RSVP Coupon réponse

Vous vous demandez certainement pourquoi il est recommandé de joindre à son faire-part de mariage un RSVP ou coupon-réponse ? La réponse est évidente : la mention « RSVP au plus tard le… » faite sur le faire-part ou la carte d’invitation de mariage passe souvent inaperçue ! Et dans les cas où elle est remarquée, votre invité peut facilement perdre la carte d’invitation, ne pas retenir votre numéro ou adresse, ou même perdre le carton, et se trouver dans l’incapacité de vous répondre.

Pour éviter tous ces petits pépins, la solution magique consiste à joindre un coupon-réponse en bonne et due forme à votre faire-part de mariage. C’est un des éléments indispensable à ajouter dans la composition de votre faire-part. Attention, il faut que le coupon-réponse soit beau et attrayant pour que le destinataire y prête attention et se décide à le remplir… Et à ce propos, Les Faire Part d’Alya ont sélectionné les plus beaux exemplaires de RSVP Coupon réponse : vous et vos invités serez conquis par leur design épuré, charmeur et authentique !

Pourquoi dit-on RSVP Coupon Réponse ? 

Ne cherchez pas bien loin : RSVP veut dire « Répondez S’il Vous Plaît ».

L’expression traditionnelle inscrite sur les faire-part ou les cartes d’invitation est « RSVP au plus tard le… », ce qui signifie « Répondez au plus tard le… ». Les invités sont donc ainsi priés de répondre aux mariés ou à leurs familles avant la date indiquée, en confirmant ou non leur participation à la cérémonie. En effet, répondre n’est pas seulement utile pour des questions d’organisation, c’est aussi une marque de politesse et de courtoisie.

Cependant, la mention RSVP est de plus en plus remplacée par un coupon-réponse RSVP. Une carte postale personnalisée, c’est mille fois attrayant et surtout, c’est plus pratique ! Elle permet à votre invité de vous préciser effectivement s’il sera présent ou non, et en plus, vous pouvez grâce au coupon recueillir d’autres informations servant à améliorer la logistique : nombre d’enfants à venir, moyen de transport, délai du séjour, etc.

Comment se présente le RSVP Coupon Réponse ?

Le RSVP Coupon Réponse se présente comme une carte postale recto-verso dont vous pouvez choisir le modèle et les couleurs avec Les Faire-Part d’Alya. Au recto, la mention « Coupon Réponse RSVP » et la date limite de renvoi doivent être inscrites au milieu, bien en évidence. Les prénoms des mariés peuvent également y être inscrits.

Au verso, un encadré est réservé aux timbres et aux coordonnées pour le renvoi que vous pouvez imprimer d’avance avec le coupon.

La question fondamentale à inscrire au verso est « Seriez-vous présent ? ». Joignez-y deux petites cases « Oui » et « Non », votre invité devant cocher l’une ou l’autre selon sa disponibilité. Dans le cas où il viendrait, pensez à ajouter les questions suivantes :

  • Venez-vous avec des enfants ? Si oui, combien ?
  • Viendrez-vous en voiture ou en transport en commun ? (afin de prévoir des places de parking)
  • Suivez-vous un régime alimentaire, ou avez-vous des restrictions particulières ?
  • Etc.

D’autres thèmes ayant trait à la composition d’un faire-part de mariage, pourraient vous intéresser.

Carte de remerciement

Invitation de mariage

Plan Lieu de réception mariage

Programme journée mariage

Papeterie de mariage