Plan de table mariage : top 7 des meilleures configurations possibles

Plan de table mariage : la présentation compte

Pour la célébration de votre mariage, tout est fin prêt du point de vue vestimentaire : robe de mariée, costume, etc. Aussi, pour la réception, ne vous reste-t-il qu’à fignoler les derniers détails pour une déco attrayante et parfaite. Et déjà pour votre plan de table mariage, vous vous demandez lequel adopter ? Ici, nous vous proposons 7 des meilleurs plans de tables possibles.

Ce qu’il faut d’abord savoir

Point n’est besoin d’être une professionnelle des arts de la table pour avoir une belle décoration. Avec des informations prises çà et là, faites un bon plan de table mariage, pour mieux installer vos invités. Ainsi, il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne composition du menu mariage. Vous devez adopter la meilleure, c’est-à-dire choisir la disposition qui conviendra le mieux à votre réception en fonction du nombre d’invités. De ce fait, il vous est proposé les meilleures configurations possibles. A vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à la cérémonie, suivant le nombre de personnes invitées.

Le plan de table royal

Avez-vous invité un petit nombre de convives à se joindre à vous à l’occasion de votre mariage ? Le plan de table royal est celui qui répond convenablement à votre besoin. De manière pratique, les tables sont proches les unes des autres de sorte à former un rectangle. Aucune distinction particulière des convives. Tous sont réunis autour de la table de réception pour la réjouissance des papilles gustatives. Le vide créé au centre de la table confère une nette visibilité de tout. C’est une configuration chouette et agréable comme l’indique bien son nom. Cependant, elle est réservée à un nombre limité d’invités.

Les tables en T

Ce plan de table mariage est très simple dans sa configuration. Tout comme la table royale, la table en T est adéquate lorsque vous avez peu d’invités. Elle est faite de tables disposées perpendiculairement à d’autres en son centre. Ce qui lui donne une forme en T. Elle est très conviviale, parce qu’elle offre un bel espace pour la piste de danse. Aucun invité ne se fait dos, tout le monde peut se voir sans difficulté.

Les tables en U

Le plan de table mariage en U est réalisé avec trois grandes tables. Pour cette configuration, tout comme les autres, la table d’honneur est mise au centre. Ensuite sont placées respectivement à chaque extrémité de la table d’honneur, les deux autres tables, de manière perpendiculaire. De la sorte, vues d’en haut, les trois tables forment la lettre U, d’où l’appellation commune “tables en U“. L’avantage de cette configuration est que vous avez suffisamment d’espace central, pour en faire une piste de danse. Il vous est recommandé ce plan de table mariage, si vos convives ne sont pas trop nombreux. Si votre salle de mariage est rectangulaire, rien de meilleur que de prévoir cette figure de tables.

Les tables rondes

Il existe des tables de différentes formes : carrées, rondes, rectangles et autres. Mais les plus employées lors d’un mariage, sont incontestablement les tables rondes à cause du succès qu’elles apportent à la déco. Ayant au centre la table d’honneur, plusieurs autres tables rondes sont placées de part et d’autre d’elle. Elle est très agréable et permet une libre circulation des convives. Les tables rondes sont excellentes pour les grandes réceptions et très convenables pour les grands espaces. Pour une bonne exploitation de l’espace, vous pouvez choisir des tables de 8 à 10 personnes.

Les tables en peigne

Inspirées des tables en U, la table en peigne vous convient, si vous avez prévu beaucoup de monde. Pour réussir la forme en peigne, vous n’avez qu’à ajouter des tables au centre de la table principale, de manière perpendiculaire. Autrement dit, vous comblez le vide des deux autres tables disposées perpendiculairement à l‘extrémité de la table d’honneur. Vu d’en haut, vous avez donc une image de peigne.

Cette configuration crée une bonne ambiance de convivialité et rapproche les uns des autres. N’hésitez pas à adopter ce plan de table mariage. Son but est de rassembler les invités autour des mariés, en vue de maintenir une atmosphère festive. Avez-vous invité tous vos membres de famille ainsi que vos amis, même ceux de date très lointaine ? Si c’est le cas, les tables en peigne répondront favorablement à vos attentes.

Plan de table mariage en chevron

Cette disposition s’adapte très bien aux grandes salles de mariage. Ayant toujours la table d’honneur au centre, elle consiste à installer les invités en biais, certains faisant dos à d’autres. Elle vous donne la possibilité de recevoir un nombre important d’invités et offre un bel avantage de vue aux mariés.

Le plan de table “ambassadeur“

Le plan de table mariage “ambassadeur“ est un plan de table qui se fait de plus en plus rare. Il est fait d’une seule table, ovale et pleine. Ce plan de table est réservé pour les mariages en très petits nombres qui ambitionnent l’élégance pour leur réception. Il offre la possibilité de voir clairement le visage de tout le monde.

Quelques conseils pratiques

Il est très important de définir le thème de mariage, avant de procéder au choix du plan de table. La réussite de votre mariage dépend de la concordance de tous les éléments qui entrent dans le cadre de la cérémonie. Ainsi, pour ce qui est du meilleur plan de table à adopter, le choix de la salle de réception importe beaucoup. Il vous faut donc avoir une idée précise de la disposition des tables pour votre cérémonie, afin de pouvoir avoir un plan de table parfait. Alors, tout comme le choix de la parure de la mariée, vous allez pouvoir opter pour un meilleur plan de table de mariage. Par ailleurs, nous vous conseillons  de mettre en évidence votre plan de table à l’entrée de la salle de réception. Cela permettra à vos invités de trouver très facilement leur place. Toutefois, vous pouvez aussi leur attribuer une table selon que vous l’avez prévu dans le protocole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE COLLECTION 2019
Promotion sur la nouvelle collection 2019.
JUSQU’A 40% DE REMISE – Onglet PROMOTION
Du 20 au 24 Mars inclus.
x