Vin de mariage et mariés en arrière plan

Vin de mariage, les meilleurs choix

C’est bientôt votre mariage et vous recherchez comment ravir les papilles gustatives de vos invités avec un vin de mariage raffiné et inattendu ? Suivez donc nos conseils.

Si vous vous demandez comment choisir le vin de mariage, il y a fort à parier que vous tendez à la fin de l’organisation du mariage. Indispensable pour une réception réussie, le vin ou le champagne à servir le jour J sont décisifs dans les préparatifs du mariage. Entre les nombreuses idées reçues et les possibilités qui existent, il est parfois difficile de se retrouver. Que vous vous en occupiez vous-même ou en confiez le soin à un expert, les bons choix doivent être effectués pour faire plaisir aux invités.

Prévoir un budget

Avant de se lancer dans la liste des vins, il est important de fixer un budget à ne pas dépasser. L’évaluation de la somme est en effet nécessaire car l’addition grimpe vite en matière de vin de mariage. L’idéal est d’allouer aux boissons, le tiers du budget consacré à la réception. Toutefois, veillez à ce que ce budget réponde à vos envies et vos préférences.

Les amateurs de vins auront envie de dépenser plus sur le vin que pour la décoration par exemple. Le vin d’honneur est servi après la cérémonie de mariage ou la cérémonie religieuse. Si vous choisissez de l’organiser avant le repas, le budget sera forcément plus élevé. Il ne faut pas hésiter à mettre une marge en plus. C’est toujours mieux d’avoir des bouteilles non entamées qu’un manque de vin en pleine réception.

Pour un achat économique de vin de mariage

Le vin d’honneur est plus qu’une tradition. La solution économique semble être de confier le choix au traiteur. Cependant elle n’est pas la plus rentable puisque celui-ci prendra le droit de bouchon sur le  coût de son service. Lorsque le mariage se fera dans un lieu proche d’une région viticole, vous pouvez en profiter pour tester des vins vous –même.

Si vous voulez faire plaisir à vos proches sans pour autant vider vos poches, vous pouvez opter pour un cocktail. Dans ce cas, le punch ne coute rien et est très apprécié. Il est également possible d’amener son propre alcool pour le vin de mariage. Si le champagne est trop cher pour vous, vous pouvez le remplacer par un crémant de Bourgogne ou un Saumur brut. Aussi, est-il charmant de mettre des robinets à bières pour ceux qui n’aime ni le champagne ni le vin.

Comment orienter le choix ?

Le choix du vin s’effectue d’abord en fonction du type de mariage. Il doit être en accord avec le thème de mariage. Champêtre, vintage, urbain, luxueux ou petit budget, le vin doit s’y accorder. On prendra aussi en compte le profil des invités. A part les enfants, il y a peut-être des adultes qui ne boiront pas du tout d’alcool à votre vin de mariage.

Si vous souhaitez mettre en avant vos origines, c’est le moment de faire découvrir à vos hôtes votre terre natal à travers un vin de chez vous. Les accords régionaux seront effectués en fonction du lieu du mariage. Un diagnostic du menu permettra une meilleure association entre vins et mets à chaque étape du repas.

Bien accorder mets et vins

Les vins choisis devront être parfait pour les plats proposés. Il n’est pas rare que les invités repartent avec un goût amer sur les papilles du fait d’un mauvais choix. Pour le vin d’honneur et le dessert, le champagne reste de mise. Pour le vin de mariage, on opte aussi pour un cru de qualité. On peut également proposer des mousseaux ou des crèmes de fruits pour faire du kir, ou encore un cocktail.

Pour le repas, l’équilibre doit être respecté. Un vin blanc sec se marie bien avec les fruits de mer et le poisson. Pour le foie gras et la majorité des fromages français, on préfèrera du vin blanc moelleux. Un vin rouge léger sera un pur délice accompagné de viandes blanches. Les viandes rouges et les gibiers, plus consistants, s’accordent avec les vins rouges plus corsés.

Toutefois il est important de choisir pour le vin de mariage, au plus deux types de bouteilles pour ne pas effectuer des mélanges que certains ne supportent pas. En résumé, les vins doivent s’équilibrer avec la puissance, la structure et la palette aromatique des mets.

Quid des vins classiques ?

Le mariage est sans doute un évènement solennel mais ce n’est pas une raison pour acheter des vins habituels. Certes la qualité des vins classiques a pu se confirmer au fils des années. Les prévoir pour votre mariage n’est pas une mauvaise idée si cela est fonction de vos préférences. Pourtant, il n’en demeure pas moins que les classiques ne sont obligatoires.

Réussir la dégustation du vin de mariage

On se demande comment choisir ses vins au même titre que comment choisir ses bijoux de mariage. Un autre paramètre dans le choix du vin est la dégustation. Celle-ci doit se faire de préférence à l’aveugle en laissant d’abord vos a priori de côté. Il ne faut pas non plus se fier aux étiquettes ou aux médailles obtenues.

Servez tous les vins en même temps puis examiner, sentez et goutez. Prenez soin de ne pas mélanger les verres et surtout les tenir au niveau du pied pour ne pas chauffer le contenu. Le choix du vin de mariage exige un peu de pain et de l’eau pour vous nettoyer le palais et assurer la reconnaissance de la différence de goût.

La quantité optimale de vin

Plus qu’un moyen de remercier vos proches pour avoir été témoins et participé à votre union, c’est une manière de leur prouver votre amitié. Pour cela tous les invités au vin doivent pouvoir y gouter. En moyenne les invités dégustent un verre de vin par plat. Il faut donc prévoir une bouteille pour 5 personnes pour le dessert et une bouteille de champagne pour 3.

Par rapport au vin blanc on préférera une bouteille pour 4 personnes et une bouteille de vin rouge pour 3 personnes. Au cours du vin de mariage, il est possible que de bons vivants soient présents ou que certains dorment. Dans ce cas, les quantités doivent être revues à la hausse pour le plaisir et l’éveil de tous.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…