Régaler vos invités de mariage : nos astuces

Régaler vos invités : buffet merveilleux

Votre mariage approche à grands pas et les préparatifs évoluent normalement. Votre objectif est que tout soit parfait, au point de rendre cette journée inoubliable. Entre la confection de vos faire part et le choix du lieu de votre mariage, une question revient sans cesse : comment régaler vos invités ? Nous allons vous dévoiler ici quelques astuces utiles pour satisfaire les papilles gustatives de vos invités.

La composition du repas de mariage

Décoration au top, nappe de mariage bien dressée, tout augure de moments exceptionnels. Tout ce qui manque pour que tout soit parfait, c’est le somptueux repas de mariage. En effet, le repas de mariage est composé d’un apéritif accompagné d’amuse-gueule, d’entrées, de plats de résistance et de desserts. Voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de mieux régaler vos invités.

Les régaler dès l’apéritif

Réveillez l’appétit de vos invités en leur proposant des délicieux cocktails et d’excellents amuse-gueule (chauds ou froids). Il faut souligner au préalable que tout dépend du nombre d’invités et de votre budget. Les recettes d’amuse-gueule sont variées. Vous pouvez par exemple opter pour de petits gâteaux feuilletés, des canapés, des mini-quiches, des asperges au jambon cru, des crostinis avocat crevette, des tartes salées, etc. Ce sont tous des petits fours qui feront régaler vos invités.

Que votre réception soit traditionnelle ou pas, oubliez les punchs et autres sangrias. Place aux cocktails du moment tout aussi délicieux les uns que les autres. Choisissez par exemple : la limonade, le Virgin mojito, l’eau aromatisée, le cidre, le bar à sirop, les boissons chaudes (thé, chocolat chaud, café, etc.), le « bubbly bars » qui est une toute nouvelle tendance apparue aux Etats-Unis. C’est un cocktail à base de champagne ou de vins mousseux. Vous pouvez aussi avoir recours au « Candy bar ». Il s’agit du bar à bonbon qui fait également l’actualité lors des mariages. Il doit être présenté dans de jolis bocaux avec sachets et étiquettes assortis.

Entrées et plats de résistance

Mangez-vous équilibré au quotidien ? Considérez que vos noces ne doivent pas faire exception. Evitez surtout les mauvaises associations et les produits caloriques. Faites régaler vos invités en leur proposant un menu original. Et pourquoi ne pas régaler vos invités avec trois mets pour une entrée ? Intéressant, n’est-ce pas ? Cela dépendra bien sûr de votre budget. Choisissez par exemple le traditionnel hors-d’œuvre à chaud avec boulettes de viande ou de poisson, une simple salade, la recette de macaron au foie gras ou encore une soupe chorba. Il s’agit d’une soupe orientale contenant de la viande (mouton/agneau). Mais pour vos invités végans, elle peut être réalisée en version végétarienne à base de légumes (tomates, concombres, vermicelles, carottes, oignons).

Quant aux plats de résistance, vous pouvez en proposer jusqu’à trois. Comme notifié au préalable, tout dépendra de votre budget. Vous pouvez opter pour : le rôti de bœuf/porc/agneau qui peut être accompagné de salade de pâte, de riz, de pommes de terre ou de taboulé. Proposez aussi le couscous au poulet et aux raisins ou encore le curry d’aubergines et de patates douces. Tous ces mets croustillants vont régaler vos invités et feront de votre mariage une journée mémorablement délicieuse.

Les régaler au dessert

Le dessert est le moment le plus attendu de tous les convives. Tout d’abord, vous n’avez pas à suivre la tradition. Il existe plusieurs formules pour régaler vos invités lors d’un dessert de mariage. Le principal dessert auquel s’attendent tous les invités est le « weeding cake ». Comme son nom l’indique, il s’agit du célèbre « gâteau de mariage ». Vous pouvez réaliser votre gâteau sous forme de pièce montée ou en simple gâteau fondant (2 à 3 étages). L’essentiel est de le commander à un pâtissier selon vos préférences. Veillez à ce que votre weeding cake soit parfait, parce que c’est ce dont beaucoup parle après la fête.

En guise d’accompagnement au gâteau de mariage, nous vous proposons quelques idées de dessert. Réalisez par exemple : une sphère surprise. Il s’agit d’un dessert peu commun qui fera régaler vos invités. Des pops cakes, une sculpture de crème glacée, des barbes à papa, des plateaux de mignardises, des fontaines de chocolat ou encore des corbeilles ou sculptures de fruits. Il est aussi possible de proposer à vos convives des desserts à boire. Présentez-leur, sur un plateau, des petites verrines remplies de lait à la cannelle, de yaourt parfumé aux fruits ou à la crème anglaise. Ils pourront les accompagner avec de délicieux biscuits.

Nos conseils

Avant toute chose, déterminez votre budget. C’est grâce à cela que vous pourrez parfaire votre repas de mariage. Ensuite, renseignez-vous sur les formules de mariage. Vous pourrez ainsi réaliser votre réception de mariage suivant la formule que vous désirez. Vous avez le choix entre : un cocktail dînatoire et un buffet. Le cocktail dînatoire qui est la formule la moins chère, dure entre 4 et 5 heures de temps et nécessite moins d’espace. Vos invités n’ont pas besoin de s’asseoir, ce qui vous évite les locations de tables/chaises ou même de nappes. Le buffet est une formule plus large que la précédente. Il nécessite la location de tables/chaises et la proposition de plusieurs mets. Vos invités auront le choix entre 2 ou 3 entrées et plats de résistance, plusieurs desserts et le weeding cake.

Un vrai repas de mariage, c’est la solution la plus classique et la plus chère. Vos invités seront assis autour de différentes tables et ils seront servis par des traiteurs.

Quel que soit votre formule, vous pouvez y adapter toutes les propositions de mets sélectionnés plus haut. Toutefois, vous ne devez pas oublier que vos différents mets doivent être accompagnés de vin (rouge ou blanc) et de champagnes. Vous devez aussi adapter votre repas de mariage aux personnes allergiques, aux diabétiques, aux végétariens, etc. Le but de votre fête de mariage étant de régaler vos invités, quel que soit leurs habitudes et convictions gastronomiques.

Pour servir un bon repas de mariage, il vous faut une certaine qualité de savoir-faire. Rendez donc le jour J parfait, afin de régaler vos invités avec des mets et des cocktails qui leur feront plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *