Supprimer la tétine : quand et comment ?

supprimer la tétine

On est souvent heureuse à l’idée de faire l’annonce de naissance du nouveau-né, mais on est souvent loin de savoir tout ce qui s’ensuivra. Supprimer la tétine à bébé est bien un des dilemmes que la jeune maman est appelée à résoudre. Dès le bas âge, on habitue les bébés à la sucette pour les aider à se passer du sein ou à s’endormir. Cet accessoire appelé sucette devient l’objet miracle apprécié des parents et des enfants.

Mais il devient encombrant pour les parents lorsque bébé grandit et a du mal à s’en séparer. Il est recommandé de retirer la tétine dès les deux ou trois premières années de votre bébé. Il est difficile pour plusieurs parents de passer ce cap, et souvent pénible pour le bébé. Comment supprimer la tétine à bébé ? Quel est le moment le plus indiqué pour le faire ?

 

Supprimer la tétine : évitez une séparation trop brusque

Quand votre bébé est accro à la tétine, il est très difficile de la lui retirer définitivement. Pour cela, il est préférable d’éviter une suppression trop brusque. Une suppression trop brusque serait comme la mise de la tétine à la poubelle du jour au lendemain. Ce faisant, votre bébé sentira un vide, un manque qui rendra votre relation difficile. Alors, il est recommandé de procéder pas à pas sans forcer votre bébé.

En procédant ainsi, votre bébé se détachera à son rythme de sa tétine et ne se rendra pas compte de la suppression. Il existe certaines astuces simples pour supprimer la tétine à bébé progressivement. Vous pouvez déjà commencer, lors de vos sorties en famille, à laisser la tétine à la maison. Une autre astuce consiste à remettre à bébé sa tétine uniquement quand il doit dormir. Votre bébé se détachera petit à petit de sa tétine jusqu’à suppression complète.

 

Laissez votre enfant choisir son moment

Certains enfants s’auto-détachent de leur tétine. Cela intervient souvent quand ils ont une vie sociale comme l’école, la crèche. Cela s’explique par les nouveaux centres d’intérêts  qu’ils développent. Ils finissent donc par oublier l’existence de la tétine. La vue de leurs camarades ayant déjà été sevré, les motivent à mettre leur tétine aux oubliettes. Inutile donc de le bousculer. Supprimer la tétine à bébé d’accord, mais ne pas le brusquer. Vous pourriez également compléter cette transition en lui parlant.

Dites-lui qu’il ou elle est à présent une grande fille ou un grand garçon. Evitez surtout de le dénigrer en le comparant avec un ami ou une cousine du même âge qui a déjà laissé sa tétine. Expliquez-lui qu’il grandit et que cela est normal. Il se sentira moins angoissé et se laissera aller. De cette manière, il sera plus facile pour vous de supprimer la tétine à bébé.

 

Essayez de trouver un substitut

La tétine permet au bébé d’apaiser ses inquiétudes. Il lui permet de se calmer et se sentir à son aise. Pour supprimer la tétine à bébé, vous pourriez tenter de trouver un substitut, un nouveau jouet par exemple. Les enfants adorent les doudous, une poupée ou un super héros de dessins animés. Ce sont autant de substituts qui pourraient permettre à votre bébé de se détacher progressivement de sa tétine.

A défaut de lui remettre sa tétine tous les soirs, vous pourriez alterner jusqu’à parvenir à un remplacement définitif. D’autres enfants préfèrent les livres. Achetez-lui donc un livre qui parle de tétine et faites-lui une lecture tous les soirs. Il voudra certainement faire comme les super héros qui ont abandonné leurs sucettes. Cela vous aidera à supprimer la tétine à bébé.

Faites avec lui un compromis qui consiste à ne pas garder son doudou au même moment que sa tétine. Entre un nouveau jouet et sa tétine, il choisira certainement le premier. Le remplacement se fera certainement au fil du temps.

 

Parlez-lui de l’école

Les enfants quand ils n’y ont jamais mis pied, voient l’école comme un nouveau monde, une nouvelle aventure. Alors, parlez-lui de l’école comme un grand pas vers le monde des adultes. Décrivez-lui l’école comme un lieu plein de bonnes choses mais qui n’admet pas les tétines.

Afin de supprimer la tétine à bébé, valorisez son entrée en maternelle et expliquez-lui que ses camarades ne sont plus à la tétine. Il sera assez impressionné et voudra probablement s’en débarrasser. Le seul fait de s’imaginer ce qu’il pourrait découvrir va le déterminer à ne plus la réclamer.

 

Imaginez une histoire pour abandonner la tétine

Si vous ne parvenez toujours pas à supprimer la tétine à bébé, il existe encore une astuce. Il s’agit d’inventer une histoire pour faire disparaître la tétine. Le but est d’amener votre bébé à faire une action qui l’obligera à se séparer de sa tétine. Mentionnons quand même que tout dépend de son caractère. S’il n’aime pas partager ses affaires, cela sera un peu difficile.

Il peut s’agir de proposer à votre bébé d’offrir sa tétine à un chiot et de lui faire comprendre dans le même temps qu’il est déjà assez grand. Il peut s’agir également de simuler de donner la tétine à un autre bébé moins âgé. Il suffit de faire preuve de créativité pour faire comprendre à votre bébé qu’il est déjà assez grand et qu’il peut être gentil en offrant sa tétine. Le but principal étant qu’il s’en débarrasse.

Que retenir ?

Supprimer la tétine à bébé est une mesure délicate. Il faut de la patience et  surtout savoir choisir le bon moment pour y arriver. Le bon moment serait son entrée à l’école ou à la crèche. En ce qui concerne la méthode à utiliser, il existe plusieurs astuces comme trouver un substitut, instaurer un compromis ou encore inventer une histoire pour abandonner la tétine. Gardez surtout à l’esprit que vous devez éviter à tout prix une séparation trop brusque. Voilà !  Tout comme nos conseils pour un mariage réussi, nous espérons que ces astuces vous permettront de faire efficacement face  aux caprices de votre bébé en phase de sevrage.

Pour continuer votre lecture voici quelques articles similaires

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *