Fleur de mariage : disposition

Fleur de mariage, laquelle choisir ?

Il ne peut y avoir de mariage sans fleurs. A l’exemple de la robe de mariée, la fleur de mariage s’impose incontestablement dans le déroulement cérémonial d’un mariage. Elle va bien au delà d’un simple ornement de mariage qui complète la tenue de mariée. Ainsi, savoir la choisir est tout autant essentiel que savoir comment choisir sa voiture de mariage.

Le saviez-vous ?

L’origine de la tradition des fleurs de mariage remonte à l’époque de la guerre sainte, au Moyen-âge. De retour  de croisade, les soldats entraînaient avec eux la tradition des fleurs. Elle voulait  que la mariée confectionne un bouquet de fleurs de ton oranger, symbole de beauté et de pureté pour, de ce fait, déclarer leur union. Et depuis, elles ne cessent d’être présentes auprès des mariées, durant l’un des jours les plus extraordinaires de leur existence. Cependant, pour un mariage réussit, plusieurs critères conditionnent le choix de cet accessoire traditionnel et symbolique. Mais comment faire son choix sans détour ?

Evaluez votre budget

Il est très important de déterminer son budget avant de se procurer sa fleur nuptiale. Comme cela, vous sauriez combien vous dépenserez pour vos fleurs. De la sorte, vous feriez preuve de beaucoup de créativité si vous disposez d’un modeste budget. Définissez les fleurs que vous jugez indispensables de celles qui ne le sont pas, au cas où vous  reverrez vos attentes à la baisse.

Choisir sa fleur de mariage

Comme vous le savez si bien, il n’est souvent point aisé de faire de choix ; surtout lorsqu’il  s’agit d’un événement comme celui-là. Tout comme le choix de la robe de mariée est fort compliqué en lui-même, il n’en demeure pas moins de la fleur de mariage .Toutefois, en prenant en compte quelques indices, vous ne manquerez pas de faire le bon choix quant à l’élégance, le jour J. Avant toute chose, définissez le style de votre mariage. En effet, ce premier pas vous orientera vers un choix raisonnable et original. Le second aspect est d’avoir une idée moyenne des différents styles ou formes de fleurs de mariage qui existe. Cela vous permet de savoir laquelle correspond le mieux à votre goût. Toutefois, certaines fleurs telles que la rose, l’hortensia, la pivoine et la tulipe sont fréquemment utilisées pour l’heureux événement. Par ailleurs, prendre des fleurs de saison sera d’un atout idéal et romantique.

Une fleur de mariage selon votre personnalité

Votre goût des fleurs ne constitue pas le seul élément majeur dans le choix de votre fleur de mariage. Votre personnalité en compte beaucoup. Tout d’abord, la fleur choisie doit être en accord avec votre robe de mariée et être visible à tous les invités. Souvenez-vous qu’elle est avant tout un symbole et  doit refléter votre personnalité, ainsi que votre sensibilité. Aussi, doit- elle s’adapter à votre silhouette et s’harmoniser au lieu de la célébration du mariage. De la sorte, pour une mariée  effilée, il ne conviendra point une fleur volumineuse. En revanche, si vous êtes grande et élancée, l’assemblage de fleur en cascade vous conviendra à merveille. De même, une fleur ronde s’accordera à une mariée qui n’est pas trop grande de taille.

Pour le choix de la couleur

Il  très important de passer au crible les couleurs de sa fleur de mariage. En fait,  les fleurs sont un véritable code de langage. Elles se chargent de transmettre avec précision le sentiment des hommes et des femmes qui ne peuvent s’exprimer ouvertement. En conséquence, la couleur de la fleur véhicule avec fidélité les sentiments des amants. Pour preuve, la pivoine rouge exprime la timidité, la violette, un amour divin. Par ailleurs, le lys est le plus apprécié des jeunes couples. Jaune, il incarne le commencement et la gratitude, quand il est de couleur rose.

Adopter le confort

Une composition trop lourde de fleurs est susceptible de perturber votre tranquillité psychologique. Le  confort que vous exige le maquillage de mariage idéal l’est autant pour votre fleur de mariage puisqu’elle sera votre compagne le long de la cérémonie. C’est pourquoi, il est à préférer un assemblage de fleurs légères et de forme simple. Ne réfléchissez pas trop ! Votre bouquet doit vous convenir. Laissez votre instinct vous guider,  puis votre aptitude à discerner la beauté prendre le dessus.

Votre fleur selon  la saison

A chaque saison de l’année correspond une fleur. Comme exemple, on parlera des pivoines en Novembre. Néanmoins, il est des fleurs qui ne manquent guère toute l’année comme c’est le cas de l’orchidée. Qu’elle soit conçue en cascade ou au style simple, elle est idéale pour l’occasion. Mais, penser à la saison à laquelle l’on se marie, est  gracieusement  indispensable pour parfait son mariage. En conséquence,  songez aux gerberas, aux lys ou des freesias en été. Par contre au printemps, adoptez les tulipes, qui vous offrent une variété de couleurs. De même, pour un mariage en automne, un agencement des succulents s’accordera d’emblée à votre robe de mariée. Vu sous cet angle, maitriser le calendrier floral vous sera d’une aide capitale.

Des fleurs à éviter pour votre mariage

Les fleurs telles que le chrysanthème, les végétaux piquants (le  chardon ou le houx), la rose jaune sont à proscrire de la composition de votre fleur de mariage. Par exemple, le chrysanthème symbolise le deuil tandis que la rose jaune exprime la jalousie. Les glaïeuls, quant à eux, évoquent la froideur. Evitez aussi le lilas qui est une fleur trop odorante. Vous risquez de souffrir de migraine tout le long de la cérémonie.

Faites un tour chez le  fleuriste

Si le DIY n’est pas votre confort, n’hésitez pas de prendre un rendez-vous chez le fleuriste. Il est à même de vous orienter dans votre choix. Dans ce cas, lâchez prise, puis trouvez-vous un fleuriste compétent et plein d’imagination. Munissez-vous d’une série de questions ; laquelle saura satisfaire vos attentes. En outre, abordez avec lui le sujet des coûts de votre fleur de mariage si vous disposez de peu de ressources financières. Cela lui permettra de penser très tôt à des moyens alternatifs peu coûteux mais admirables.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…