Composition d’un faire-part mariage

Quelle composition pour un faire-part mariage beau et qui vous ressemble ? Cette question, les futurs mariés se la posent toujours au moment de commander le faire-part, même s’ils ont une petite idée de ce qu’il est indispensable de mettre ! En effet, le faire part mariage contient forcément les noms des mariés, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie, l’invitation pour le vin d’honneur et la réception.

Grâce aux faire-part d’Alya, vous pouvez sortir du canevas traditionnel et réaliser un faire-part original, unique et personnalisé. Il suffit de sélectionner parmi le panel d’idées et de cartes proposées, celles qui doivent faire partie et de les insérer. Plus la composition du faire-part est riche et raffinée, plus les convives se sentiront à l’aise et suivront sans gêne le déroulement des évènements le jour J.

L’invitation du faire-part mariage

Bien sûr, le faire-part de mariage annonce déjà le mariage et implicitement, invite ceux qui le reçoivent à la cérémonie. Mais pour le vin d’honneur et le repas, c’est plus délicat. Il est possible d’inviter tout le monde au vin d’honneur et au repas ou non. Tout dépend de vos désirs et des couleurs que vous voulez donner à la cérémonie.

Invitation vin d’honneur pas repas

Le vin d’honneur, c’est tout aussi spécial et solennel que la cérémonie de mariage : c’est la raison pour laquelle tout le monde n’y est pas toujours invité. L’invitation au service du vin d’honneur est donc une invitation particulière et séparée incluse dans le faire-part. Elle indique l’heure et le lieu du service et parfois le dress code (code vestimentaire exigé). Pour l’embellir et la rendre tendance, vous pouvez opter pour un fond de couleur semblable à celui du vin : rouge bordeaux, ambre, violet brun… Sans toutefois sortir de votre thème ni des couleurs de votre mariage. C’est essentiel !

Invitation au repas de mariage

L’invitation au repas de mariage ou carte de réception peut faire l’objet d’une carte unique avec celle du vin d’honneur ou réalisée séparément. La formule séparée est adoptée quand il y a sélection des convives et que le repas est servi dans un lieu distinct de celui du vin d’honneur. Bien entendu, précisez l’heure, le lieu, le menu et si possible le numéro de table de l’invité. Des couleurs chatoyantes sont bienvenues pour cette carte, mais tout dépend de vos préférences : le vintage ou les couleurs automne peuvent très bien servir à colorer cette carte gastronomique.

Pensez aussi à joindre un plan lieu de réception ou plan de table au complet : cela évitera à vos chers convives de se perdre en cherchant leur table à l’arrivée.

Le RSVP ou coupon réponse du faire-part

Il est toujours recommandé, quand vous envoyez un faire-part mariage 8 à 6 semaines à l’avance, de mentionner sur la carte d’invitation « RSVP au plus tard le… » afin que les invités puissent confirmer leur présence à temps. Malgré tout, ils oublient couramment de le faire, en raison de leurs multiples préoccupations ! L’idéal, c’est d’opter pour un petit carton de style coupon-réponse que vous joignez à votre faire-part de mariage, comme l’un de ceux que Faire-Part d’Alya vous offre ici. Beau et moderne, vos invités n’auront qu’à le remplir et à vous le retourner.

Le programme du mariage et plan d’acces

Vos invités vont participer à l’ensemble des festivités du grand jour ? Ne les laissez donc pas au dépourvu. Ajoutez à votre faire-part de mariage un programme bien détaillé de la journée et un plan d’acces ! Heure, lieu de service, personne à contacter, etc. Rien ne doit manquer, depuis l’accueil et l’installation des convives pour la cérémonie proprement dite. Si les festivités vont durer plus de 24 heures ou s’il y a  des convives venant de loin, pensez à ajouter quelques adresses de motels ou hôtels, et/ou de places de parking pour que les invités se tracassent moins. Ils se sentiront plus considérés et cela va nettement rehausser la qualité de votre organisation.

La carte de remerciements

La carte de remerciements n’est pas incluse dans le faire-part de mariage, mais elle se conçoit en même temps et n’est envoyée que 6 semaines après. Le but est de ne pas s’emmêler pour les thèmes et les couleurs à adopter et de présenter de la papeterie homogène. A vous de choisir donc selon votre thème de faire-part mariage, qu’il s’agisse d’un modèle de luxe, d’un modèle d’inspiration champêtre ou oriental. Vous décidez, et les Faire-Part d’Alya concrétisent vos envies !

Quelle papeterie pour un faire-part de mariage ?

La papeterie, ce sont ces petits accessoires qui viennent agrémenter le faire-part mariage et qui sont envoyés avec lui. 3 catégories de pièces sont généralement admises : les stickers, le menu de table et les marques-place. Les stickers servent à donner une note amusante et festive au faire-part mariage : étoiles, baguettes de fée, ornements dorés, figurines de gâteaux ou de couples qui se marient… Donnez libre cours à votre imagination, sans toutefois en faire de trop.

Le menu de table peut indiquer s’il s’agit d’un buffet libre, d’un menu unique ou d’un menu au choix. L’important est qu’il soit clair et précis, afin que chaque convive puisse se retrouver. A vous de décider si vous le joignez au faire-part dès l’envoi ou s’il sera déposé sur chaque table avec les marque-place.

Voilà, vous pouvez à présent réaliser avec succès la composition de votre faire-part de mariage.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Le Mariage

Difference entre faire part et invitation mariage ?

Qu’est ce qu’un faire part mariage ?

L’histoire du faire part mariage