Le guide du faire part mariage

Votre date de mariage est connue, enfin ! Mais avant le jour J, il vous reste plein de choses à finaliser ou à choisir : tenues de mariage, salle de réception, liste des invités, etc. Et parlant justement des invités, vous devez les mettre au courant plusieurs semaines à l’avance, idéalement en leur envoyant un faire-part de mariage.

Oui, mais comment choisir son faire-part mariage ? Existe-t-il des formules toutes faites ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Les Faire-Part d’Alya ont la réponse à toutes ces questions que vous vous posez inévitablement, et en plus, la boutique en ligne dispose d’une large palette de faire-part. En suivants les conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver le faire-part parfait pour le grand jour. Suivez le guide !

Guide du faire-part mariage : les questions à se poser avant l’achat

Choisir un faire-part mariage est une tâche délicate, il faut le reconnaître. Cependant, les mariés s’en sortent toujours bien quand ils respectent les étapes indiquées ci-dessous.

Cela dit, tout commence par le choix du thème de mariage. Voulez-vous un mariage aux couleurs estivales, chaudes et vives rappelant l’été ? Un mariage dans une ambiance tamisée et exotique à l’Oriental ? Un mariage dans une ambiance champêtre ou rurale ou encore un mariage de luxe ? Définissez clairement avec votre Jules le thème qui traduit le mieux votre expérience de l’amour et l’idée que vous vous faites du mariage.

Ensuite, il vous faudra une liste détaillée des invités, avec leurs noms et prénoms… Dans l’ordre ! Pensez aussi à noter correctement leurs adresses pour ne pas vous tromper de destinataires. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches, parents, amis et collègues pour réussir cette étape.

Tâche suivante avant l’achat, définir le texte de l’annonce de mariage. Vous avez le choix entre diverses formulations : annonce traditionnelle, annonce moderne, annonce classique, annonce originale, etc. Essayez plusieurs formules avec votre Jules pour trouver la plus convenable. N’oubliez pas que celle que vous retiendrez devra également être en accord avec le thème de mariage.

En quatrième étape, la question de la forme sera abordée. Elle prendra en compte toutes les questions qui permettront de créer le faire-part de mariage idéal. Ces dernières porteront sur :

  • le texte d’invitation (calligraphie, couleur, mise en page…),
  • les couleurs choisies du faire-part,
  • le format du carton à utiliser (présentation, dimension, nombre de feuillets, etc.),
  • le type de papier à utiliser pour l’impression.

Une fois ces points réglés, vous devrez vous mettre d’accord sur le type d’impression adéquat et le moment approprié pour acheter les faire-part mariage. Celui-ci doit en effet permettre à tous les invités de prendre à l’avance des dispositions pour être présents ce jour-là, surtout si certains habitent loin ou prévoient aller en vacances. Pour ce faire, la meilleure chose serait de commander les faire-part au même moment que les cartes d’invitation, soit environ 4 à 5 mois avant le jour J. C’est très tôt, mais c’est préférable, car cela vous donne le temps de corriger les erreurs et les imperfections tout en respectant les délais d’envoi.

Vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre Jules sur le type de faire-part à retenir ? Faites donc un tour dans la boutique des Faire-Part d’Alya ! Au-delà des formules traditionnelles, ceux-ci offrent en effet la possibilité de trouver un compromis entre les options de modernité et celles de personnalisation. Du faire-part de mariage de luxe qu’on conserve même après le mariage au modèle vintage et même créatif, la préférence vous est complètement laissée.

Guide du faire-part mariage : questions à se poser pendant l’achat

Ces questions vous permettent de rectifier des erreurs qui vous auraient échappé et d’apporter une dernière touche à vos faire-part. Vous devez alors vérifier si le texte est exempt de fautes d’orthographe et qu’il fait mention :

  • de l’identité de ceux qui l’envoient,
  • du contexte de l’invitation (mariage religieux, civil, traditionnel),
  • du moment (date et heure de célébration, deadline des réponses),
  • du lieu du mariage avec si possible un plan d’accès,
  • du dress code à respecter,
  • d’une liste complète de mariage.

Cette étape est également le moment pour penser aux différentes façons d’économiser sur la réalisation de vos faire-part de mariage. Avec les faire-part d’Alya, vous avez le choix entre plusieurs autres types de faire-part en dehors du faire-part de luxe. Pour ne pas trop dépenser, vous pouvez opter par exemple pour les faire-part mariage pas cher ou prendre un faire-part mariage vintage, sobre et élégant à personnaliser.

Autre idée pour réduire les frais, supprimer le RSVP Coupon Réponse et faire mention de la demande de réponse sur le faire-part, comme à l’ancienne. Aujourd’hui, les moyens de correspondance ont évolué et la confirmation peut aisément être effectuée par mail ou téléphone. Enfin, le choix du papier, de la dorure et du type d’impression sont aussi des éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour réaliser vos faire-part mariage à petit prix.

Faire-part mariage : les bonnes questions après l’achat

Youpi ! Tous les petits cartons sont enfin livrés sur votre table. Il reste maintenant à trouver la bonne date d’envoi pour vos faire-part mariage. Ceux-ci doivent parvenir à vos invités au minimum 8 semaines à l’avance, délai de rigueur. Tenez compte du délai d’envoi par la Poste ou par le transporteur pour bien fixer la date d’envoi et vous préparer en conséquence. Pensez aussi aux jours fériés, et aux éventuelles fêtes qui peuvent modifier l’emploi du temps d’envoi et/ou de réception.

Dans le cas où la célébration tombe pendant les vacances d’été, envoyez les faire-part plutôt 12 semaines à l’avance. Sinon, vos invités risquent d’avoir déjà réservé leurs billets de départ, et ils pourraient être embarrassés du dilemme que vous leur imposez !

Pensons un instant au moyen de distribution des faire-part : plusieurs canaux sont aujourd’hui accessibles pour les transmettre à bonne date. La méthode traditionnelle qui consiste à utiliser les services d’un coursier, Poste ou particulier, est toujours d’actualité. Elle permet de convier avec certitude tout le monde tout en conservant un joli souvenir de ce moment inoubliable. Pour éviter toute déconvenue, veillez à bien emballer les faire-part mariage, et choisir un emballage étanche pour vous assurer que le contenu ne soit pas détruit en cas d’intempérie.

Toutefois, les nouvelles technologies aidant, les invitations peuvent être aussi envoyées par email, fax, MMS ou même par le biais des blogs dédiés à cet effet. Rassurez-vous seulement que vos destinataires peuvent effectivement apprécier cette méthode d’information, et qu’ils pourront à juste titre confirmer leur présence.

Sur le même thème :

Différence entre faire-part et invitation mariage

Composition d’un faire-part Mariage

Questions avant l’achat de vos faire-part Mariage

Questions pendant l’achat de vos faire-part mariage