mariage_image_1

Un mariage réussi en huit étapes

Vous rêvez forcément d’un mariage réussi ? En huit étapes, voici les conseils que nous vous suggérons.

Considéré comme un tournant décisif dans la vie de couple, le mariage demande en effet une attention toute particulière. Si l’envisager paraît simple dans sa tête, l’organiser l’est beaucoup moins, surtout en fonction de l’ampleur qu’on souhaite lui donner. Beaucoup de futurs mariés aiment que ce soit un évènement marquant aussi bien pour eux, que pour leurs invités. Mais avant d’en arriver là, un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte.

 

1.      A chaque budget son mariage

 

Un mariage réussi se prépare longtemps à l’avance, avec une marge variant entre 1 an ou 6 mois. Il est commun de prévoir un budget spécifiquement dédié à l’évènement, et aux détails qui y sont liés. Le budget peut être le fruit d’une longue épargne, ou d’économies réalisées dans un laps de temps beaucoup plus court.

L’enveloppe peut donc être lourde ou plus légère. Il est facile de tout voir en grand quand le budget alloué est conséquent, mais s’il est plus limité, il est préférable de réduire les excès. La taille de la salle ou du lieu de réception, le nombre d’invités, le choix de la robe de mariée, ou du costume sont autant de détails à adapter à vos moyens.

 

2.      Un mariage réussi ce sont des démarches administratives maîtrisées

 

Ayant trait à l’aspect légal du mariage, les formalités administratives sont importantes, puisqu’elles permettent d’être en accord avec la loi. La cérémonie civile est une étape incontournable par laquelle vous devez passer. Il vous faut donc au préalable fixer une date auprès de votre mairie, et prendre les renseignements utiles afin d’entamer la constitution de votre dossier.

Ce sera aussi le moment de décider si vous voulez ou non un contrat de mariage. Sachez néanmoins que ce contrat peut être établi après le mariage dans un délai maximal de 2 ans. Par défaut, c’est la communauté légale qui est appliquée au mariage, et pour toute démarche y étant liée, il faut consulter un notaire. Profitez de la fenêtre de temps accordée par les démarches administratives pour choisir vos témoins. Ils seront à vos côtés le jour de la cérémonie.

 

3.      La cérémonie religieuse : une affaire de choix

 

Alors que certains futurs mariés choisissent de s’en passer, d’autres prévoient la cérémonie religieuse après le mariage civil. L’intervalle de temps entre les 2 varie en fonction des dispositions, ou du niveau de préparation de chacun. Dans certaines familles, il y a beaucoup plus de participants à la cérémonie religieuse, alors que pour d’autres, c’est l’inverse.

L’important, c’est que chacun profite du vin d’honneur d’un beau dîner, et de la soirée dansante. Et n’oubliez pas : laisser un peu de temps entre le civil et le religieux permet aux mariés de souffler un peu et d’avoir une préparation plus élaborée.

 

4.      N’oubliez ni les faire-part de mariage ni les accessoires

 

Le faire-part de mariage demeure un grand classique pour annoncer son mariage. S’il existe d’autres moyens comme le courrier électronique, le téléphone ou les blogs dédiés, la version papier n’a en rien perdu de son attrait. C’est toujours un plaisir de recevoir une invitation à un mariage. Un mariage réussi commence par donner envie à vos invités en leur envoyant une jolie carte que vous pourrez personnaliser à souhait. Dans un souci de qualité, faites toujours appel à des professionnels comme les faire-part d’Alya. C’est le moyen le plus sûr d’avoir des modèles réussis.

Mais avant de passer votre commande, il faut au préalable fixer une date qui tienne compte de la disponibilité de la majorité de vos convives. Pour être sûr d’informer tout le monde à temps, expédiez les faire-part au moins 8 semaines avant la date prévue pour vos noces. N’oubliez pas d’inclure les coupon-réponse pour avoir confirmation de la présence des invités.

 

5.      La robe et le costume : des impératifs pour un mariage réussi !

 

Il y a en a plus d’un qui deviennent frileux à cette étape. Le choix de la robe de mariée est d’autant plus important que c’est l’une des attractions d’un mariage réussi. Il existe une multitude d’options, avec des variantes en fonction de la morphologie de la mariée, ou du budget disponible.

Du plus simple au plus excentrique, les modèles foisonnent et il n’y a pas de choix standard pour un mariage réussi. Cependant, il faut aussi choisir en fonction du thème du mariage. Si vous n’avez pas de temps pour commander une robe ou un costume sur mesures, achetez-en que vous pourrez adapter à votre taille. Que ce soit en boutique, ou sur internet, les achats doivent être faits en tenant compte du rapport qualité/prix.

 

6.      Une salle ou un lieu de réception à votre image

 

Le choix d’un emplacement pour la réception peut se révéler être un véritable casse-tête. En fonction de la liste d’invités, et de votre budget, il vous faut une salle dotée d’une capacité d’accueil adaptée. Il y en a qui proposent des prestations complètes, avec services traiteur, animations, et installations, comme cuisine ou piste de danse.

Que ce soit dans un hôtel, dans un restaurant, ou tout autre lieu, il vous faut avoir l’assurance d’avoir à votre disposition des équipements standards. Pour vous faciliter la tâche, adressez-vous à un traiteur avec l’expérience de ce genre d’évènements, il saura vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour un mariage réussi.

La décoration occupe également une place de choix dans les préparatifs. Généralement inspirée de la thématique du mariage, elle peut être réalisée avec l’aide d’un professionnel. Pour l’animation, la sonorisation et le choix du DJ sont à prendre au sérieux pour créer une bonne ambiance.

 

7.      Le photographe de mariage : un atout maître

 

Un mariage réussi est un précieux souvenir que vous souhaiterez garder en mémoire. Rien de mieux qu’un photographe professionnel pour immortaliser tous les moments magiques que vous ne manquerez pas de vivre. Sachez choisir celui qui offre des prestations de qualité au meilleur prix. N’hésitez donc pas à en contacter plusieurs avant de prendre une décision finale.

 

8.      Alliances ou bagues de mariage : l’art du symbole

 

A ce niveau aussi, il est possible de faire des achats en ligne, ou en présentiel. Certains couples préfèrent commander des alliances avec leurs initiales gravées, pendant que d’autres font le choix des modèles standards. En or jaune, blanc ou en diamant, les alliances peuvent aussi être incrustées de pierres précieuses. Votre sélection doit être faite en fonction de vos goûts, et du coût. Et vous pouvez par exemple rappeler le motif du coussin à alliances à travers vos coussins à dragées.

 

Evitez de vous précipiter dans vos prises de décision, et sollicitez au besoin, l’avis d’un expert pour mieux préparer votre mariage.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…