Mariage ecolo : c’est possible !

Mariage ecolo : deux mariés posent près du champs de colza

Aussi connu sous le nom de green wedding ou mariage vert, le mariage ecolo est une tendance de plus en plus forte de nos jours. C’est un mariage en contact direct avec l’environnement, pour le respect de la nature. Cela dit, il n’est pas synonyme de cérémonie grincheuse. Alors, comment  organiser votre mariage main dans la main avec dame Nature ?

Pour la robe et le costume

La robe et le costume sont les premières composantes indispensables dans l’organisation d’un mariage. De la même manière, pour votre mariage ecolo, vos tenues de mariés le sont. Mais elles devront alléger leur poids sur l’environnement.

Pour votre robe de mariée, il est inutile de convoiter celles synthétiques. Adoptez une robe gracieuse,  faite de matières naturelles comme la soie sauvage, le coton bio, le chanvre, le lin ou  la laine. Aussi, pouvez-vous opter pour une robe en fibre de bananier. Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir une fortune dans votre robe de mariée, vous pouvez redonnez vie à la robe de votre mère ou celle de votre grand-mère !

Votre futur mari se doit aussi d’être en harmonie avec la nature. Un costume naturel et sur mesure fait en soie, en chanvre bio ou encore en bambou, sera digne de prestige.

Des faire-part mariage ecolo

Annoncer votre mariage sans offenser la nature est bien un challenge qui se présente à vous pour votre mariage écolo. A cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en ce qui concerne vos faire part mariage. Vous pouvez par exemple adopter l’envoi de vos faire-part par e-mail : un moyen simple et très avantageux pour votre budget. De même, vous pouvez concevoir le blog de votre mariage pour vos convives. Néanmoins, il sera bienséant de penser à mamie et tata qui manipulent peut-être à peine l’internet. Pour cela, songez aux faire part mariage en papier recyclé, à envoyer à certains de vos proches pour qui l’événement compte beaucoup.

Le lieu de réception et décoration

Il importe beaucoup que la mairie soit à proximité de votre lieu de réception. Ainsi, vous limiterez l’émission  du CO2 et de gaz à effet de serre. De préférence, choisissez un cadre verdoyant et solennel pour vos hôtes. Par exemple, un jardin ou une ferme : c’est cela le mariage écolo ! Votre thème de mariage est joint à la nature. Prêtez-vous au style de gîte pour vos invités venant de loin, tout en vous rassurant qu’il prend en compte le bien-être de l’environnement. Pour la déco, pensez à tout ce qui touche au cadre de votre lieu de  mariage, à l’aide des produits naturels et récupérables. Réalisez grâce aux feuillages et aux fruits de saison, des centres de table de style moderne mais naturel.  Cela étant, passez au DIY si possible, puis procurez-vous des fleurs sans pesticides et bio fraiches.

Si vous êtes à la campagne, plus de souci à vous faire ! S’offre à vous un mariage pastoral pour un décor tout naturel : les arbres, les fleurs et les cours d’eau.

Pour le menu

Une décoration verte ne suffit pas pour faire un mariage écolo. Il en faut mieux : un repas de mariage éco responsable. Donc, il faut décider des aliments bios ainsi que des saisons et des productions locales. Etre éco responsable, c’est se conformer aux saisons de l’année.

Cependant, il n’est pas dit d’imposer un menu de mariage végétarien à vos convives. Le poisson et la viande sont tolérés au menu. En cas d’embarras, vous pouvez recourir à un service traiteur bio. Aussi, ne peut-il y avoir de menu sans boissons. Mais l’atmosphère doit être simple et sobre, avec des vins et champagnes provenant de l’agriculture biologique. Pour ce faire, un expert bio des boissons pourra vous élaborer un cocktail en symbiose avec votre thème.

Le bouquet de mariée

La confection du bouquet de mariage peut être une véritable préoccupation. En effet, c’est aussi un accessoire indispensable dans l’organisation de votre mariage. Alors, dans le cadre de votre thème, préférez surtout les fleurs de saison. Par exemple, pour votre mariage en automne,  adoptez les hellébores, la bruyère ou encore les roses. En revanche, en été, la pivoine est recommandée.

Le transport

Pour vos  convives, il serait bien de proposer le covoiturage ou mieux encore, la location de bus afin de se rendre sur les lieux du mariage. Cela permettra de compenser les émissions de CO2 et de moins offusquer la nature. De même, vous pouvez faire appel à une motorisation hybride afin de rendre original l’événement du jour.

Pour votre liste de mariage

Plutôt chouette comme tradition : choisir une liste pour son mariage ecolo ! Il était de coutume que les futurs mariés proposent une liste qui énumérait les articles ou ustensiles qu’ils souhaitaient posséder. A l’ère du 21ème siècle, pour votre liste de mariage ecolo, l’internet est le lieu de rencontre le plus cordial avec tous vos invités. Tout d’abord, pensez au budget du mariage ecolo. Ensuite, listez des cadeaux écologiques, des objets durables et éthiques tels que les draps en coton bio ou des produits de soins naturels. Proposez des objets de décor tels que la vaisselle en bambou ou des verres recyclés. Vous pouvez allez plus loin en demandant  à vos hôtes de planter des arbres en votre nom dans certaines zones en déforestation.

Votre lune de miel

Nul besoin d’aller forcément à l’autre bout du monde pour votre noce de mariage. Mettez-vous au vert : partez à la découverte des terres inconnues de la France ou des environs,  sous le charme de la nature. Cependant, si votre rêve d’enfance est de découvrir un pays en particulier, un voyage de noce pour un mariage ecolo est chose évidente. Vous pouvez désormais voyager tout en respectant la nature. Passez votre lune de miel au contact de la nature grâce à l’écotourisme.

Après la fête

Pour avoir choisir le mariage ecolo, il sera bien de faire le bilan après les festivités nuptiales. Aussi, faudra-t-il approvisionner l’équipe de nettoyage de produits écologiques. Faites votre bilan carbone puis compensez en investissant dans des projets écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE COLLECTION 2019
Promotion sur la nouvelle collection 2019.
JUSQU’A 40% DE REMISE – Onglet PROMOTION
Du 20 au 24 Mars inclus.
x