Habillement de mariage : 10 choses à ne pas porter

Quel nom porter ?

Qui dit mariage dit tenues de fêtes. Un habillement de mariage est un exercice qui peut s’avérer délicat. Cela, qu’il s’agisse de votre propre mariage ou de celui de l’un de vos proches. La tenue que vous allez porter devra s’adapter au thème et à l’ambiance du mariage. Ses éléments doivent être choisis avec soin pour qu’au jour J, vous soyez le plus élégant possible. Et pour être au top, nous vous proposons une dizaine de couleurs et/ou de styles à éviter pour une cérémonie de mariage.

Robes mini et hautes

En tant qu’invitée, quelle que soit la couleur de votre robe, vous devez éviter qu’elle soit longue. La robe longue est réservée uniquement à la mariée. Soyez élégante dans votre habillement de mariage, oui mais ne faites pas de l’ombre à l’heureuse du jour. Pensez à bannir les jupes longues qui nécessitent de se contorsionner toutes les 5 minutes pour rajuster tout ça. C’est fatiguant à la longue.

Par ailleurs, une robe courte qui dévoile des jambes bronzées, c’est bien pour la plage, mais pas pour un habillement de mariage. Il en est de même pour une robe qui montre la dentelle de votre petite culotte ; elle n’est pas adaptée à ce genre d’événement. Les habits trop sexy qui attirent le regard doivent aussi rester au placard. Réservez les décolletés excessivement affriolants pour des occasions plus intimes.

L’idéal est de vous trouver un habillement de mariage qui met en valeur votre plus bel atout. Votre taille, vos jambes, votre poitrine… Une robe qui met en valeur vos atouts tout en subtilité serait la bonne combine. L’habillement de mariage parfait est avant tout celui dans laquelle vous vous sentirez très bien.

Bannissez le blanc et le noir

Il existe un dress-code à respecter lorsqu’on va assister à un mariage. Ainsi, la couleur noire n’est pas vraiment tolérée comme habillement de mariage ; elle est même déconseillée. En effet, le choix d’un look tout en noire est généralement associé au deuil. Il conviendrait mieux à un enterrement selon l’imaginaire collectif. Mais si vous tenez impérativement à porter du noir, accessoirisez-le d’une pochette et d’un collier très colorés de couleurs vives.

Parallèlement, s’il y a bien une couleur à bannir ce jour-là, c’est le blanc. Le blanc est également proscrit. On évite absolument de porter du blanc et toutes ses déclinaisons : ivoire, crème et compagnie. Il faut que la mariée soit la seule à irradier de beauté dans sa belle robe blanche. Ne lui volez pas la vedette. Choisissez une couleur autre que le blanc et gardez votre belle tenue en dentelle blanche pour une fête d’anniversaire, un baptême, un gala ou pour d’autres occasions.

Toutefois, il peut y avoir du blanc dans l’imprimé de votre robe. L’important est qu’il ne domine pas. Et si vous souhaitez néanmoins mettre du blanc, ce serait à condition de l’accessoiriser avec un sac, des boucles d’oreilles, une ceinture ou un collier aux tons vifs.

Evitez les hauts talons et souliers trop serrés

Vos pieds vous seront reconnaissants si vous êtes bien à l’aise dans votre chaussure le jour de mariage. Faites attention aux talons de mariage excédant 12 centimètres et éviter les vertigineux. Surtout, si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, vous aurez certainement des douleurs aux pieds. Et si vous êtes de courte taille et vous voulez absolument prendre de la hauteur, optez pour des talons de 6 à 8 centimètres au plus.

Avec un talon trop haut, vous risquez de passer la journée à guetter la moindre chaise disponible. Mais si vous tenez à cela, prévoyez comme autre habillement de mariage, une jolie paire de ballerines de rechange. Elles vous permettront aussi de mettre le feu à la piste de danse.

Ne vous présentez pas à un mariage avec des espadrilles. Mais plutôt de belles chaussures ; le cuir véritable fera une meilleure impression. Pour éviter toute situation inconfortable, on préfère une paire de talons bas, ou mieux, une paire de chaussures plates pour profiter pleinement de sa journée. Toutefois, veillez à vous trouver une chaussure de votre pointure. Et anticipez les choses en les essayant debout, assise et en marchant pour ne pas voir vos pieds enflés en fin de journée. Optez aussi pour des semelles confortables.

Eviter un habillement de mariage trop grand ou serré

Quand il s’agit de mariage, soyez élégants et évitez les erreurs de style.  Surtout si c’est vous qui passez la bague au doigt. Une attention particulière est souvent portée au choix de la robe de mariée. Mais le costume de mariage du marié à toute son importance aussi.

Avec une veste trop grande comme habillement de mariage, vous donnez l’impression de flotter dedans. Par contre, une veste trop courte ou cintrée donne l’impression que vous étouffez. Trouvez le juste milieu. Ne portez surtout pas un costume que vous utilisez au bureau. À moins qu’il soit comme neuf et respecte exactement les critères précédents. Ce n’est surtout pas le moment d’arborer un habillement de mariage déjà défraîchi.

Le pantalon de votre costume ne doit n’être ni trop long ni trop court. Il doit être assez large pour vous permettre de rester à l’aise. Aussi, assurez-vous que les pans de la veste ne tombent pas plus bas que vos fesses. Normalement ils devraient finir au niveau de la paume de vos mains. Plusieurs plis entassés à vos chevilles risquent de vous faire perdre en élégance.

Evitez le port de plusieurs bagues et accessoires contrastants

Le mariage dans sa symbolique offre à la future mariée une multitude d’accessoires qui va permettre de la différencier des invités du mariage. Si vous avez l’habitude de porter de nombreuses bagues, évitez-les le jour J. Priorisez simplement votre bague de fiançailles pour qu’elle soit photographiée en gros plan.

Un habillement de mariage pour homme doit toujours être accompagné des bons accessoires : pochettes, cravates ou nœuds et boutonnière du marié. Les bijoux, colliers, boucles d’oreilles et autres accessoires secondaires à l’habillement de mariage ont aussi une importance à ne pas négliger.

Toutefois, la ceinture est également une pièce importante pour les sieurs. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, vous devrez faire le bon choix si vous comptez en mettre. Optez toujours pour une ceinture à la couleur proche de votre costume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *