Le faire-part est destiné à annoncer à tous votre mariage. Même si elle se fabrique plusieurs mois plus tôt, son envoi marque en quelque sorte le début de la cérémonie. Il est donc essentiel de mettre un accent particulier sur ce point et de se poser cette question pendant l’achat des faire part de mariage. Mais après avoir choisi le faire-part et avant de l’envoyer, il est nécessaire de tenir compte de quelques détails.

Dispositions à prendre avant d’envoyer un faire-part de mariage

Lorsque le faire-part est finalement choisi, il est primordial de procéder à quelques opérations avant de l’envoyer aux personnes concernées.

  • Si la carte d’invitation est intégrée au faire-part, il est essentiel d’indiquer la table de chaque invité pour que ces derniers ne se mettent pas à la rechercher le jour venu. A vrai dire, cela peut se révéler assez embarrassant.
  • Les convives doivent être classés en prenant en compte leurs liens (professionnel, amical, familial, etc.) afin que chacun soit installé aussi près que possible de ses parents, connaissances ou amis. Il faut aussi tenir compte de leur rang social (leurs titres de noblesse par exemple). C’est un geste que beaucoup de convives apprécieront et ne manqueront pas de vous notifier.
  • Il faut mentionner le code vestimentaire. Si cela est au programme, les couleurs choisies doivent être en harmonie avec le thème du mariage.
  • Il faut aussi penser à faciliter le déplacement des convives en incorporant dans les faire-part une carte des lieux ainsi que la liste des parkings situés dans les environs immédiats.
  • Si la carte d’invitation n’est pas intégrée au faire-part, il est vivement déconseillé d’envoyer à un parent ou connaissance un faire-part et de ne pas le faire accompagner plus tard de carte d’invitation.

L’envoi du faire-part de mariage

Vous avez enfin trouvé le faire-part de vos rêves et vous avez la liste des personnes à qui les envoyer. L’étape suivante est le choix du mode d’envoi.

Si vous avez fait le choix d’un faire-part ‘’physique’’, la solution la plus évidente est de le faire parvenir à son destinataire par courrier. C’est la méthode traditionnelle. Elle est d’ailleurs toujours très utilisée à l’ère des nouvelles technologies.

Que le destinataire dispose ou non d’une adresse électronique, recevoir un faire-part en mains propres procure toujours énormément de plaisir. Si vous souhaitez donc faire ce plaisir à vos convives, il faudra penser à vous procurer des timbres, des enveloppes ainsi que les adresses postales de chacun de vos invités. Un tour à la poste et le tour est joué.

A part la poste, il est aussi possible d’envoyer vos faire-part par mail. En effet, si vos convives disposent d’une boite électronique, vous pouvez leur envoyer les faire-part par ce biais. C’est une solution très facile, efficace et plutôt pratique. Cela faisant, vous gagnez du temps et vous ferez de l’économie (sur l’impression de la carte, sur l’achat des timbres et des enveloppes etc.). Avec l’avènement des nouvelles technologies, ce mode d’envoi est de plus en plus plébiscité par les futurs couples.

Ces mêmes nouvelles technologies vous offrent la possibilité d’envoyer vos faire-part par les réseaux sociaux. Puisque presque tout le monde est sur ces réseaux, cela est également une bonne méthode pour entrer en contact avec vos invités.

Enfin, vous pouvez aussi, si vous le désirez, mettre tous les moyens cités plus hauts à votre avantage. Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier par la poste et ensuite recevoir la confirmation par mail par exemple.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Délai réponse faire part de mariage

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

Comment emballer le faire-part de mariage ?

Quand envoyer mes faire-part de mariage ?