Comment réussir son faire-part de mariage ?

Pour annoncer de la meilleure des manières ses noces, le faire-part est sans nul doute le canal le plus apprécié. Les futurs mariés veulent avoir le meilleur possible, raison pour laquelle beaucoup voudraient savoir comment réussir son faire-part de mariage. Il existe bien des astuces et des conseils à suivre, afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Que ce soit une question de format, de couleur ou de taille, les Faire-part d’Alya sont là pour vous guider dans vos différents choix en répondant aux différentes question que l’on se pose avant l’achat de faire part de mariage.

Trouver la matière pour la fabrication du faire-part

Les faire-part, on en découvre dans plusieurs matières, en carton, en papier glacé ou épais, en velours ou en plexiglas. Elles peuvent s’adapter sans problème à vos goûts et à votre budget. Ceux qui voudraient produire des faire-part de mariage à petits prix pencheraient plus pour le carton ou le papier qui sont généralement les plus utilisés.

Quand aux autres options telles que le velours, par exemple, elles sont tout aussi parfaites pour ceux qui veulent plus de fantaisies. Quel que soit le choix fait, on peut donner libre cours à sa créativité en optant pour des couleurs et des tons différents. Sachez que les Faire-part d’Alya peuvent être rouge-bordeaux, gris, argent, doré, rose, blanc ou noir. Tous ces coloris peuvent se décliner en plusieurs versions, claires ou plus sombres. L’essentiel est que vous parveniez à faire le choix qui vous corresponde le mieux.

Trouver un thème

Un mariage, c’est une question de goût mais surtout de couleurs. Que le faire-part obéisse à cette règle est tout aussi normal. Il est donc important de trouver un thème qui définira le mariage. A cet effet, les options sont multiples. Que vous vouliez du classique, de l’original ou du traditionnel, vous pouvez opter pour des faire-part mariage bohème, automne ou vintage beau, dentelle classique ou épuré. Vous apprécierez également les thèmes champêtres fleuris, rustic crochet et ruban, sans oublier le style toile de jute.

Quand enfin, vous vous êtes mis d’accord sur le thème, il faut veiller à le mettre en accord avec éventuels autres composants du faire-part. Il s’agit par exemple de la carte d’invitation, le marque place ou le coupon-réponse. Cela s’applique aussi à ceux qui n’auront pas décidé d’une thématique particulière. Dans ce cas, ils peuvent se rabattre sur des couleurs simples comme le pastel ou le rose.

Penser au contenu ou au texte

Le faire-part sert avant tout à informer les invités sur le lieu et la date du mariage. Ces informations doivent impérativement y figurer. Les futurs participants auront ainsi largement le temps de se préparer et de mettre sur pied un emploi du temps détaillé. Pour qu’ils puissent aussi avoir une idée des futurs époux, ces derniers doivent y faire figurer leur nom.

Il est aussi important de donner en détails le programme des festivités, sans pour autant créer de surcharges. Il s’agit par exemple du vin d’honneur qui sera organisé à la fin de la cérémonie laïque, religieuse ou civile. Si un repas de mariage est également prévu pour tous les invités, il faut le préciser. Mais dans le cas où il est réservé à quelques élus, c’est plus simple de le leur notifier par un carton d’invitation spécifique.

Le texte peut aussi renseigner sur les hébergements tels que les hôtels disponibles à proximité du lieu du mariage. Le code vestimentaire, s’il y en est prévu un, doit aussi être renseigné. Pour lui donner plus d’effet à votre faire-part mariage, choisissez une impression en dorure, ou en couleur offset.

Choisir le format et les dimensions du faire-part ainsi que la couverture

Il existe des faire-part de mariage carré ou rectangulaires avec des bords pointus ou arrondis. Leur taille ou leurs dimensions peuvent être libres ou choisis en fonction du contenu. En effet, le texte d’un faire-part peut être plus bref que celui d’un autre, ce qui peut amener à choisir une taille plus importante ou plus réduite.

Il faut cependant garder à l’esprit que le format ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Il est alors important de trouver un compromis entre la taille et le contenu. Les Faire-part d’Alya vous proposent des modèles de différentes tailles qui vous feront plaisir. Ici, le lettrage ou la police des caractères choisis pour le texte jouent un rôle essentiel, puisqu’ils peuvent influer sur le format.

Si vous arrivez à réussir votre faire-part, il ne faut pas oublier pour autant la couverture. C’est le premier élément avec lequel vos invités seront en contact quand ils recevront votre courrier. Vous pouvez vous décider entre la simple enveloppe ou la pochette – parfumée ou non –  avec ou sans paillettes. Des motifs ou des dessins peuvent aussi y figurer en fonction de votre goût.

En suivant ces différents conseils, vous avez largement de quoi réussir votre faire-part mariage.

Toujours en rapport avec ce sujet, retrouvez des thèmes tels :

Comment créer son faire-part mariage soi-même ?

Quand acheter les faire-part mariage

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Comment créer son faire-part de mariage en ligne ?

Comment économiser sur mes faire-part de mariage ? 

Où imprimer ses faire-part ?

Comment faire un faire-part de mariage ?