Quand envoyer mes faire-part de mariage ?

C’est une des nombreuses questions que l’on se pose pendant l’achat de ses faire part. Généralement, on envoie les faire-part entre deux et cinq mois avant le jour J. Mais en réalité, il n’y pas de date prédéterminée pour envoyer vos faire-part de mariage. Tout dépend des mariés, du jour choisi pour la cérémonie de mariage, des personnes à convier et bien d’autres facteurs à prendre en compte.

Les Faire-part D’Alya vous proposent de trouver le juste milieu pour envoyer les faire-part, pas trop tôt mais pas trop tard non plus. Trop tôt, vos faire-part risquent de tomber dans l’oubli. Inversement, en dessous de deux mois, certains invités ne pourraient peut-être pas s’organiser pour être là et seront alors obligés de décliner votre invitation.

Un délai raisonnable

Le délai d’envoi de deux à cinq mois est bien pensé et semble relativement raisonnable. C’est cet intervalle de temps qui est le plus souvent respecté pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ce délai permettra à vos convives de bien se préparer et de programmer leur emploi du temps en conséquence de cause. Cela permettra aussi de laisser un peu de temps à vos convives afin qu’ils puissent répondre et vous renvoyer vos RSVP.

Le RSVP : qu’est-ce que c’est ?

RSVP signifie « Répondez, S’il Vous Plaît » ou « Réponse Attendue S’il Vous Plaît ». C’est le nom donné à une carte originale qui accompagne le carton d’invitation. Encore appelée coupon réponse, cette carte doit être renvoyée aux fiancés pour confirmer votre présence ou non à leur mariage.

Pour faciliter la compréhension, à la place de RSVP, vous pouvez mettre l’une des formules suivantes :

  • « Réponse souhaitée avant le ….. » ou encore,
  • « S’il-vous-plaît, confirmez-nous votre présence avant le …. ».

Attention : il faut aussi garder à l’esprit que la réponse à un RSVP n’est pas forcément écrite. N’attendez donc pas qu’on vous renvoi votre RSVP car la réponse peut aussi être orale (un simple couple de fil par exemple).

En ce qui vous concerne en tant que futurs mariés, grâce au retour des RSVP vous aurez très  tôt une idée précise de ceux qui confirment et qui souhaitent être présents. Vous pourrez donc transmettre l’information à vos différents prestataires qui pourront alors adapter la cérémonie (couverts, tables, chaises, etc.) en tenant compte de ce facteur déterminant. Faites attention à prévoir une marge car les invités surprises ne sont jamais trop loin.

Le save the date

Un save the date est une carte très particulière. Il est toujours envoyé avant le faire-part et la carte d’invitation. Il est envoyé en un an et six mois avant la date du mariage et contient les informations suivantes :

  • les prénoms et les noms des futurs mariés
  • la date du mariage
  • la ville ou la région du mariage

Si le site précis du lieu du mariage est déjà connu,  vous pouvez aussi l’ajouter. Vous devez en outre y ajouter la mention « invitation officielle à suivre ».

Choisir un design exceptionnel pour le save the date est très important car il est destiné à informer longtemps à l’avance vos invités. Son aspect doit donc être particulièrement attirant.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Délai réponse faire part de mariage

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

Comment envoyer un faire-part de mariage ?

Comment emballer le faire-part de mariage ?