Questions pendant l’achat de vos faire-part mariage

Le faire-part de mariage est l’une des premières pierres de votre projet de mariage. Autrement dit, il fait partie des tous premiers éléments qui annoncent de manière officielle à vos amis ainsi qu’à vos proches votre union à venir. Bien le choisir constitue donc un excellent point de départ pour la préparation du mariage.

De quelle couleur doit être le faire-part ? Quel type ou format de papier utiliser ? Faire-part de type vintage, luxueux, moderne ou créatif ? Faut-il une formulation longue et détaillée ou précise et concise, une formule originale ou plutôt générale ? Voici le guide du faire part mariage à utiliser pendant l’achat de vos faire part.

Il est tout à fait normal de se poser mille et une questions pour trouver le  faire-part qui va traduire de façon exacte votre passion. Faites confiance à une structure spécialisée et experte comme les faire-part d’Alya et vous aurez toutes les réponses pour vous éclairer. Professionnelle, passionnée et expérimentée, nos conseils vous seront d’un grand secours et vous pourrez trouver le faire-part dont vous avez exactement besoin.

 

Dispositions à prendre avant d’envoyer un faire-part de mariage

Une fois que vous avez fini par mettre la main sur ce fameux symbole annonciateur de mariage, quelques mesures doivent être prises avant de l’envoyer.

Il s’agit entre autres :

  • de faire la liste des invités ;
  • d’ajouter une carte si des lieux de cérémonies sont peu connus ou difficile d’accès ;
  • d’ajouter un plan de table ;
  • ajouter un save the date;
  • d’ajouter un dress code si nécessaire.

Ces dispositions vont relever le goût du détail dans l’organisation. Elles permettront de faciliter la tâche aux convives et donnera un caractère plus professionnel à tous les niveaux de la préparation du mariage.

C’est après avoir mis en place toutes ces dispositions que l’envoi des faire-part peut commencer.

 

Comment envoyer un faire-part de mariage ?

Vous avez enfin trouvé le faire-part de vos rêves et vous avez la liste des personnes à qui les envoyer. L’étape suivante est le choix du mode d’envoi.

Si vous avez fait le choix d’un faire-part ‘’physique’’, la solution la plus évidente est de le faire parvenir à son destinataire par courrier. C’est la méthode traditionnelle. Elle est d’ailleurs toujours très utilisée.

Que le destinataire dispose ou non d’une adresse électronique, recevoir un faire-part en mains propres procure toujours énormément de plaisir. Si vous souhaitez donc faire ce plaisir à vos convives, il faudra penser à vous procurer des timbres, des enveloppes ainsi que les adresses postales de chacun de vos invités. Un tour à la poste et vous êtes satisfait.

A part la poste, il est aussi possible d’envoyer vos faire-part par mail. En effet, si vos convives disposent d’une boite électronique, vous pouvez leur envoyer les faire-part par ce biais. C’est une solution très facile et plutôt pratique. Cela faisant, vous gagnez du temps et vous ferez de l’économie (sur l’impression de la carte, sur l’achat des timbres et des enveloppes etc.). A l’heure des nouvelles technologies, ce mode d’envoi est de plus en plus plébiscité par les futurs couples.

Ces mêmes nouvelles technologies vous offrent la possibilité d’envoyer vos faire-part par les réseaux sociaux. Puisque presque tout le monde est sur ces réseaux, cela constitue également une bonne méthode pour joindre vos invités.

Enfin, vous pouvez aussi, si vous le désirez, mettre tous les moyens cités plus hauts à votre avantage. Il suffit d’envoyer un courrier par la poste et ensuite les confirmer par mail par exemple.

 

Comment emballer le faire-part de mariage ?

L’emballage du faire-part est presqu’aussi important que son contenu. C’est lui qui va attirer l’invité, aiguiser sa curiosité et le pousser à découvrir ce qu’il contient. Les emballages sous forme d’enveloppe sont souvent les plus utilisés : c’est la norme. Ils possèdent des textures et des tailles qui, ensemble, offrent une large palette de choix aux futurs mariés. En un mot : c’est l’emballage par excellence pour les faire-part.

Si vous souhaitez quand même marquer l’événement et sortir du lot, vous avez comme option d’autres types d’emballages. Vous pouvez alors choisir un format d’emballage complètement fantaisiste. Vous trouverez chez les faire-part d’Alya  des emballages très originaux en forme de sac ou encore des emballages en forme de pochette dans lesquels vous pouvez glisser facilement vos faire-part.

Quand d’envoyer mes faire-part de Mariage ?

Il n’y pas de date parfaite pour procéder à l’envoi de vos faire-part. Tout dépend des mariés, du jour choisi pour le mariage, de la saison, des convives et bien d’autres facteurs à prendre en compte. Il faut juste envoyer vos faire-part le plus tôt possible. Mais il faut aussi faire attention à les envoyer trop longtemps à l’avance.

Malgré tout, il est recommandé de les envoyer entre deux et cinq mois avant la date choisie pour le mariage. Il est par ailleurs déconseillé de les envoyer plus de cinq mois à l’avance. Vos invités risquent d’oublier la date.

Et pour vous assurer que vos invités n’oublieront pas et soient disponibles pour cette date, il n’y a rien de mieux que de leur envoyer au préalable un save the date. Cela leur permettra de garder en mémoire la date, les noms et prénoms des fiancés ainsi que des informations essentielles en relation avec votre mariage.

 

Délai réponse faire-part de mariage

Lorsque le faire-part est accompagné d’un RSVP, il doit absolument y être indiqué la date limite pour renvoyer les réponses. Cette date ne doit en aucun cas être en dessous d’un mois. En deçà de ce délai, vous n’aurez plus beaucoup de temps libre devant vous. Vous aurez alors un peu de mal à relancer tous vos invités et les informer de nouveau. Faites donc diligence et insistez sur ce point. Vous avez tout à y gagner.

Avec l’éventail de faire-part que vous proposent Les Faire-part d’Alya, vous pourrez choisir celui qui vous correspond et satisfait vos envies. Si vous le souhaitez, vous avez en outre l’opportunité de personnaliser à votre guise un faire-part que vous aurez choisi. Vous aurez ainsi concocté de vos propres mains un faire-part à votre image.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Questions avant l’achat de vos faire-part