Organiser son mariage : la check-list

Organiser son mariage : une fête réussie

Comment organiser son mariage ?Vous aussi vous vous posez peut-être cette question. Nous vous donnons les éléments les plus importants.

Félicitation pour vos fiançailles ! Maintenant qu’il est l’heure de concrétiser votre union, vous devez savoir par quoi commencer et surtout, ce qu’il ne faut pas oublier. C’est une aventure qui demande du temps, de la patience et de l’énergie. Pour une organisation de mariage impeccable, il vous faut respecter une liste de démarches indispensables à effectuer. Tout ce que vous voyez au cours des mariages ne sont pas forcément nécessaire.

Un planning détaillé

Organiser son mariage et penser à tout ce qu’il faut pour qu’il soit réussi peut être très stressant. Du coup, vous pouvez rapidement passer à côté de l’essentiel si vos tâches ne sont pas organisées. Prenez les choses en mains en établissant un planning relatif à tout ce que vous aurez à faire. Ainsi, pas question de se perdre ou d’oublier des choses importantes.

C’est une lourde responsabilité que de créer, concevoir et coordonner tout ce qui est en rapport avec la cérémonie. Il faut savoir gérer son stress ! Pour cela, le planning est l’une des étapes les plus importantes de l’organisation de mariage pour éviter des oublis ou autres inconvenances de dernière minute. Vous contrôlez l’évènement et tout ce qui y est relatif personnellement. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez faire appels à des professionnels qui s’en occuperont.

Définir le budget

Après le mariage, il faut bien que vous continuiez votre vie ! Pour cela, il est nécessaire de bien circonscrire la limite de dépenses afférentes au mariage. Toujours selon vos possibilités, vous pourrez définir une marge en plus ou en moins. Plusieurs couples dépassent largement le budget alloué initialement, ce qui n’est pas forcément bien pour la suite. Bien faire vos calculs est l’un des secrets pour organiser son mariage.

Bien que la planification du financement du mariage soit une tâche difficile, elle permet ensuite une fluidité dans les dépenses. Aligner les dépenses est la meilleure manière pour savoir exactement quelles suppressions ou remplacement effectuées afin de pouvoir gérer les éventuels imprévus.

La liste des invités

Que serait un mariage sans invités ? Ils sont très importants dans l’effectivité du mariage. Le nombre d’invités permet en effet de ne pas se tromper dans le choix de la salle de mariage. Plus vous avez d’invités, plus les dépenses augmentent. Il faut donc y prêter attention selon le budget alloué à la cérémonie. Lorsqu’on se consacre à organiser son mariage, il ne faut surtout pas divulguer exactement le nombre de personnes que vous avez la capacité d’inviter pour éviter de faire des jaloux.

Les invités indispensables, c’est ceux qui font pratiquement partie de votre vie quotidienne. Vous allez au spa ou passez des vacances ensemble ? Ils répondent souvent présent à vos coups de fil et invitations ? Oui, ceux à qui vous pensez, ils sont indispensables. N’oubliez pas d’informer d’abord, les membres de vos familles respectives. Ils constituent les personnes à inviter obligatoirement. Pour cela, le mieux est de les rassembler autour d’un diner ou d’une petite fête pour annoncer la nouvelle. Les amis et les proches auront besoin de faire-part.

Le faire part pour organiser son mariage

Ces petites cartes sont les mieux adaptées pour faire connaître votre projet de mariage. Vous pouvez choisir entre des modèles classiques ou d’autres plus en vogue. Vous trouverez divers supports tels que du papier, du velours ou encore du vinyle pour un style vintage. La possibilité de les personnaliser selon votre thème de mariage et vos envies existe en ligne. Le plus élégant sur le faire-part, c’est de reprendre une image, une forme ou un signe présent dans les décorations des lieux de déroulement.

Cela fait un effet de réussite apprécié de tous surtout lorsque les invitations sont envoyées six ou quatre mois à l’avance. La formule d’invitation, souvent élaborée par les futurs mariés, revêt un aspect crucial dans l’organisation de mariage. Pour sortir du commun, il est préférable que ce soit les parents qui convient au mariage de leurs enfants. Il n’est pas rare de nos jours de voir le contraire, qui est d’ailleurs très touchant.

Choisir les témoins

Les témoins sont des personnes de confiance qui vont vous accompagner dans votre projet. Ils ne doivent en aucun cas être choisis de façon arbitraire. Si vous avez des amis dignes de vous représenter, faites-leur appel, ils en seront honorés. Dans le cas contraire, préférez des membres de votre famille. Ils seront disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.  Ainsi, au niveau de l’organisation de mariage, ils peuvent aider dans divers tâches.

Pour le choix de votre robe ou du costume de votre conjoint, vos témoins respectifs apportent leur contribution. Outre le fait qu’ils apposeront leur signature à la mairie, ils vous organisent un bel enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon. Le plus important, leur soutien psychologique dans cette étape unique de votre vie n’a pas de prix.

Le choix de la salle pendant l’organisation de mariage

Pour éviter que la salle que vous préférez soit déjà occupée, il vaut mieux réserver parfois un an à l’avance. Surtout, dans la période de mai à Juillet, les mariages sont légion. Vous pouvez donc essayer de déplacer votre date dans une autre saison, c’est encore plus intéressant. Cependant, la salle de vos rêves peut être à portée. Faites donc des recherches approfondies pour ne pas passer à côté.

Le lieu de réception où organiser son mariage

Il faut absolument commencer la recherche du lieu de réception au plus tôt. En effet, il définit la date du mariage et le nombre d’invités. Vous aurez également une idée du coût des prestations. Ensuite, utilisez vos inspirations et idées pour parfaire la décoration des différents endroits choisis. Le photographe, le disc-jockey ou un animateur talentueux ont également une part active dans la réussite de votre merveilleux jour. Si vous en rencontrez pendant votre organisation de mariage, n’hésitez pas à vous approcher.

Enfin, votre physique

Les mariés se doivent d’être élégants et très beaux. Pour cela, vous pensez sûrement à vos vêtements et autres parures. Il a pourtant un détail que l’on semble oublier. Il s’agit de votre apparence, de vos formes et surtout votre visage. Déjà à deux mois avant le jour J, prenez la peine de faire des soins de détente et de beauté.

Vous pouvez par exemple choisir une routine de démaquillage ou quelques séances de fitness pour ne pas perdre votre ligne à cause de toute cette pression. Aussi, faut-il que vous dormiez assez.

Pour avoir pris tant d’énergie pour cette organisation de mariage, vous avez bien droit à un repos mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *