Robe de mariage

Quand on parle de mariage, la première chose à laquelle on pense spontanément est la robe de mariage. Bien sûr, tous les autres détails à prendre en compte ne sont pas ignorés. Ils sont juste relayés au second rang, en raison de la particularité de cette tenue. La notion de mariage renvoie le plus à l’idée de voir la mariée dans une belle et somptueuse robe. Cette tenue traditionnelle tant convoitée des femmes, est d’une particularité rare. Il y est mis tout le soin nécessaire pour un résultat exceptionnel. Pour cela, il faut veiller à ne manquer aucun détail pour rester la plus belle possible le jour de votre mariage.

Le choix de la robe de mariée : une priorité

Choisir votre robe de mariage doit être inscrit sur les premières lignes de votre agenda. Sa particularité et le soin qu’on y met pour sa confection, demande un temps précieux. Il faut acheter un tissu rare et tous les accessoires nécessaires. Ce sont généralement des fournitures qu’on ne retrouve pas souvent dans la boutique d’à côté. Il faut donc faire diligence pour satisfaire aux exigences de la mariée.

S’il s’agit d’une robe de mariage sur mesure, la situation est tout autre. La robe choisie ne peut certainement pas, au premier essayage, vous aller comme un gant. Il faut alors faire des retouches et qui sait, votre avis pourrait changer. Pour cela, l’idéal serait de mettre le choix de votre robe au rang des priorités. Vous avez ainsi le temps d’y associer tous les détails nécessaires.

Le choix d’une robe de mariage sobre mais élégante

En toute chose, pour produire l’effet de l’émerveillement, il faut de la sobriété, de la simplicité. Certes, il s’agit d’une robe unique qui ne se met qu’une fois. Mais ce n’est pas l’occasion d’y mettre tous les accessoires qui vous tombent sous la main. Trop d’accessoires pourraient annuler ou atténuer la beauté de la robe de mariage et la rendre moins attrayante. Choisissez des accessoires discrets mais qui attirent. De petits diamants semés ça et là, les bordures de la robe en dentelle. Ce sont là des idées pour bien enjoliver votre robe.

Un faux pas à ne pas faire, est de mettre des couleurs vives dans votre robe. C’est un mauvais fashion à éviter. Le principe est de vous rendre unique aux yeux de tous. Quel que soit le thème de votre mariage, restez dans la sobriété tout en étant élégante. Vous pouvez choisir d’harmoniser les couleurs de votre robe de mariage à celles du costume de mariage de votre conjoint.

Le modèle de robe de mariage à choisir

Pour ce qui est du modèle de la robe, il y en a une multitude. Veillez surtout à faire un choix compte tenu de votre morphologie. Choisir n’importe quel modèle de robe pourrait révéler quelques complexes. Comme exemples, une robe de mariage qui n’épouse pas parfaitement vos formes. Les modèles de robes de mariage disponibles sont : la robe sirène, la robe droite, la robe de bal, la robe princesse et la robe empire.

La robe sirène et la robe droite sont parfaites pour les morphologies en 8 ou en X. Elles ont l’effet de rallonger votre silhouette si vous êtes grande. La robe de bal et la robe de princesse conviennent à toutes les morphologies. Une astuce : mélangez les tissus et osez sur la dentelle pour époustouflez vos convives.

La robe empire, quant à elle, correspond aux morphologies A, O et V. Les femmes aux fortes poitrines n’y trouveront pas leur bonheur. Elle est cependant élégante et classique pour que vous soyez la plus radieuse possible le jour J.

 

Le choix de la couleur de votre robe de mariage

Les robes de mariage sont généralement blanches. C’est la couleur choisie par la majorité des femmes et c’est de même la couleur traditionnellement admise. Compte tenu des variétés des thèmes de mariage, on peut parfois jouer sur les couleurs. Il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès. Les couleurs recommandées sont soit le doré, l’argenté, le gris ou le blanc. Il s’agit de couleurs neutres, que vous pouvez facilement associer.

Pour un mariage chic et glamour, le doré et l’argenté feraient leur effet. Cela rappelle la couleur du champagne qui ne peut manquer à ce type de mariage. Un mélange de gris et d’argenté ferait de même l’affaire. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur le thème du mariage, pour faire le choix des couleurs. Souvenez-vous, le but principal est d’abord d’en mettre plein les yeux. Rester trop accroché au thème pourrait vous faire basculer dans des erreurs de style. Vous pourriez alternativement, par de petits détails, faire ressortir le thème. La discrétion ayant de même son charme. Le tout consiste à harmoniser les couleurs pour un résultat exceptionnel.

L’avis nécessaire d’une personne proche

On ne peut se suffir lorsqu’il s’agit de faire des choix pour lesquels l’avis des autres comptera, surtout pour la robe de mariage. Pour être sûr de vos choix, il est préférable de faire suivre vos décisions de l’avis d’une proche ou d’une amie. Lors des préparatifs au mariage, il y a trop de décisions à prendre ; du choix du thème de mariage à celui des cadeaux aux invités, en passant par les faire-part mariage. Vous ne pourrez à toutes les occasions faire des choix qui remporteront l’avis unanime des convives. De plus, le stress est souvent au rendez-vous. Il n’y a donc que l’avis d’une personne proche, sereine, pour vous éclairer et vous guider à faire un bon choix.

Autrement, octroyez-vous les services d’un professionnel. Vous êtes tout au moins rassurée que vos choix seront faits avec toutes les précautions et l’expertise nécessaires. Ce qui limite, de façon significative, vos fautes de style.

Le choix de votre robe de mariage doit donner aux invités une idée de l’organisation du mariage. Elle doit pouvoir les émerveiller, les attirer, les accrocher. Il vous revient d’accessoiriser, d’harmoniser votre robe, pour avoir un rendu impeccable. Le but étant de vous embellir, pour une cérémonie nuptiale unique.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *