Gérer le stress du mariage

Gérer le stress pendant l’organisation du mariage

Le mariage est un grand projet de vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour les futurs mariés, le mariage est souvent synonyme de stress. Entre trouver la robe idéale, le bon traiteur et le plan de table, les conflits peuvent toujours surgir de nulle part. Mais avec un planning bien organisé et de l’anticipation, vous parviendrez à tout concilier et rester zen durant les préparatifs de votre mariage. Nous révélons dans cette rubrique l’essentiel de ce qu’il faut faire pour rester calme pendant les préparatifs.

S’imposer en tant que véritable organisateur de son mariage

Comme vous allez vous marier, il vous faudra par conséquent mettre des outils en place qui se rapportent à l’organisation de votre propre mariage. Débutez par créer un dossier où vous regrouperez toutes vos photos : des robes, des idées de coiffure ou de déco. À l’aide d’une feuille de calcul, inscrivez-y tous vos rendez-vous, la liste de vos invités. Créer une premier ébauche de votre budget bien que vous n’ayez pas encore tous les éléments, histoire d’avoir une idée de ce que vous allez débourser pour organiser votre mariage. Au fur et à mesure du temps, et quand vous aurez recueilli des informations concernant vos prestataires, vous verrez que vous obtiendrez un estimatif plus exact de votre budget.

Vous pouvez d’ores et déjà vous imaginer lors du jour J. Faites un déroulé précis de votre mariage. Imaginez-vous passer cette journée, quels sont les rôles et les coordonnées de chacun ? Quelles sont les choses que vous devez prendre en compte pour que tout se passe bien ?

La chronologie  et la répartition de vos tâches

Il s’agit d’un retroplanning : un document qui vous servira à lister toutes les taches par ordre de priorité, mais également à indiquer celles qui ont déjà été accomplies. Précisez toutes les étapes importantes de telle ou telle tâche en vous imposant des deadlines.

Pour aller plus vite, vous devez apprendre à déléguer. Confiez les tâches importantes aux personnes de confiance et qui ont envie de s’investir pour vous aider dans l’organisation. Il n’est pas utile de forcer ceux qui n’en ont pas envie, aux risques de tout chambouler. Déléguez les tâches en fonction des compétences de chacun. Si vous savez que votre tante Susie est pro dans l’art floral, n’hésitez pas à lui demander de faire vos compositions ou du moins vous conseiller en la matière.

 

Engager les prestataires 

Engager un organisateur ou d’autres prestataires pour son mariage permet de se libérer de plusieurs tâches. C’est un moyen de se sentir moins dépassé, bien évidemment, si votre budget vous l’autorise. En clair, si vous ne disposez pas d’assez de temps devant vous, les wedding planners sont la solution clés en main. Il mène tous les préparatifs de A à Z en gérant même les imprévus de dernière minute. Il vous aide à définir le thème, l’animation de votre mariage. Il se charge également de la réservation des hôtels pour les invités venus de loin, et même les questions les plus intimes telles que le choix de la robe de mariée, les alliances, les soins de beauté. Pour ne rien rater, il vaut mieux contacter un wedding planner au moins huit mois avant le jour J, ainsi que tous les autres prestataires. Ceci vous assurera leur disponibilité. Il est même recommandé de leur demander un contrat détaillé pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre mariage.

Si vous n’avez pas toujours des idées de prestataires ou que vous n’êtes pas satisfaits par ceux proposés par vos proches, vous pouvez toujours accéder à de nombreux portails sur le web proposés par des sites spécialisés en mariage. Vous retrouverez dans ces derniers des prestataires sélectionnés rigoureusement. Cela facilitera votre recherche.

Penser à tous les invités

Tous les invités sans exception doivent prendre part aux festivités. Ils doivent donc s’amuser. Prévoyez pour eux des activités amusantes, mais apaisantes. Si votre budget vous le permet, engagez un professionnel pour ces petites animations : spectacles, chasse au trésor, confettis, etc.

Se libérer de ses émotions négatives

Il est tout à fait normal de perdre un peu la tête avec les préparatifs, car ce n’est pas toujours chose aisée. N’hésitez pas à parler à vos proches pour vous libérer, ou pourquoi pas à votre futur conjoint qui prêtera surement une oreille délicate à la personne qu’il aime ? Ils vous apporteront apaisement et répits.
Il faut aussi savoir faire des pauses de temps à autre et profiter des petits moments de détente. Faites autre chose et ne songez plus à cette organisation de mariage. Prenez un laps de temps pour vous reposer et revenir dans les préparatifs avec une plus grande clairvoyance sur le programme à venir.
Faire du sport est aussi la meilleure façon de déstresser. Les activités physiques libèrent l’endorphine, des hormones sécrétées par des glandes cérébrales. Il vous suffit de faire un petit jogging matinal de 20 à 30 minutes et vous vous sentirez revigoré et en pleine forme. Prenez l’air, faites des petites balades en amoureux. Vous pouvez faire tout autant de choses qui vous aideront à calmer.
Mais par-dessus tout, ne négligez pas votre sommeil. Certes, votre emploi du temps sera chargé, mais pour être lucide en tout temps, n’écourtez pas vos nuits de sommeil, car vous risquez d’être moins efficace et souvent en colère au moindre désagrément.

À ne pas oublier !

La société actuelle sacralise beaucoup trop le jour du mariage. Ne demandez pas en permanence les avis de tout le monde sur des choses que vous pouvez très bien accomplir et décidez tout seul pour ne pas finir frustrée. Évidemment, c’est un jour où tout doit être pur bonheur. Tout doit être bien organisé pour vos invités, mais gardez en tête que votre bonheur et la réussite de votre vie de couple, ne dépendent pas du jour de votre mariage. La phase post-maritale est celle qui est la plus importante. Sachez prendre un peu de recul quant à cette question, car ce qui compte, c’est que vous soyez unie avec la personne que vous aimez. Vous avez d’ailleurs toute la vie pour constituer de bons souvenirs et le mariage en sera un parmi tant d’autres.

Les frais à prévoir pour vous amuser un peu pendant les préparatifs

En dehors des préparatifs, vous devez prendre l’air et respirer. C’est catégorique !  Vous pouvez aller en salle de sport pour une trentaine de minutes ou une heure pour une vingtaine ou trentaine d’euros par mois. Des coachs vous attendent pour danser la zumba.  Vous pouvez aussi faire une séance spa pour une détente totale pour 50€.

Les moyens de se détendre sont nombreux, alors n’oubliez pas du prendre du temps pour vous, et pour votre couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *