Comment répondre à un faire-part de mariage ?

Une proche parente, un ami ou même une collègue vous invite à son mariage ? C’est un honneur et surtout une bonne nouvelle ! Ce sera d’ailleurs l’occasion parfaite pour porter cette magnifique robe achetée lors des soldes. Toutefois, dans le feu des préparatifs pour le jour J, pensez à confirmer votre venue en répondant au faire-part de mariage.

Bien qu’ayant l’air très facile, trouver une formulation adéquate à une invitation de mariage relève de tout un art. En effet, ce dernier répond à une liste de règles de bienséance qu’il convient de respecter. De plus, par politesse, il faut toujours envoyer une réponse à un faire-part de mariage. Cela, que vous puissiez ou non les honorer de votre présence ! Voilà donc comment y arriver.

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

·      Avec un carton réponse

L’organisation d’un mariage dépend en grande partie du nombre de personnes présentes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les futurs mariés demandent à leur potentiel invité d’envoyer au plus tôt une réponse à l’invitation. Toujours à cette fin, il est de plus en plus fréquent que les futurs mariés joignent un coupon RSVP à leur faire-part de mariage.

Solution la plus simple pour tous, la carte réponse est souvent très bien structurée. Les invités n’auront alors qu’à remplir l’espace laissé exprès ou à cocher la case appropriée. Ils pourront aussi par la même occasion y laisser des félicitations au couple. À cet effet, la boutique en ligne d’Alya propose de nombreux exemplaires de coupon-réponse. En argent avec des motifs fleuris ou des arabesques dorées, ces derniers vous permettent de donner une réponse ferme et définitive.

·      Sans carton réponse ?

En dépit de leur facilité, les coupons RSVP ne sont pas utilisés par tout le monde. À la place, les invités pourront utiliser une carte de visite ou une carte blanche. Ils veilleront alors à ce que leurs coordonnées y soient inscrites avant d’y mettre leur réponse.

Comment répondre à un faire-part de mariage :

·       Réponse positive à un faire-part de mariage

Selon votre programme, vous pouvez très facilement honorer de votre présence à ce mariage ? Super alors ! Il existe de nombreuses formulations… Allant des formules soutenues aux modèles types pour le dire par écrit à vos hôtes, ces dernières vous permettent de ne pas vous planter. Il ne tient qu’à vous de choisir le texte de modèle type qui vous correspond le mieux. À défaut de le recopier intégralement, vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre réponse à l’invitation au mariage.

Par exemple, un couple peut répondre de la manière suivante :

  • réponse formelle : «  et Mme Blanchard adressent leurs vives félicitations à M. et Mme Lupin à l’occasion du mariage de… Ils les remercient de leur invitation et seront heureux d’honorer de leur présence la cérémonie, afin de lui présenter de vive voix leurs vœux de bonheur».

C’est trop compliqué selon vous ? Oui, les usages, c’est un peu lourd, parfois ! Voici une autre manière de répondre, plus simple et moins solennelle :

  • réponse formelle et simplifiée : «  et Mme Blanchard sont ravis de votre invitation et vous en remercient. C’est avec plaisir qu’ils honoreront de leur présence la cérémonie».

Si vous êtes intimement liés aux familles, ouf, vous pouvez vous passer de formalisme ! Un petit message selon votre inspiration et le tour est joué.

  • Réponse personnalisée : « Hourrah ! Mille félicitations et bisous aux parents et à toi, l’heureuse du jour. Bien sûr que je viendrai, et si possible, je veux bien compter parmi les demoiselles d’honneur. Tous mes vœux de bonheur ! ».

Ou alors, vous pourriez tout simplement envoyer le même jour un petit SMS de félicitations tout en confirmant votre venue. À défaut, un échange téléphonique ou une conversation sur les réseaux sociaux feront aussi l’affaire.

·       Réponse négative à un faire-part de mariage

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous ne puissiez pas être présent au mariage. Zut alors ! Pour autant, cela ne vous dispense en rien d’envoyer une réponse à la famille hôte pour décliner l’invitation et vous en excuser. Ainsi, selon votre lien avec celle-ci, il est recommandé de choisir la méthode qui y répond le plus.

Quelques exemples : « M. et Mme Blanchard adressent à M. et Mme Lupin leurs vives félicitations pour le mariage de… Toutefois, ils sont navrés (ou désolés) de ne pouvoir assister à la cérémonie ». Ou encore « Zut, mon lapin ! Je suis super heureuse pour toi, mais je pars en voyage d’affaires juste la veille ! Tu me manqueras à coup sûr, mais tout se passera bien, c’est certain. Affectueusement, … ».

N’oubliez pas, les futurs époux vous ont fait honneur en vous invitant à cet évènement qui leur est cher : pensez à leur donner une raison valable de votre absence. Ce n’est pas obligatoire, mais un signe de reconnaissance, surtout si vous faites l’effort supplémentaire de leur trouver un cadeau ! Cela leur confirmera que même absent, vous pensez à eux.

Répondre à un faire-part de mariage : quelques conseils complémentaires

Vous avez reçu une carte de réponse vierge ? Cela n’est certainement pas nouveau ! En effet, cette option vous permet de personnaliser votre message. Pour le rédiger, il suffit d’imiter le modèle utilisé pour le carton d’invitation. N’oubliez surtout pas d’utiliser un langage formel en faisant apparaître votre nom à la troisième personne.

L’idéal pour répondre à un faire-part de mariage est de le faire à la bonne date. Cela permet de donner un nombre fixe au traiteur et de réaliser le plan de table. Cependant, il peut arriver que la date pour laquelle était souhaitée la réponse passe sans qu’on s’en rende compte. Ce n’est pas bien grave ! Pour être courtois, il faut penser à appeler les hôtes pour s’excuser et savoir si le tort peut être encore réparé.

Lors d’un mariage, tout le monde n’est pas habilité à se présenter sur le lieu de réception. Si vous êtes dans le cas, ne vous en formalisez pas ! Bien au contraire, les lois de la bienséance veulent que vous envoyiez vos félicitations aux fiancés et à leurs parents. Elles demandent également à ce que les invités préviennent les futurs mariés s’ils souhaitent venir accompagné. C’est aussi le cas pour ceux qui ont des enfants et qui ont reçu un faire-part de mariage ne mentionnant pas la possibilité de les amener.

Réponse à un faire-part de mariage : à quelle adresse l’envoyer ?

Le mariage est une cérémonie qui réunit deux familles autour de l’amour que se portent leurs enfants. De ce fait, un faire-part de mariage peut être envoyé par les futurs mariés eux-mêmes, les parents, les frères, les grands-parents et tout autre membre. Dans l’un ou l’autre des cas, l’adresse de l’expéditeur est souvent mentionnée en bas à droite du faire-part.

Pour les cartons d’invitation envoyés avec un RSVP, il y est ajouté une enveloppe séparée à envoyer par courrier postal. Sur cette dernière, il est de coutume d’écrire à la mère du/ou de la marié(e) qui invite. Il n’est toutefois pas rare d’adresser la réponse aux personnes qui vous ont fait part de l’évènement et avec lesquelles vous êtes en relation. Cela peut être un membre de la famille ou les mariés.

Alternative plus simple à une invitation papier, l’email peut être aussi utilisé pour envoyer une invitation à un mariage. Une réponse à ce message peut alors vous permettre d’assurer votre participation à l’évènement ou de la décliner. Soyez toutefois sûr que l’adresse est la bonne et que vous ne répondez pas à un groupe de personnes.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :