Programme journée mariage

Faut-il ou non prévoir un programme journée mariage ? Mesdames, la réponse est oui, de toute évidence ! Bien planifier est indispensable pour maîtriser votre timing. De plus, cela va certainement augmenter l’estime que vos convives ont de vous : ils ne perdront pas de temps et vous non plus ! Le programme est un élément de la composition de votre faire part.

Vous vous dites certainement que ce n’est pas si simple : réaliser le programme de toute une journée de mariage. C’est vrai, mais les Faire-Part d’Alya sont à vos côtés durant toutes les étapes des préparatifs, vous offrant de très beaux formulaires de programme. Vous aurez juste à compléter le programme avec les horaires des évènements, en respectant la chronologie du déroulement.

Par où commencer ?

Prenez une feuille et faites un bon brouillon du programme de la journée mariage ! Listez toutes les étapes du déroulement du Jour J, sans en omettre une seule. Bien sûr, tout commence avec l’arrivée et l’installation des invités pour la cérémonie du mariage. Voici une petite idée de ce que vous devez mentionner.

  • 9H à 10H : Arrivée et installation des invités.
  • 10H 00 : Démarrage de la cérémonie à l’Hôtel de Ville.
  • 11H 30 : Fin de la cérémonie de mariage.
  • 11H 30  à 13H : Photos,  remise des cadeaux et salutations.
  • 13H à 14H : Déplacement des convives vers le site du cocktail ou du vin d’honneur.
  • 14H à 15H : Déjeuner.
  • 15H à 17H : Danse, jeux et animations diverses.
  • 17H : Départ des invités.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ; vous pouvez la compléter à votre guise. L’idéal est de réaliser un tableau à 3 ou 4 colonnes : horaires – étapes de la Cérémonie – lieu – responsable de l’activité et d’y adjoindre autant de lignes que nécessaires pour chaque étape. Vous allez transférer ensuite le programme dans le modèle prédéfini que vous aurez retenu.

Clés de réussite du programme journée mariage

Un planning de mariage parfait est un planning qui ne contient quasiment aucun temps mort, de sorte que vos invités ne seront ni frustrés, ni ennuyés. Pour en arriver là, vous devez vraiment tout considérer, donner assez de temps aux trajets et aux photos. Pensez aussi au temps qu’il vous faudra pour vous préparer avant le début de la cérémonie et au temps que vous mettrez à vous rendre sur les lieux si vous n’y êtes pas déjà (cas d’une célébration à domicile par exemple).

Petite astuce : faites deux programmes journée mariage ; un planning élargi et un planning restreint. Le premier vous servira vous-même, ainsi que les personnes responsables de l’organisation ou d’une activité particulière ce jour-là. Le planning restreint sera adressé aux invités, afin qu’ils puissent se préparer en conséquence et être entièrement disponibles pour chacune des étapes.

Et que dire de la mise en forme ?

Oui, même si c’est un document technique, le programme de journée mariage mérite bien une petite touche de design et de couleurs, afin de le rendre plus intéressant ! Modèle floral, estival, automnal ou vintage, ambré ou doré, avec du papier ordinaire ou de luxe, tout est permis avec Les faire-part d’Alya !

Retrouvez d’autres thèmes relatifs à la Composition d’un faire-part de mariage :

Invitation de mariage

RSVP Coupon réponse

Plan Lieu de réception mariage

Papeterie de mariage