Papeterie de mariage

Après la confection des faire-part, des coupons réponse et des cartes d’invitation associées, il reste toute une papeterie à prévoir : les marque-place, les stickers et le menu du jour J ! Oui, il est facile dans la foulée des préparatifs de ne pas se souvenir de ces petits accessoires, étant donné qu’ils ne sont pas toujours envoyés avec les faire-part de mariage.

Pourtant, tous doivent être commandés et imprimés plusieurs semaines à l’avance, en particulier les stickers. Les Faire-Part d’Alya proposent l’offre la plus complète en ce qui concerne les faire-part de mariage et les accessoires qui vont avec. Voici une liste non exhaustive de la composition d’un faire part de mariage.

Les marque-place de mariage

Les marque-place sont ces petites cartes qui servent à indiquer aux convives où ils doivent s’installer pour prendre le repas de mariage. Ils font également office d’accessoires de décoration, car vous pouvez leur donner des formes et des couleurs originales. Certaines mariées et leurs décoratrices vont même jusqu’à inscrire le nom des convives sur des galets, pour un dîner sur la plage par exemple ou sur des feuilles de hêtre, pour un dîner organisé en pleine nature, à la campagne !

Les stickers de mariage

Les stickers de mariage sont à coller sur les cadeaux de vos invités : boîtes à dragées, tasses, porte-clés souvenir, etc. Sélectionnez des motifs originaux et inscrivez tout au moins vos noms et un petit mot de remerciement sur le sticker. Mais si vous avez des goûts sobres et traditionnels, prenez tout simplement un sticker en forme de cœur, dans un style léger et vintage comme ceux offerts par les Faire-Part d’Alya. Un look simple et charmant, c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour des stickers !

Le menu de mariage

Le menu de votre repas de mariage peut être envoyé avec les faire-part ou tout simplement entreposé sur les tables des invités le jour même. La seconde option est la moins coûteuse, car elle vous permet de n’avoir qu’un ou 2 menus au plus par table, au lieu d’un, par invité.

Outre les dispositions relatives à la papeterie, il vous faut également penser au régal des invités.

Vin d’honneur

Le vin d’honneur est l’un des moments cruciaux de votre journée de mariage : c’est en effet cette mini-réception qui marque le début des festivités après la cérémonie ! Vous devez donc tout faire pour que l’organisation soit parfaite. A commencer par le choix des invités qui devront y participer et l’envoi d’une petite carte personnalisée à ceux-ci via le faire-part mariage !

Les Faire-Part d’Alya ont conçu pour vous les plus beaux motifs de cartes de vin d’honneur, que vous pourrez personnaliser en fonction du thème de vos faire-part. Faites-y un petit tour, choisissez le modèle qui vous plaît et passez votre commande. Vos rêves se concrétisent ici !

Le vin d’honneur : qu’est-ce que c’est ?

Le vin d’honneur est une petite réception qui sert de transition entre la cérémonie de mariage et le repas ou diner de mariage. Elle permet de remercier les invités et toutes les personnes qui vous sont chères ou qui ont tout simplement voulu témoigner de leur sympathie en participant à la cérémonie.

C’est aussi l’occasion de faire des photos et de recevoir les premiers cadeaux de mariage. En principe, tous les invités ayant assisté à la cérémonie y sont conviés, car le vin d’honneur a lieu juste après le mariage, idéalement dans une salle annexe à celle de la cérémonie. Mais si vous souhaitez procéder autrement, vous pouvez opter pour un autre lieu de réception.

Que servir au vin d’honneur de mon mariage ?

L’appellation « Vin d’honneur » est en effet trompeuse. Le vin d’honneur est plutôt un cocktail d’une à deux heures pendant lequel vos invités dégustent de délicieux canapés et amuse-gueule, tout en buvant du vin, du champagne, des jus de fruits, des sodas, etc.

Mais avant tout cela, il est d’abord très important d’être assuré que votre invité a reçu votre faire-part et sera présent au mariage.

Coupon réponse

Pour éviter les cas d’absence de réponse après envoi d’un faire-part, la solution magique consiste à y joindre un coupon-réponse en bonne et due forme. Et à ce propos, Les Faire Part d’Alya ont sélectionné les plus beaux exemplaires de Répondez S’il Vous Plaît (RSVP) Coupon réponse : vous et vos invités serez conquis par leur design épuré, charmeur et authentique !

Comment se présente le Coupon Réponse ?

Le RSVP Coupon Réponse se présente comme une carte postale recto-verso dont vous pouvez choisir le modèle et les couleurs avec Les Faire-Part d’Alya. Au recto, la mention « Coupon Réponse RSVP » et la date limite de renvoi doivent être inscrites au milieu, bien en évidence. Les prénoms des mariés peuvent également y être inscrits.

Au verso, un encadré est réservé aux timbres et aux coordonnées pour le renvoi que vous pouvez imprimer d’avance avec le coupon.

La question fondamentale à inscrire au verso est « Seriez-vous présent ? ». Joignez-y deux petites cases « Oui » et « Non », votre invité devant cocher l’une ou l’autre selon sa disponibilité. Dans le cas où il viendrait, pensez à ajouter les questions suivantes :

  • Venez-vous avec des enfants ? Si oui, combien ?
  • Viendrez-vous en voiture ou en transport en commun ? (afin de prévoir des places de parking)
  • Suivez-vous un régime alimentaire, ou avez-vous des restrictions particulières ?
  • Etc.

Retrouvez d’autres thèmes relatifs à la Composition d’un faire-part de mariage :

Invitation de mariage

RSVP Coupon réponse

Plan Lieu de réception mariage

Programme journée mariage