Skip to content
Lanterne volante de mariage : le moment !

Lanterne volante de mariage : à prévoir !

Vous recherchez la meilleure animation pour surprendre vos invités ? Nous vous proposons ce qu’il faut. Depuis très longtemps, la lanterne volante de mariage est utilisée pour symboliser une union ou un évènement d’une grande valeur sentimentale. Au moment d’envoyer la lanterne, on fait un vœu qui, selon les croyances, aura plus de chance de se réaliser si la lanterne s’envole haut et loin. En plus d’être une excellente solution pour sublimer les festivités nocturnes, le traditionnel envoi de lanterne donne un autre ton au mariage. Cependant, dans leur diversité de couleurs et de formes, l’embarras du choix est inévitable. Voici donc quelques types de lanternes pour marquer votre mariage.

La lanterne en cœur rose

Si la réception du mariage se déroule dans la soirée, cela va être génial puisque chaque invité pourra participer à l’envoi de la lanterne volante de mariage. La couleur rose, douce et charmante, est la préférée de la plupart des femmes. De plus, cette couleur symbolise le romantisme ; ce qui la rend indispensable dans tout ce qui est sentimental. En cœur et colorée en rose, une lanterne est la meilleure manière de clamer fort votre amour. Vous surprendrez non seulement votre partenaire mais aussi les parents et les proches qui ne seront que plus rassurés de votre bonheur.

Le ballon rouge

Vous avez eu l’idée géniale de rassembler vos proches autour d’une petite activité ou des jeux de mariage le jour de vos noces ? Voilà une opportunité parfaite pour faire un lancer de lanterne volante de mariage. Avec un ballon rouge, petits et grands seront enchantés de participer à cet évènement magnifique. Ce sera une occasion pour vous rapprocher à travers ce symbole d’unité. Très lourd de sens, le rouge sur un ballon offrira un véritable régal pour les yeux ; surtout en pleine journée.

La lanterne en diamant

Démarquez-vous des mariés qui optent pour le traditionnel feu d’artifice pour apporter de l’étincelle le jour de leur mariage. Représentant la pureté, le blanc est une couleur sobre qui s’accorde à n’importe quel évènement. Le diamant incassable et intemporel est le symbole parfait d’une union que l’on veut durable. Lâchez des lanternes blanches en forme de diamants pour subjuguer tout le monde.

Lanterne volante de mariage bleu, vert et  jaune

Ces accessoires asiatiques existent dans une panoplie de couleurs pour la beauté de votre merveilleux jour. Mais le plus important, c’est bien vos désirs et vos envies. Ainsi, pourquoi ne pas choisir des ballons ayant vos couleurs préférées ? Eh oui ! Si vous aimez le bleu, ne craignez pas qu’il soit inadéquat pour votre mariage. Le bleu est heureusement une couleur appréciée presque à l’unanimité et qui a une esthétique sans pareille. Le mieux est de l’allumer dans la soirée où le vent aidant, vous aurez une des plus belles animations de mariage.

Il en est de même pour la lanterne volante de mariage verte qui offre aussi un spectacle visuel féérique. Cette lanterne captivera l’attention de vos invités et illuminera l’évènement, quel que soit le moment où elle est lancée. Tout le monde apprécie cette couleur végétale qui donne une touche bucolique et poétique à votre jour J.

Si vous aimez le jaune, ne vous en privez pas. Chaque couleur cache un mystère et il serait très original de faire passer à travers ces accessoires, un message qui vous vient du cœur.

L’arc-en-ciel

Si on croyait que les mélanges de couleurs étaient enfantins, c’est l’occasion de voir et de montrer le contraire en optant pour des lanternes arc-en-ciel. La lanterne volante de mariage aux couleurs de l’arc-en-ciel est idéale pour un mariage coloré. Cette lanterne apporte un dégradé sensationnel qui transparait magnifiquement dans les photos. De plus, ce type de lanterne est celui qui est le plus connu et le plus adopté de par ses couleurs vives incorporées. Peu importe sa forme, cette lanterne apporte une joie de vivre certaine, indispensable à un mariage.

Multicolore

L’autre manière d’obtenir un mélange de couleurs à son mariage est le pack de ballons de plusieurs couleurs. Il est aussi pratique lorsqu’on hésite entre les couleurs. Souvent composé d’au moins six ballons ou plus, ce pack de lanterne volante de mariage vous offre plusieurs couleurs, allant du rouge au violet en passant par l’orange et le vert. Chez certains fournisseurs, vous aurez le choix entre les couleurs que vous désirez avoir dans votre pack.

Facile à allumer

Votre lanterne doit être facile d’utilisation. Néanmoins, il vaudrait mieux être deux pour pouvoir l’allumer.  L’un gardera la lanterne pendant que l’autre mettra le feu. Après quelques minutes, l’accessoire devrait se gonfler d’air chaud et être prêt à être lancé. Assurez-vous que la météo est adéquate puis lancez vos lanternes en présence de tous les invités et de préférence, au même moment pour un rendu incroyable.

Lanterne volante de mariage sécurisée

Nous n’oublions pas le paramètre capital qui demeure la qualité des lanternes. Outre l’utilisation très simple des lanternes, il serait judicieux de penser à la protection de l’environnement. Cela est d’autant plus important si vous choisissez d’organiser un mariage écolo. Si les éléments tels que les costumes de mariage, la décoration ou encore le lieu de mariage s’inscrivent parfaitement dans ce thème, il est nécessaire que le choix des lanternes soit également axé sur le respect de dame Nature.

