Délai réponse faire part de mariage

Lorsque vous recevez un faire-part de mariage, il est bien vu d’y répondre. Les mariés se sentiront honorés que vous ayez accordé un intérêt certain à leur faire-part. La réponse attendue doit être envoyée le plus tôt possible. Cela facilitera la tâche aux organisateurs. Même si cela n’a l’air de rien, c’est là un premier aspect de votre contribution personnelle à la réussite de l’événement. Surtout que les futurs mariés se sont sans doute beaucoup poser de question pendant l’achat de leur faire part sur la forme sur laquelle ils souhaitent obtenir leur réponse (coupon, mail, tél à disposition etc…)

Répondez dans le délai précisé

Un faire-part pourrait être accompagné d’un RSVP. Dans ce cas, vous devez y répondre en tenant compte de la date limite qui y est inscrite. Le mieux est de répondre dans l’immédiat ou dans les jours qui suivent directement celui de la réception du faire-part. Une fois que ce sera fait, les organisateurs pourront poursuivre l’organisation en toute quiétude. Mais si vous ne pouvez pas y répondre dans cet intervalle de temps, nous vous conseillons de poser le faire-part quelque part où vous l’aurez très souvent dans votre champ de vision. Ainsi vous réduirez sensiblement les chances de l’oublier.

Au cas où vous manqueriez de répondre au RSVP, vous pourriez également joindre par téléphone ou mail les futurs mariés, afin de pouvoir confirmer votre présence.

Extraits de réponses affirmatives

Si vous souhaitez vous rendre à la cérémonie de mariage, il est alors très important de confirmer votre présence.

Pour ce faire, vous devez envoyer une réponse. Nous vous présentons ici quelques formules dont vous pourrez vous inspirer.

  • « C’est avec une immense joie que j’ai reçu/nous avons reçu [Précisez le cas échéant : je ou nous selon que vous soyez en couple ou célibataire] l’invitation à votre mariage. Je vous exprime/Nous vous exprimons mes/nos sincères félicitations et il va sans dire que vous pouvez compter sur ma/notre présence lors de cet heureux événement. Recevez mes/nos sincères remerciements. Dans l’attente et au plaisir de nous revoir, Chers ……………. [Indiquez les prénoms des futurs mariés ou le lien de parenté avec la ou le futur marié : oncle…]. »
  • « Monsieur et Madame (le nom de votre couple) adressent à Monsieur et Madame (le nom des parents du fiancé ou de la fiancée) leurs très vives félicitations à l’occasion du mariage de leur fils / fille (le nom du fiancé ou de la fiancée). Ils les remercient de leur aimable invitation et seront heureux de s’unir à leur joie le (date du mariage) et de présenter de vive voix leurs vœux de bonheur. »

Votre missive de réponse peut par ailleurs se présenter simplement comme ceci :

  • « Monsieur et Madame (le nom de votre couple) se rendront avec plaisir à l’invitation qui leur a été adressée et envoient leurs félicitations et leurs vœux de bonheur aux fiancés.

Bien entendu tous les modèles de réponses positives présentées ici peuvent être personnalisés à souhait.

Extraits de réponses négatives

Il peut arriver que des obligations importantes (personnelles, professionnelles, sanitaire, etc.) vous poussent à répondre négativement au faire-part. Dans ce cas aussi, il faudrait envoyer une réponse. Elle peut être une réponse classique du type :

  • « Je vous remercie (très) (sincèrement) de votre faire-part, à l’occasion de votre mariage, mais des engagements pris de longue date ne nous permettrons pas d’y assister (et nous le regrettons). Nous vous adressons (toutes) nos (plus) (sincères) félicitations (et vœux de bonheur) et penserons à vous à cette occasion. Cordialement, (Amicalement) (Avec toute notre amitié)…. »
  • « Monsieur et Madame (le nom de votre couple) adressent à Monsieur et Madame (le nom des parents des fiancés) leurs très vives félicitations à l’occasion du mariage de leur fille/fils (le nom de l’un des fiancés). Ils les remercient de leur aimable invitation mais sont dans l’impossibilité d’assister à la cérémonie et à la réception qui suivra.

Vous pouvez opter pour une version simple comme celle-ci :

  • Monsieur / Madame / Mademoiselle (votre nom) vous remercie de votre invitation et regrette très vivement de ne pouvoir être des vôtres. Il / Elle vous adresse ses félicitations et transmet ses vœux de bonheur aux futurs époux.

Enfin en cas d’un empêchement de dernière minute, vous pourrez toutefois envoyer un SMS d’excuses et de félicitations. C’est un geste qui ne passera pas inaperçu.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

Comment envoyer un faire-part de mariage ?

Comment emballer le faire-part de mariage ?

Quand envoyer mes faire-part de mariage ?