Plan de table…. Innovez, surprenez !

Plan de table : une table élégante

Votre mariage est un événement unique et un moment mirifique, autant pour vous que pour vos proches. Et l’une des dernières étapes de vos préparatifs est bien celle de la réception ; d’où la nécessité d’un plan de table. Pour le réussir et le graver au panthéon des noces, il vous faut une attention méticuleuse, exactement comme pour choisir ses bijoux de mariage. Alors, comment pouvez-vous innover et surprendre votre belle-famille de même que vos proches ?

Les détails importent

Pour la réussite de votre mariage, rien ne doit se faire sur un coup de tête. Tout doit se faire dans les moindres détails. Chaque aspect de votre mariage doit être passé au peigne fin afin d’éviter toute frustration aux convives. Pour cela, vous êtes appelé à concevoir votre plan de table suite aux réponses à vos invitations. Notez qu’il est très important d’attendre la confirmation de vos invités avant de planifier quoi que ce soit. Car, des changements de dernière minute peuvent intervenir. C’est pourquoi rédiger la liste de vos invités à l’aide d’un fichier Excel serait une méthode sage. En fait, cela vous permet d’éventuelles modifications pour une planification provisoire.

Une disposition parfaite des tables

Maintenir la bonne ambiance jusqu’à la fin de votre réception de mariage, implique une meilleure disposition des tables. En effet, vous devez disposer vos tables en fonction du cadre et de l’effectif des convives. Avoir une connaissance nette de l’espace de la réception vous aidera à bien répartir les tables, selon qu’elles soient rondes, carrées ou rectangulaires. Cela facilitera le passage entre les tables, autant pour les hôtes que pour le service. Aussi, devez-vous songer à l’espace pour le spectacle, de même que la piste de danse.

La table d’honneur

Organiser un plan de table est tout un art ! La première disposition sera celle des mariés. Elle exige quelques pertinences dans sa conception. En effet, elle doit être au centre et distincte sur l’ensemble de la pièce : c’est la table d’honneur. Elle est celle qui accueille aussi les témoins des mariés dans bien des cas. En conséquence, elle doit être grande et bien agrémentée d’ornements. La table des mariés doit être installée de manière à ce qu’elle soit accessible à tous.

Pour l’emplacement des invités, nommez vos tables

Pour une parfaite harmonie, vous devez identifiez vos tables. Cela permettra une répartition facile et sans encombre de vos invités. C’est ici le moment de personnaliser votre mariage par une innovation de votre talent créatif. Rien de plus merveilleux que de surprendre vos proches à ce moment solennel.  A cet effet, nommez vos tables puis passer à la répartition de vos convives.

Pour la nomination des tables, rien de plus simple que des marques-places de bonne qualité. Veuillez penser  à l’élégance et au style, sans négliger la couleur et l’architecture du papier. Tout cela compte pour la beauté de la réjouissance. Après ce choix important des marques-places pour la réussite de votre plan de table, passez à la nomination de chacune des tables. Ainsi, pour y parvenir avec succès, tenez compte de votre thème de mariage.  Ensuite, répartissez vos invités dans la salle selon la convenance que vous jugez digne. Toutefois, tâchez de mettre ensemble au moins deux personnes qui se connaissent. Cela évitera la morosité. Par ailleurs, vous pouvez afficher dans la salle, les noms de vos invités selon la table à laquelle ils sont nommés. Cela éviterait bien de cafouillages.

Pensez à l’imprévu

Parfois, les choses se passent contre nos attentes et de ce fait, nous embarrassent ou nous enthousiasment selon le cas. Souvenez-vous que c’est votre jour de bonheur et de partage. C’est pourquoi, René votre ami d’enfance qui a disparu il y a vingt ans, peut soudainement réapparaitre le jour de votre mariage. N’est-ce-pas là le climax de votre film de mariage ? De la sorte, il serait prudent de ne pas surcharger les tables afin de pourvoir ajouter des personnes sans difficulté.

Choisir un plan de table en U, c’est possible

Comme l’indique si bien la lettre U, elle définit une composition de trois tables. Ce type de plan de table est conseillé lorsque la famille et les invités ne sont qu’une poignée de personnes. Alors, d’une manière incontestable, la première table est réservée à la table d’honneur des mariés. Les deux autres  tables quant à elles, viennent en ajout perpendiculaire de part et d’autre à la table d’honneur. Cela offre une bonne déco et conditionne la réjouissance des invités en toute quiétude. C’est une disposition qui solidifie les liens affectifs.

 Pour un plan de table en râteau

Si vous avez un nombre assez important d’invités pour votre mariage, ce plan de table est ce qui vous convient le mieux. C’est en fait une dérivée du plan U. Elle vient combler le vide des allées perpendiculaires du plan U. Cela facilite donc la disposition des membres sans acrimonie. Toutefois, il est important de disposer les nouvelles tables perpendiculaires de sorte qu’il y ait la libre circulation des invités et du service traiteur. Ainsi, cela donne l’aspect d’un râteau.

Combiner vos invités

Ce plan de table vous permet d’éviter de léser certains invités qui pourraient penser avoir été marginalisés. Alors, un mélange des invités vous permet de ne pas mettre à l’écart certaines personnes qui souhaiteraient être plus proches de vous pendant la réception. De même, ce type de plan favorise un brassage affectueux entre vos convives et crée plus d’ambiance et d’admiration. Aussi, pourrait-ce être une occasion de réconciliation d’un couple rompu. Néanmoins, il est essentiel de garder les couples à une même table de même que les amoureux l’un prêt de l’autre.

Les enfants

Le mariage est un grand jour de rassemblement. Les enfants y sont aussi invités. Planifiez votre plan de table sans songer aux enfants serait une défaillance. Néanmoins, il faudra les catégoriser par âge ou les mettre sous la garde d’un babysitteur. Cela leur permettra d’exprimer leur joie sans perturber le monde des adultes. Les ados, quant à eux, peuvent être combinés aux personnes adultes afin d’être canalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MERCI LES BLEUS: Profitez de remises durant toute cette semaine sur les faire-part de mariage
France- Croatie : 4-2
42% De remise sur l’impression NOIR OU COULEUR. —> CODE PROMO : 4-2
OU
42€ De remise sur l’impression en DORURE. —>CODE PROMO : France2018
x