Jeux de mariage : les mariés au billard

Jeux de mariage : vive la fête !

Rendre votre journée de mariage à la fois romantique et festive, c’est aussi mettre en place des jeux lors de votre réception. Indispensable pour une belle réception, les jeux de mariage permettront à vos convives de briser la glace et de se divertir. Il est donc primordial de miser sur des animations qui plairont au plus grand nombre. Avez-vous envie d’avoir un mariage original ?  Voici quelques idées de divertissement que vous pourrez personnaliser en fonction de vos goûts et de votre thème de mariage.

Bien appliqués, ces jeux de mariage que nous vous proposons, aideront vos convives à mieux faire connaissance.

Le jeu du puzzle et celui des points communs

Il s’agit de faire imprimer un puzzle. Ce serait d’ailleurs une idée géniale que vous le personnalisiez avec une photo de votre couple. Ensuite, vous répartissez chaque morceau entre vos convives (vous pouvez les déposer à la place de chacun, lors de la réception). Ces deniers devront alors se rassembler pour reconstituer l’image de base. Ils seront donc obligés de collaborer et ainsi, de mieux faire connaissance.

Dans le jeu des points communs, ce sont les mariés qui sont mis à l’épreuve. Le principe est assez simple. L’organisateur établit une liste de 10 points communs potentiels entre certains invités. Il remet ensuite la liste aux invités concernés. Au cours du jeu, l’animateur demandera aux personnes concernées par le point numéro 1 de bien vouloir se lever. Les mariés devront alors réfléchir et trouver le point commun à ces personnes. Et ainsi de suite jusqu’au dernier point. Voici quelques exemples d’éléments communs que votre organisateur pourra utiliser : les personnes habillées en rose, les trentenaires, les couples sans enfants, les amis (es) de la mariée, etc.

Le jeu des couples célèbres et celui de Cendrillon

Au cours du jeu des couples célèbres, chaque invité recevra un bout de papier renfermant le nom d’une célébrité. L’objectif est de retrouver son/sa conjoint (te). Par exemple, l’invité qui aura reçu Jay-Z devra chercher sa Beyoncé. Quant à celle qui possède Angelina Jolie, elle devra aller à la rencontre de Brad Pitt. Vous disposez de plusieurs possibilités, toujours en fonction de vos préférences.

Toujours pour permettre à vos invités de faire connaissance dans la gaieté, vous pouvez instaurer le jeu de mariage Cendrillon. Ici, les femmes qui désirent y participer sont invitées à laisser une de leurs chaussures sur la piste de danse. Chaque homme volontaire devra ensuite ramasser une chaussure et retrouver sa propriétaire. Ainsi, pourra-t-il l’inviter à danser.

Vous souhaitez mettre de l’ambiance à votre réception ?  Permettre à vos invités de s’amuser avec enthousiasme ? Voici encore d’autres jeux de mariage qui pourront vous aider à faire cohabiter créativité et bonne humeur.

“Elle, lui ou moi“ et les jeux de mariage des 12 mois

“Elle, lui ou moi“ est une belle occasion pour les invités de s’amuser et de rigoler dans une bonne ambiance. En effet, les mariés sont assis dos à dos. Ils doivent au préalable disposer de pancartes comportant «Moi/Elle » ou « Moi/Lui ». Ces pancartes leur permettront de répondre à des questions telles que : «Qui a fait le premier pas ? », « Qui dépense le plus ? », « Qui mange le plus ? », etc. Ces diverses questions permettront aux invités de mieux connaître les mariés.

Les jeux des 12 mois est un jeu de mariage qui réunit 13 participants. Le vainqueur recevra un prix et les 12 perdants auront des gages repartis sur les 12 mois de l’année. Pour déterminer le gagnant, l’animateur demande aux concurrents de trouver dans la salle de réception des objets spécifiques (cravate, stylo, clés, lunettes, chapeau, etc.). A chaque tour, le dernier participant qui regagne la piste, avec ou sans son objet est éliminé.

La chaise musicale et le karaoké

Idéale pour égayer davantage l’ambiance dans un mariage, la chaise musicale est également un grand classique. Les règles de base sont assez simples. L’animateur place en cercle quelques chaises au centre de la salle ou de la piste de danse. Il doit y avoir une chaise de moins que le nombre de participants. Une fois les chaises installées et les concurrents prêts pour le jeu, le Dj commencera à diffuser une musique rythmée. Les invités se déplaceront entre les chaises, tout le temps que la musique dure. Aussitôt la chanson finit, chaque participant à ce jeu de mariage  devra trouver une chaise où s’asseoir le plus rapidement possible. Le participant qui n’arrivera pas à trouver de chaise sera dès lors éliminé. A chaque tour, l’animateur retire une chaise, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Le dernier tour déterminera le vainqueur. Cela implique qu’il vous faut bien choisir l’animation de votre mariage.

Quant au karaoké, c’est un jeu de mariage qui permet à vos convives de montrer leur talent musical. Invitez-les donc à se défouler sur leurs titres préférés et surtout connus de tous. Entre fou rire et émotions fortes, vos invités se sentiront bien à l’aise.

La danse du limbo et le jeu de la jarretière

Incontournable lors des fêtes réussies, le jeu de limbo est une épreuve physique qui mettra vos convives au défi. Il consiste à faire passer tous les invités, chacun à son tour, sous une barre horizontale. Les participants n’ont pas le droit de toucher à la barre ou de prendre appui au sol. Ils sont également tenus de maintenir leur buste vers le haut. Ceux qui n’obéiront pas aux règles préalablement fixées seront éliminés.

Le jeu de la jarretière est un grand classique qui dure environ vingt (20) minutes. Toutefois, il faut reconnaître que c’est un jeu un peu osé. En effet, ce jeu de mariage consiste à mettre la jarretière de la mariée aux enchères. Les hommes et les femmes paient respectivement pour que la robe de la mariée remonte sur sa jambe ou qu’elle descende. A la fin du jeu, l’homme qui aura le plus participé pourra retirer la jarretière. Par ailleurs, comme tous les jeux de mariage, ce jeu peut être revu compte tenu de vos préférences.

Une animation réussie est essentielle pour un mariage mémorable. Ainsi, pour une fête inoubliable et des invités ravis, optez pour ces jeux de mariage plus fun les uns que les autres.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…