Costume de mariage : faites le bon choix

L’habillement a une place importante dans les préparatifs pour le mariage. Mais généralement, en matière de mariage, on pense premièrement à la robe de la future mariée. Or, le costume de mariage du futur marié est tout aussi important. Son choix ne doit donc pas être fait de manière légère, mais plutôt en suivant des principes bien précis. En effet, il ne sied pas d’avoir une mariée bien habillée et un marié accoutré d’une façon bizarre. Voici alors comment  faire un meilleur choix de son costume de mariage, tout en évitant des erreurs de style.

 

Choisissez un costume à votre taille

Qui parle de mariage, parle d’élégance, de style, de classe et tout cela, dans une grande sobriété. Il revient donc au marié de voir le juste milieu, le dosage exact pour avoir la tenue parfaite. Choisissez un costume de mariage à votre taille, une tenue qui colle exactement  à vos proportions dans les moindres détails. Alors mettez de côté, les tenues trop grandes dans lesquelles vous flotteriez et les tenues trop courtes qui vous étoufferaient.

Plusieurs critères permettent de vérifier si votre costume de mariage est à votre taille ; des épaules parfaites, notamment. La couture doit coïncider avec l’endroit où casse votre épaule. Assurez-vous de la bonne longueur de la veste, de telle manière que les pans de la veste ne tombent pas plus bas que vos fesses. L’idéal serait qu’ils finissent au niveau de la paume de vos mains. La veste doit correspondre à la courbure naturelle de vos flancs et de votre dos, sans que de mauvais plis ne marquent le tissu.

Pour le pantalon, une jambe trop longue viendra se tasser sur vos chaussures et de la même  manière vous ne devez pas exhiber vos chaussettes. A cet effet, l’ourlet doit tomber sur la jambe, de sorte qu’il n’y ait qu’un seul pli sur la jambe. Afin d’être sûr d’avoir un costume de mariage  à votre taille, optez pour le sur-mesure car il permet d’avoir un résultat vraiment personnalisé. Le prêt-à-porter, c’est bien mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises comme un costume non conforme à votre taille ; surtout si l’heureux évènement est imminent.

 

Choisissez la bonne couleur de costume

Le futur marié dispose d’un large éventail de choix pour ce qui concerne la couleur de son costume de mariage. Mieux, s’il souhaite assortir sa tenue à celle de la mariée. Optez pour le noir si vous êtes d’un tempérament classique. Elégant en toute circonstance, il s’accordera le mieux avec la tenue de votre conjointe. Le bleu marine est également une option et a l’avantage de se marier avec de nombreuses couleurs.

Le gris clair est doux et neutre pour s’associer à différentes ambiances. Plus décontractée que le noir, il est facile à porter en toute saison et quel que soit le thème de mariage. Le beige, plus adapté au printemps et à l’été, correspond mieux si vous souhaitez vous marier dans un environnement comme la plage. Le bleu roi est également à ne pas négliger. Il a l’avantage d’attirer l’attention et met surtout en valeur les hommes bruns au teint mat. A vous de choisir maintenant la couleur qui s’accordera le mieux à votre personnalité et à votre thème de mariage.

 

Priorisez ces différentes formes de costume de mariage

L’idéal est le costume trois-pièces. Composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet, nous le recommandons pour un mariage. Evitez néanmoins d’y ajouter un nœud papillon. Il est original également de mettre un smoking. Tendance très américaine, il convient lorsque la robe de la mariée est très habillée ou que le thème du mariage est chic.

Pour un mariage chic, nous recommandons également la queue de pie. Elle est de mise lors des grandes cérémonies et a l’avantage de sublimer. Evitez surtout de mettre le costume de ville qui peut se mettre également au bureau, à moins que votre thème de mariage soit décontracté.

Il est important également de savoir choisir votre costume de mariage en fonction de sa matière. Le costume en laine a l’avantage d’être souple et respirant, tandis que celui en coton est bien agréable mais se froisse vite.

Accessoirisez votre costume de mariage

Votre costume est fin prêt.Vous pouvez penser aux accessoires pour finaliser votre tenue. Cravate, nœuds papillons, lavallière, boutons de manchette, boutonnière, autant d’accessoires dont vous disposez pour donner à votre costume de mariage une originalité sans pareille. Veillez  surtout à associer ces accessoires au style de mariage ou au code couleur.

Si la cravate conserve son côté classique, le nœud papillon est de plus en plus utilisé. Rétro ou original, le choix est large en termes de motifs, de matières et de couleurs. Pour ne pas manquer l’effet recherché, associez le côté pochette à la cravate ou au nœud papillon. Et pourquoi ne pas jouez sur les détails comme les lacets de chaussures, les boutons de manchette !

Faites confiance à un professionnel

Votre épouse ne choisira jamais sa robe blanche dans un magasin de prêt à porter, il devrait donc en être autant pour vous. Afin de choisir le costume qui vous conviendra le mieux, vous devrez donc faire confiance à un expert de l’habillement et vous rendre dans une boutique spécialisée. Ainsi un professionnel pourra vous faire un costume sur mesure, il prendra vos mesures, verra votre corpulence et sera donc plus à même de vous prodiguer de précieux conseils quant à la découpe qui vous conviendra et qui mettra votre silhouette en valeur. Dans une boutique spécialisée, il y a divers modèles de costumes allant du simple smoking au costume trois pièces, il y a également une multitude d’accessoires de costumes dont vous ne soupçonnez probablement pas l’existence tels que gilet, nœud papillon, cravate de différentes sortes et boutons de manchettes pour ne citer que cela. Cet expert pourra même vous aider à assortir votre costume au thème de votre mariage ou encore mieux à la robe blanche de votre future épouse, lui prouvant ainsi que vous prenez votre rôle à cœur et que vous êtes prêt à tout pour lui faire plaisir, et pour encore plus de plaisir et de surprise, pensez à garder vos intentions secrètes jusqu’au jour J.

Demandez conseils à un proche

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix et surtout d’avoir choisi le costume de mariage impeccable, qui correspond non seulement au thème du mariage, aux accessoires, mais aussi à la robe de la future mariée,  il est très important que vous ayez à vos côtés un proche qui s’y connaît en matière de mode. Mieux, vous pouvez vous octroyer les services d’un professionnel. Pour ce qui concerne le proche, il saura mieux vous guider dans vos choix, surtout s’il a déjà vu la robe de la future mariée.

Le professionnel, quand à lui, vous aidera également à faire le meilleur choix, surtout s’il s’agit de nouvelles tendances. Il donnera sans doute à votre costume de mariage l’originalité recherchée. Vous êtes ainsi rassuré et certain que vos convives vous verront au même titre que la mariée.

Quand le mariage approche à grands pas, rechercher le costume de mariage idéal n’est pas chose aisée. Il importe que le futur marié accorde une importance particulière à certains détails qu’on pense insignifiants. Et si vous êtes sûr d’avoir pris en compte ces détails, alors vous pouvez foncer à la mairie les yeux fermés.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *