Skip to content
Animation mariage

Bien choisir l’animation de son mariage

L’animation du mariage est fondamentale, car elle est la clef de l’ambiance dans la soirée et laisse des souvenirs mémorables. Généralement, les invités ne se connaissent pas du tout. Pour briser la glace, on organise des petits jeux amusants pour animer la journée et le reste de la soirée. Pour rendre une soirée amusante, engager un DJ professionnel et compétent s’impose. Que ce soit musique, jeux de mariage, l’organisateur de mariage doit veiller à ce que l’animation se passe pour le mieux et que les invités se divertissent.

Bien choisir son animateur

Un animateur de mariage est celui qui se charge de la mise en place et du lancement de la musique et des jeux de mariage. Il veille à ce que toutes les personnes présentes dans la salle soient sur la même longueur d’onde afin que la soirée se déroule bien. Lorsque vous engagez un animateur pour rendre votre journée amusante et plaisante, vous devez d’abord faire part des activités qui vous plaisent et qui s’accordent à vos caractères. Essayez de vous renseigner auprès des gens expérimentés pour choisir votre animateur. Vous pouvez par exemple demander de l’aide à des personnes qui se sont mariées récemment. Le rôle de votre animateur est de faire en sorte que votre événement soit un moment de partage unique. Il sera celui qui proposera des jeux. C’est pourquoi il faut qu’il soit choisi avec précaution.
Faites des rencontres avec tous les spécialistes que vous avez déjà répertoriés. Vous aurez ainsi l’occasion de comparer les modalités de prestations, ainsi que le prix proposé. Si vous avez engagé un organisateur de mariage, il saura surement vous guider dans le choix de votre animateur, et ce, en fonction de vos goûts et de vos envies.

Le mieux à faire est de suivre votre feeling, choisissez celui qui vous inspire confiance pour animer la soirée tel que vous l’imaginez. Ne prenez pas un animateur pour son prix mais parce-que vous l’appréciez cela sera un gage de qualité et de réussite. Si vous êtes en accord avec lui, vous n’aurez aucun problème à lui déléguer l’animation de votre mariage.

Les animations originales 

Si les animations trop communes ne vous plaisent pas, vous pouvez donner place à celles qui sont originales. Pour que la magie opère, les animations doivent être simples en faisant participer toute l’assemblée. Évitez les animations trop lourdes qui forcent les invités à faire du sport, ou encore les jeux qui amènent les participants à crier, courir partout ou sauter. Les jeux qui demandent aux convives de l’argent ou des objets saugrenus sont à bannir. Cela peut choquer les autres.
Le meilleur moment pour lancer une animation est le repas. Lors du cocktail, les gens se baladent et sont encore dans la phase ou ils se saluent et félicitent les mariés. Ils ne prêteront donc pas attention aux jeux d’animations. En revanche, c’est lors du repas que tout le monde est à l’écoute. Les temps morts sont également très favorables à une petite animation pour bien remplir la journée. Faites un petit signe à l’animateur de démarrer son numéro, le temps que le service débarrasse.

Les lâcher de ballons sont un pur moment d’émerveillement, surtout lorsqu’il est partagé avec les proches. Ludiques et originaux à la fois, vos invités n’oublieront pas une telle animation. Les lanternes sont biodégradables et ne représentent pas de danger. Pour un peu d’extraordinaire, vous pouvez par exemple émerveiller vos invités dans une ambiance cirque. Engagez des cracheurs de feu ou des échassiers.

Le feu d’artifice est un moment qui permet de clôturer votre événement en beauté. Émouvant et époustouflant à la fois, le feu d’artifice surprendra vos convives. Il existe actuellement des professionnels qui conçoivent pour vous des feux d’artifices personnalisables en fonction de vos envies.
Il y a aussi le photobooth qui est une façon de revivre vos souvenirs d’enfance. C’est une attraction qui va permettre à vos hôtes de passer de bons moments et de s’amuser. La cérémonie pourrait d’ailleurs être animée avec un décor en fond et un appareil photo. Les gens repartiront avec un souvenir inoubliable de votre évènement.

L’animation musicale : la place importante du DJ

Un DJ doit être capable de faire alterner les musiques afin que les festivités durent jusqu’au petit matin. Son animation est importante, car bien choisi, le DJ apportera une ambiance, du plaisir et de la détente. Avec des participants de tout âge, il est souvent difficile de tous les satisfaire. Un bon DJ saura tout simplement choisir le juste-milieu. Les signes lors de la première entrevue avec ce dernier ne trompent pas. Un bon DJ doit d’abord écouter quelles sont vos envies et vous proposer des services qui s’y rapportent. Il ira donc jusqu’à vous poser des détails sur votre évènement, vos chansons phares, le lieu de réception, vos gouts musicaux, la composition de vos invités. C’est alors à ce moment que vous saurez que vous êtes en face du bon DJ.

Si vous avez du mal à en trouver, le mieux à faire est de demander vos proches et vos amis qui pourraient avoir dans leurs relations des personnes pouvant assurer la prestation de DJ. Faites attention à ne pas engager ceux qui viennent de débuter, c’est-à-dire les amateurs ou les apprentis. Certes, ils peuvent couter moins cher, mais bien souvent, leurs services ne seront peut-être pas à la hauteur de vos attentes.

Vous pouvez aussi interroger les traiteurs ou les hôteliers, car il n’est pas rare que des DJ travaillent dans leurs complexes.

Quid du matériel d’animation musicale ?

En principe, un DJ est déjà équipé de matériels. Vous pouvez même lui demander d’autres matériels spécifiques qui éclaireraient la scène comme des boules discothèques, les fumigènes. Mais pour faire simple et avoir une animation DJ correcte, notamment si votre DJ n’en possède pas ou est dans l’impossibilité d’utiliser le sien, il faut deux platines CD, une table de mixage et des enceintes. Veillez à ce que toute l’installation soit testée la veille. Faites des essais de son avant le jour J.

La sélection de votre musique

Élaborez votre playlist à l’avance. Les plages musicales doivent contenir vos chansons préférées. Prenez en compte l’âge de tous les invités. En général, on passera d’abord les danses classiques comme la valse et le tango avant le rock, puis clôturer par la techno. Il a toujours été de tradition que les mariés ouvrent le bal par le fameux bal d’ouverture.

Les tarifs d’un DJ ou d’un animateur de mariage

Dans la plupart des cas, il faut préparer 700€ pour engager un professionnel. Ce service peut se prolonger jusqu’à l’aube. Les matériels que vous souhaitez rajouter sont des suppléments. Le cout peut donc monter jusqu’à 1500€ en fonction de vos attentes. Le mieux est d’investir dans l’animation, car elle est gage d’un moment agréable et inoubliable. Lorsque vous vous apprêtez à négocier les tarifs avec votre DJ, laissez-le donner ses tarifs en premier. Réservez votre DJ ou votre animateur à l’avance pour le bon déroulement de votre évènement et afin que tout se passe bien.

 

Partager cet article

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Guide pour choisir une médaille de baptême.

Le Baptême est un acte fort dans la vie d’une personne. Il marque l’attachement à une communauté mais également un…
Conseils pour bien préparer sa séance photo d'EVJF!

Conseils pour bien préparer sa séance photo d'EVJF!

Organiser un enterrement de vie de jeune fille requiert un peu de préparation! Dans cet article vous découvrirez quelques recommandations…
Quelles dragées offrir pour un mariage ?

Quelles dragées offrir pour un mariage ?

Les dragées sont très prisées pour les grands événements tels que le mariage. Ce sont des friandises assez traditionnelles qui…