Invitation de mariage

invitation mariage

L’invitation de mariage est sans doute la composante la plus importante du faire-part de mariage. C’est en effet elle qui précise à vos invités que vous souhaitez qu’ils soient présents au service du vin d’honneur et éventuellement à la réception du mariage. Cela dit, vous devez la rédiger avec soin et minutie, en respectant les règles de l’art et en lui donnant tous les attraits possibles.

Il est vrai, c’est courant d’envoyer désormais une carte d’invitation de mariage sans faire-part. Toutefois, l’inverse n’est pas recommandé. Si vous envoyez un faire-part et que vous voulez que les destinataires prennent part au cocktail et à la réception, l’invitation de mariage doit obligatoirement être jointe dans la composition de faire part. Les Faire-Part d’Alya vous offrent ici une gamme variée de modèles de faire-part, que vous pouvez personnaliser et adapter à votre guise. Bonne visite !

La présentation de l’invitation de mariage

L’invitation au vin d’honneur ou à la réception peut être rédigée sur une carte de taille carrée, rectangulaire ou fantaisie. Toutes les formes sont permises et les Faire-Part d’Alya mettent à votre disposition des modèles fleuris ou vintage, des modèles aux figurines des mariés ou aux couleurs automnales. Vous n’aurez qu’à choisir d’après vos préférences.

Le nom des hôtes est mentionné en première ligne

Ceux qui invitent vos convives sont ceux qui ont dépensé le plus pour la réussite de la cérémonie. Cela dit, si ce sont les deux-belles mères ou les beaux-parents qui assument le gros des charges pour la réception, ce sont leurs noms qui devront figurer en haut, de part et d’autre de la carte.

Mais si ce sont les mariés qui assument eux-mêmes les charges d’organisation, pas de problème : leurs noms vont figurer en haut de la carte d’invitation.

Le milieu de la carte est dédié au nom de la cérémonie

Le milieu de la carte d’invitation de mariage est réservé à la mention du type de cérémonie. Ainsi, vous devez y mettre bien en évidence « Vin d’honneur » ou « Réception du mariage » ou encore « dîner de mariage ». Suivent immédiatement en dessous la date et le lieu de l’évènement.

Le bas de carte pour les informations complémentaires

Le bas de carte précise des informations telles que les coordonnées, le plan d’accès à la réception ou à la salle d’honneur, ainsi que le dress code. Le menu du repas peut également faire partie, s’il n’est pas trop long.

Quel type d’invitation envoyer ?

Vous pouvez envoyer une invitation vin d’honneur sans repas ou une invitation pour les deux. Toutefois, dans la pratique, il est plus simple de faire :

  • une invitation vin d’honneur/repas si les deux se tiennent au même endroit et se suivent directement dans le programme de la journée ;
  • une invitation séparée pour le vin d’honneur et une autre pour le repas s’ils ne se succèdent pas dans la chronologie et s’ils ont lieu sur des sites distincts.

La seconde option reste la meilleure parce qu’elle vous permet de sélectionner vos invités et d’organiser une réception intime, romantique et privée, en lieu et place d’une fête grand public.

Sur le même thème Composition d’un faire-part de mariage, retrouvez :

RSVP Coupon réponse

Plan Lieu de réception mariage

Programme journée mariage

Papeterie de mariage