillir des fleurs çà et là pour les accrocher à votre costume de marié, car elle exige certaines normes.  Néanmoins, vous pouvez vous permettre d’ajouter quelques rubans, des perles ou mieux encore des plumes pour personnaliser votre mariage.

Quelques différentes gammes de boutonnière du marié

A l’instar de la cravate du marié, il existe différentes sortes de boutonnière du marié. En effet, vous pouvez adopter la boutonnière en version authentique, c’est-à-dire naturelle. Par exemple, vous pouvez utiliser la Renoncule foncée ou orange, soit la Cala, car elles peuvent résister sans eau le long de l’événement. Ainsi, la boutonnière du marié ne s’abimera point en début du vin d’honneur. Mais, si vous êtes écolo, faites un tour au jardin ou passez voir votre fleuriste à propos. Il saura vous concevoir l’une des meilleures boutonnières que vous n’avez jamais vues.

Par contre, si vous ne l’êtes pas, une boutonnière de fleurs artificielles saura répondre à vos attentes. Aussi connu sous le nom de Lapel Flower, la boutonnière de fleurs artificielles est beaucoup plus en vogue. Elle vous épargnera de la peur de voir fanée très tôt la fleur de votre boutonnière.

Soyez en harmonie avec votre costume et le thème du mariage

Il est très important d’harmoniser son style vestimentaire le jour du mariage. Le plus souvent, la tradition se veut le choix d’une rose comme boutonnière. Mais il faudra penser au thème du mariage. Et, si vous êtes dans l’embarras de choix, c’est le moment de demander conseil ou de se rapprocher d’un spécialiste. Mais attention ! Le choix doit se faire une fois que le bouquet de mariage est connu. En fait, la boutonnière du marié doit s’harmoniser au bouquet de votre future épouse, de même qu’à votre nœud papillon ou cravate selon le cas.

Comment porter votre boutonnière ?

La boutonnière du marié se porte dans la boutonnière du haut de la veste, c’est-à-dire placée à gauche, près de votre cœur. Comme vous le savez si bien, elle a pour rôle de décorer votre costume de marié. Elle est placée à l’aide d’une brochure à épingle, laquelle ne doit pas être remarquée. De la sorte, une petite épingle à nourrice vous permettra de réussir le coup.

Aussi, pouvez-vous placer votre boutonnière à l’aide d’un élastique sur le revers de votre costume. Mais pour cela, veuillez bien en informer votre couturier. Cependant, pour avoir adopté les fleurs naturelles à votre boutonnière, il est indispensable de faire en sorte qu’elles tiennent toute la cérémonie. Pour cette raison, il serait prudent de prendre quelques fleurs en réserve au cas où certaines s’en écraseraient ou se faneraient.

Quelques recommandations pour vous

La boutonnière du marié doit être bien soignée, réservée et agréable à voir. Elle ne doit être en aucun cas un fardeau pour vous, mais au contraire une élégance parce que c’est votre grand jour. C’est pourquoi, vous devez la porter avec le plus grand soin possible en évitant de la placer sur la pochette. Rappelez-vous que la couture de votre boutonnière se trouve sur le revers gauche de la veste. C’est bien à cet endroit que vous devez mettre votre fleur avec toute la précaution qu’il faut. En revanche, pour les fleurs qui composent la boutonnière du marié, évitez les orchidées.

N’oubliez pas vos témoins

La boutonnière n’est pas un accessoire obligatoire. Cependant, si vous avez un penchant pour la tradition, sachez donc que tous vos témoins ne peuvent en être privés. Cela donne en fait, un ensemble de vue harmonieux. C’est aussi sans doute, le moment d’une marque de distinction et de charme, car elle permet d’illustrer le look masculin.

Ainsi, pour vos témoins de mariage, il sera par exemple admirable de concocter une fleur en toile de jute. Ce type de boutonnière fait en ruban ou en dentelle offre de nombreux coloris, mais en conformité avec le thème. Aussi est-il possible de personnaliser la boutonnière du marié, s’il existe un thème précis du mariage. Toutefois, elle doit être de 10 cm au maximum. Par ailleurs, si vous vous sentez à l’aise dans le DIY, vous pouvez vous y mettre. Vous pouvez ainsi apporter une touche particulière à votre cortège, selon qu’il vous convient.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…