Ainsi, assurez-vous que le papier utilisé dans la confection de la lanterne volante de mariage soit 100 % ignifugé pour garantir une utilisation sans danger. Il faudrait également qu’elle soit sans armature métallique et exempt de projection de flamme. En absence de montage, le brûleur est déjà installé et ne fait que vous faciliter encore plus la tâche.

Une lanterne biodégradable et sans coulée de cire, c’est l’idéal pour garantir la sécurité de votre mariage. Et puis, la beauté et la qualité sont encore plus appréciées lorsqu’elles ne font pas saigner le portefeuille. Ainsi, comparez les prix et procurez-vous des lanternes moins chères répondant aux normes en la matière. Enfin, il faut absolument rappeler qu’il faut avoir plus de 18 ans pour allumer une lanterne volante de mariage.

Comment organiser un lâcher de lanternes pour son mariage ?

Un mariage, cela demande de l’organisation. Si vous en êtes à penser à votre futur lâcher de lanternes, c’est que vous avez déjà franchi certaines étapes, et donc vous le savez pertinemment. Envisager un lâcher de lanternes est évidemment une excellente idée, pour célébrer votre amour avec vos invités, mais cela va vous demander encore un peu d’investissement supplémentaire. Malheureusement, vous n’y échapperez pas. L’organisation d’un mariage est loin de tout repos.
En ce qui concerne spécifiquement le lâcher de lanterne, vous allez devoir gérer quelques démarches administratives, avant même de choisir la couleur ou la forme des lanternes. En effet, vous devrez avoir la certitude que vous avez l’autorisation de le faire.
  • En premier lieu, vous devez vous renseigner pour savoir s’il n’y a pas une interdiction au niveau de votre département.
  • Si de ce côté-là il n’y a pas de soucis, vous devrez en faire de même au niveau communal. En effet, il peut y avoir un arrêté vous l’interdisant, notamment si vous vous trouvez à proximité d’un aéroport ou d’une réserve naturelle. Vous devez avoir conscience, qu’une lanterne peut s’élever jusqu’à 400 mètres et dériver jusqu’à 4 km par rapport au point de départ. Formulez donc la demande par écrit.
  • Enfin, la dernière étape vous concerne, si vous faites le lâcher sur une propriété privée. Vous devrez aussi avoir l’autorisation du propriétaire.
  • Nous vous suggérons également d’avertir les voisins, car ils risquent d’en retrouver dans leur jardin. Si vous achetez votre stock de lanterne volante sur skylantern.fr , vous pourrez les rassurer en leur disant que le papier est biodégradable (et donc respectueux de la nature) et qu’il n’y a aucun risque d’incendie, car là encore, il s’agit d’un papier ignifuge.

Au niveau des règles de sécurité, vous devez savoir que les lanternes ne doivent pas être reliées entre elles. Aussi, elles ne doivent pas être plus de 100. Vous devrez également prévoir de quoi éteindre les bougies en cas d’incident, même si vous avez opté pour des lanternes de qualité, avec un papier ignifugé. Il vous faudra un point d’eau à proximité, voire un extincteur. Bien évidemment, impossible de faire le lâcher de lanterne, si l’endroit où vous êtes se trouve en alerte canicule, les mariages se faisant surtout en été. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’obstacles à l’endroit où cela va se dérouler, à type de grands arbres ou de fils électriques. Si tout cela vous semble compliqué à gérer, pourquoi ne pas collaborer avec un weeding planner, qui se chargera de toutes ces démarches à votre place ?
Cette étape-là de passée, ce n’est pas fini pour autant. Vous devrez encore définir le nombre de lanternes que vous devrez commander. Nous vous conseillons de définir une lanterne par famille. Ensuite, vous devrez faire votre choix dans tous les modèles disponibles. Si vous avez un thème pour votre mariage, cela va peut-être vous faciliter la tâche. C’est surtout vrai, si vous avez un code couleur. Si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu. Vous pouvez vous orienter sur la forme des lanternes, si vous n’arrivez pas à vous décider pour la couleur. Par exemple, il existe des lanternes en forme de cœur ou de diamant.
N’oubliez pas de commander de quoi allumer vos bougies, même s’il risque d’y avoir des fumeurs parmi vos invités. Cela risque de vite devenir compliqué, si vous désirez que toutes les lanternes soient allumées en même temps.
Pour le jour j, nous vous espérons que vous aurez un ciel dégagé sans trop de vent. Cela vous permettra de tous vous réunir et de prendre beaucoup de plaisir. Pensez à demander à votre photographe attitré de rester (si vous avez le budget) pour immortaliser cet instant. Cela serait vraiment dommage de le rater. Pour que tout cela se passe bien, assurez-vous que chaque couple est une lanterne. En plus, cela sera plus facile à 2 pour l’allumer. Une fois que le brûleur sera allumé, la lanterne va se gonfler d’elle-même sous l’effet de la chaleur. Il faudra donc prévenir vos convives pour que tout le monde les allume en même temps, et que vous puissiez faire un petit décompte pour le lâchage.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Le Baptême est un acte fort dans la vie d’une personne. Il marque l’attachement à une communauté mais également un…
Conseils pour bien préparer sa séance photo d'EVJF!

Conseils pour bien préparer sa séance photo d'EVJF!

Organiser un enterrement de vie de jeune fille requiert un peu de préparation! Dans cet article vous découvrirez quelques recommandations…
Quelles dragées offrir pour un mariage ?

Quelles dragées offrir pour un mariage ?

Les dragées sont très prisées pour les grands événements tels que le mariage. Ce sont des friandises assez traditionnelles qui…

Votre panier