Composition du menu mariage : voici nos précieux conseils

Composition du menu mariage : la table

Présenter à ses invités un bon repas de mariage passe par la mise en œuvre d’un savoir-faire varié. C’est à cet effet qu’il est nécessaire de sélectionner avec soin la composition du menu mariage. Que vous fassiez un mariage moderne ou traditionnel, voici quelques astuces qui vous permettront de régaler vos invités.

La composition du menu mariage

En général, que ce soit pour un cocktail dînatoire ou un dîner, le repas de mariage suit une formule donnée. Il est d’abord introduit par un apéritif, accompagné d’amuse-gueule ; ensuite d’entrées, de plats de résistance et enfin, de dessert. Les mariés ont la possibilité de choisir deux à trois entrées et  plats de résistance. Aussi, peuvent-ils opter pour un unique dessert, le  gâteau de mariage ou l’accompagner d’autres sucreries (candy bar, salade de fruits, yaourts, etc.). Enfin, il est indispensable d’accompagner les mets de boissons. Le choix peut se faire entre les traditionnels vins et champagnes de mariage ou encore entre les cocktails modernes. Aujourd’hui, plusieurs couples privilégient les boissons tendance. Tout est question de préférences et de goûts.

Choisir les bons produits

La composition du menu mariage est d’abord basée sur le choix des produits. La sélection des produits utiles à la réalisation du repas de mariage doit se faire suivant des règles d’hygiène. Vérifiez toujours la date de péremption de vos produits, s’il s’agit des conserves. Pour les fruits et légumes, misez sur ceux frais. Choisissez les viandes et poissons de bonne qualité et frais également. Pour une bonne cuisine, le choix des produits sains est essentiel. Que vous confiiez vos travaux à un traiteur ou que vous les fassiez vous-même, choisissez les produits avec soin. En ce qui concerne les boissons, vérifiez leurs composantes avant tout achat.

Tenir compte du nombre d’invités

Telle la formule de réception choisie, tel le nombre de vos invités. Avant toute chose, il est important que nous rappelions les différentes formules de réception : le cocktail dînatoire, le buffet, le dîner assis, le vrai repas de mariage et l’apéritif. En fonction de chaque formule, la quantité des mets pourra varier. Un apéritif par exemple compte moins de personnes qu’un vrai repas de mariage.

Pour éviter d’avoir plus ou moins de nourriture, il est essentiel de maîtriser approximativement le nombre de vos convives. Lors de la confection de vos faire-part, vous avez la possibilité de préciser que la carte servira de passe pour la réception. Ainsi, vous aurez une idée approximative du nombre de vos invités et pourrez préparer votre repas de mariage en conséquence. Informez également votre traiteur (si vous en avez) du nombre de vos invités ; il fera ainsi le repas en conséquence. Cela vous permettra également de faire des économies sur le buffet.

Veillez à équilibrer vos repas

Pour la composition du menu mariage, il est important de savoir choisir les mets. Veillez à ce que votre buffet soit diététique. Evitez les nourritures grasses et les mauvaises associations. Privilégiez les ingrédients bios et sains. Pour les viandes, préférez celles blanches aux rouges. Les cuissons à vapeur ou sur grilles sont très conseillées. Offrez un menu équilibré à vos invités. Les fruits frais et les jus de fruits nature sont aussi de belles approches de desserts. Les purées de légumes seront également très appréciées par vos invités. Evitez surtout l’abus des conserves et optez pour des ingrédients naturels. Assurez-vous de faire les bonnes associations pour éviter des désagréments. Lorsque vous avez recours à un traiteur, veillez à ce qu’il suive vos conseils.

Adaptez le repas à tous

Lors d’une réception de mariage, le buffet ne doit écarter personne. Que ce soit une personne en parfaite santé ou ayant quelque souci sanitaire, tout le monde doit pouvoir  manger. Tenez alors compte des allergiques, des diabétiques, des végétariens et des opinions religieuses. N’écartez personne lors de la composition du menu mariage. Toutefois, il peut y avoir, si possible, un buffet spécial. Demandez pour ce faire des informations utiles aux personnes concernées afin d’en tenir compte. Cela leur permettra de ne pas avoir l’estomac dans les talons.

Faire confiance à votre service traiteur

Lorsque vous faites appel à un traiteur, assurez-vous d’être sur la même longueur d’ondes. D’abord lors des rendez-vous, vous devez lui remettre la liste de vos préférences. Parlez-lui du résultat voulu, ce dernier pourra être sûr de vos choix. En général, le traiteur vous montre son book et toutes ses récentes expériences, lors des visites. Il vous fait alors des propositions que vous confirmerez ou infirmerez. Posez-lui aussi toutes les questions en rapport avec votre buffet. Discutez avec votre traiteur et à base de vos choix, laissez-le vous surprendre. Ne le laissez surtout pas prendre les décisions importantes à votre place. Il est là pour vous accompagner dans vos choix et faire ce que vous désirez. Après tout, c’est votre mariage.

Le choix du dessert et des boissons

Traditionnellement, les couples ne donnaient que le weeding cake en dessert. Aujourd’hui ce style est de moins en moins remarqué. Pour garnir la composition du menu mariage, les couples proposent pleins d’autres desserts en dehors du gâteau de mariage. Les mariés ont le choix entre marcher dans les pas de la tradition ou essayer la nouvelle tendance. En plus, les différents types de desserts proposés sont parfois des salades de fruits ou des aliments riches en vitamines.

Quant aux boissons, la formule du vin unique est une solution. Également, les nouvelles boissons et cocktails sont de meilleures approches. Tout cela doit être accompagné de champagne, si possible.

Nos conseils

Il est très important de rappeler que tout se joue en fonction du budget. Vous adaptez votre formule de réception à vos moyens. Faites tout en vous basant sur le budget que vous accordez à votre fête.

Lors de vos préparatifs, ne négligez aucun détail. Occupez-vous de chaque étape. Assurez-vous de la qualité des produits et des boissons. Rendez-vous souvent chez votre traiteur (si vous en avez) pour voir comment avance les choses. Choisissez la composition du menu mariage avec soin et attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *