Plan Lieu de réception mariage

Le plan du lieu de réception ou plan de salle est certainement la pièce la plus complexe et la plus délicate à réaliser après le faire-part de mariage. Comment arriver à la salle de réception ? Quelle disposition adopter pour que vos convives se retrouvent facilement et ne se perdent à chercher leurs tables durant des heures ? Cela semble être un vrai casse-tête !

Mais rassurez-vous, les faire part d’Alya ont toujours la solution parfaite pour vous ! Consultez notre panel de plans de salles de réception et personnalisez celui qui s’adapte le mieux à votre environnement. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’imprimer et à le joindre aux faire-part de tous ceux qui participeront à la grande fête.

Plan de salle ou plan lieu de réception ?

C’est une excellente question ! Retenez simplement que vous faites un plan lieu de réception si vous affectez une place précise à chacun de vos invités, avec des numéros. Par contre, si les convives peuvent s’asseoir où ils le désirent, vous réalisez plutôt un plan de salle, juste pour qu’ils puissent se repérer sur les lieux et trouver sans encombres le buffet et les tables à manger.

Première étape : la maquette de la salle

Commencez par rechercher et louer la salle de réception si celle-ci ne doit pas avoir lieu chez vous. Vérifiez en même temps la disponibilité des toilettes, d’une piste de danse et/ou d’un podium pour l’animation. Si vous préférez une réception ou un dîner en plein air, au bord d’un lac, ce sera à vous d’apporter tous ces éléments. Toutefois, prévoyez toujours un espace du type antichambre, pour permettre aux serveurs et convives de se changer ou d’entreposer leurs effets en toute sécurité.

Ensuite, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, demandez à un proche de vous faire un croquis précis et complet des lieux. Ce premier dessin servira de support pour la conception de la maquette finale avec l’un des modèles de la boutique Les Faire Part d’Alya.

Seconde étape : le plan d’accès au lieu de réception

Comment parvient-on au lieu de la réception ? Vous devez l’indiquer aussi clairement que possible. Servez-vous des noms de rue, des boutiques et show-rooms environnants ou encore de ceux des bâtiments administratifs de la zone pour parfaire le repérage. Matérialisez ces points de repère sur la carte.

Ensuite, faites de même pour l’intérieur du bâtiment qui loge la salle de réception, car il est rare que celle-ci soit accessible depuis la porte d’entrée principale. Si c’est le cas, tant mieux, sinon, indiquez et fournissez des repères. Le plan est parfois un des éliment obligatoire à ajouter dans la composition de vos faire part.

Troisième étape : insertion des marque-place

Si vous avez fini votre plan global, il est à présent temps d’ajouter les petites touches restantes, comme les numéros de table (ou les noms de table, c’est permis), ainsi que les noms des convives si vous le jugez pertinent. Sinon, la mention du nom des invités n’est pas obligatoire, même dans le plan lieu de réception. Les convives ne sont pas tenus de savoir qui vient ou non à l’avance, mais dans le cas où il s’agit d’une réception conviviale, avec des personnes qui se connaissent, vous pouvez bien opter pour la formule 100% complète !

En relation avec le thème Composition d’un faire-part de mariage, retrouvez :

Invitation de mariage

RSVP Coupon réponse

Programme journée mariage

Papeterie de mariage