Film de mariage : comment le réaliser

Film de mariage : dans le viseur !

Le mariage est un événement exceptionnel et rempli d’émotions intenses pour les mariées et leurs proches. Mais il peut être un objet de souvenir lointain, lorsqu’aucune précaution n’est prise pour recueillir en son et en images cette occasion solennelle. Pour se remémorer et aussi retransmettre fidèlement ses moments précieux à son entourage, un film de mariage s’avère la meilleure idée, après avoir choisi un meilleur faire part mariage. Cependant, comment le réaliser avec succès est bien le puzzle à combiner.

Pourquoi un film de mariage ?

Telle la vitesse de la lumière, votre journée de mariage passera aussi à une célérité phénoménale. De même, certaines scènes sublimes vous passeront inaperçues ainsi qu’à vos proches. Ainsi, le film de mariage vient vous révéler avec acuité, les tableaux les plus beaux de ce moment de votre vie. Il vous offre un souvenir animé de l’événement et vous permet de revivre avec tant de fougue ce moment magique de votre existence ; il est un agréable complément à votre livre d’or. Vous pourriez entendre à nouveau la voix de votre mari pendant la lecture de ses vœux ; découvrir le ravissement de vos proches. Cependant, il requiert de solides compétences telles que la maitrise du caméscope et la détermination du meilleur endroit, au bon moment. Cette opération vous permettra de déceler les défis éventuels auxquels le vidéaste serait confronté. Dès lors, il est impératif de définir les instants précis où vous vous trouverez aux étapes clés de la célébration.

Se préparer

Paris  est  construite avec une préparation excessivement pointilleuse au préalable. Ce qui fait d’elle une référence mondiale et l’une des villes les plus angéliques du monde moderne. De la même manière, pour la réussite de votre film de mariage, il vous faut vous préparer dans tous les moindres aspects. Il s’agira d’abord de lister tout le matériel dont vous avez besoin pour couvrir l’événement : votre caméra, une batterie supplémentaire, des cartes mémoires, trépied suivi d’une attache rapide, grand angle, rallonge électrique et se munir d’un nettoyage pour caméscope et aussi d’un micro cravate. Ensuite, repérer les endroits stratégiques du lieu du mariage, puis où se positionner pour filmer la cérémonie. Enfin, se faire assister pour le déplacement du matériel quand besoin sera.

Passer au tournage

A l’instar de Roméo et Juliette, tout récit ou tout événement  dans la vie, se veut un commencement, un climax et une fin. C’est ce qu’il en est de la cérémonie nuptiale. Vu sous  cet angle, le tournage de votre film de mariage est une phase très importante. Chaque moment de l’événement devra être pris à la loupe avec une dextérité soutenue. Filmer par exemple les préparatifs : maquillage, coiffure, habillage des deux mariés ; les cérémonies civiles et   religieuses: l’entrée des mariés, le consentement de leur union, l’échange des alliances, la bénédiction ecclésiale et la sortie des mariés. Pour les invités, le repas, le bal, et la séance photo sont très importants. Car ces moments sont des instants clés. Cependant, tâcher de ne pas être encombrant.

Il existe environ trois possibilités pour la réussite d’un tournage vidéo : le tournage simple avec une caméra et le tournage haut de gamme avec deux caméras. Toutefois, il vous est conseillé d’opter pour le second choix, celui de deux caméscopes. Cette formule facilite une plus grande richesse des plans. Cela permet de filmer la même scène sous deux angles différents. Aussi, les vidéastes pourraient-ils se charger de filmer différemment chacun de deux conjoints ainsi que les temps forts des préparatifs (émotions, stress, excitation, etc.) de chacun des deux. La réussite de votre tournage vidéo dépend de votre habileté à capter l’enthousiasme et l’éphorie sur le vif. C’est un véritable moyen de relater le vécu, l’écoute de vos convives et le partage de leurs émotions de moment solennel.

Effectuer le montage

L’objectif principal du montage de votre film de mariage est de susciter l’intérêt du spectateur. A cet effet, il est structuré selon le model que voici : l’introduction, le film et la fin. L’intro est le commencement de l’événement. Cela demande une originalité afin de donner au spectateur l’envie de regarder le film jusqu’à la fin. Ensuite, pour réaliser avec succès le film proprement dit, vous devrez sélectionner une ou deux musiques par séquences ; imaginer le film comme si vous n’y aviez pas assisté. Alors, cela vous permettra d’apporter  une touche régulière, ce qui satisfera les attentes de  l’observateur.

Après cela, montez la séquence par séquence l’événement, car votre film de mariage raconte un événement, ce qui nécessite une suite logique et fluide. C’est pourquoi vous n’hésiterez pas à supprimer les parties qui ne sont pas utiles à l’histoire. Aussi, pour mettre en valeur les séquences, songerez-vous aux sous-titrages, aux effets ralentis et accélérés, aux musiques, etc. Mais attention ! Une séquence ne doit pas excéder 15 minutes. Cela vous éviterait des séquences dépourvues d’informations utiles. Enfin, laisser jaillir en vous le génie de l’imagination pour fignoler la réjouissance.

Opter pour un drone

Le drone est une nouvelle dimension moderne ; un moyen à la fois technique et excellent  pour réussir un film de mariage. Il est un objet volant piloté sans homme à bord et qui facilite l’enregistrement vidéo des informations depuis le ciel. C’est un chef-d’œuvre du XXIème siècle. Cependant, l’usage du drone requiert un savoir-faire particulier, ainsi qu’un certain nombre d’exigences professionnelles telles qu’une licence aérienne. En conséquence, opter pour un drone mariage demande autant de précautions qu’une lanterne volante de mariage.

Pourquoi ne pas diffuser votre film de mariage ?

Le mariage est l’un des événements fort exceptionnel qui se produit dans la vie d’un couple. Le diffuser à ses proches qui ont manqué cette étape d’or de votre vie pour des raisons diverses, serait le meilleur des souvenirs que vous leur auriez donné. De nos jours, il existe plusieurs moyens de diffusion pour tous événements. Vous pourrez par exemple mettre en ligne sur internet votre film de mariage sur des pages web privées. De même, vous pourrez multiplier la copie en DVD sur divers supports, en guise de cadeaux de mariage pour les parrains de votre union nuptiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE COLLECTION 2019
Promotion sur la nouvelle collection 2019.
JUSQU’A 40% DE REMISE – Onglet PROMOTION
Du 20 au 24 Mars inclus.
x