Quand acheter les faire-part mariage

Les préparatifs d’un mariage prennent généralement du temps et une gestion optimale des différents détails liés à l’évènement est importante. Dans cet ordre d’idées, il faut savoir quand acheter les faire-part mariage. L’enjeu étant de ne pas les avoir trop à l’avance ou trop tard. Les avoir à sa disposition dans les meilleurs délais, permet aussi de mettre ses invités au courant à temps.

Les acheter suffisamment à l’avance pour informer les invités au meilleur moment

Avant l’achat des faire-part il faut avoir fixé la date du mariage. Il serait inutile de les avaoir quand on n’a pas encore décidé du thème, des couleurs ou d’autres détails du mariage. Ce serait dommage d’avoir à les refaire à cause d’une décision précipitée. Déjà 4 mois avant la date de mariage, on peut passer la commande, puisqu’en ce moment, on maitrise plusieurs informations liées à la cérémonie. Les invités pourront ainsi se préparer et définir un emploi du temps qui ne viendrait pas perturber leurs programmes.

Les faire-part étant généralement envoyés peu de temps après leur achat, il n’est pas nécessaire de les commander précipitamment. Ce serait préjudiciable, surtout si des modifications devraient être apportées par la suite. Cependant, dans certains cas, il est tout à fait possible d’en disposer 5 moins avant le mariage, dans le cadre de la célébration d’une fête nationale par exemple.

Décider du thème du mariage avant l’achat du faire-part

Il est de plus en plus courant d’organiser les mariages autour d’un thème. Les faire-part sont conçus en respectant, les coloris ou les tons qui y sont liés. Les Faire-part d’Alya vous proposent d’en découvrir plusieurs dans le style mariage bohème, automne, vintage chic, classique ou vintage dentelle, etc. Ce sont autant de thèmes sur lesquels se calquent les faire-part et dont on doit décider à l’avance.

Dans le même sillage, le choix du code vestimentaire est en rapport avec le thème. Une raison de plus pour acheter les faire-part au moment opportun, afin que les convives puissent adapter leur tenue en conséquence. Cette attention permet d’éviter des situations embarrassantes, aussi bien pour les hôtes que pour les invités. Même si les futurs époux ne choisissent pas un thème particulier et optent pour une cérémonie sous des couleurs plus ordinaires, il est toujours important de respecter le délai de 4 ou 5 mois.

Différentes informations devant figurer sur le faire-part mariage

Le contenu du faire-part est également une donnée importante à prendre en compte. En plus des noms des futurs mariés, il doit renseigner les participants au mariage sur le lieu où se tiendra la cérémonie. Cette information est capitale pour ceux qui résident assez loin et facilitera leur déplacement. L’heure est aussi à prendre en compte, pour éviter le retard des invités qui peut perturber le déroulement des évènements. Ainsi, il faut préciser l’heure du début, mais aussi l’heure à laquelle les festivités prendront fin. Il arrive que les hôtes hébergent certains invités, surtout les parents et les amis proches. Mais au cas où cela serait impossible, il est recommandé de renseigner sur le faire-part, les différents logements à proximité, notamment les hôtels, les maisons d’hôtes ou les studios.

En décidant du meilleur moment, pour l’achat de ses faire-part mariage, il est facile d’y inscrire toutes ces informations.

D’autres thèmes tout aussi intéressants sont disponibles :

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Comment créer son faire-part de mariage en ligne ?

Comment économiser sur mes faire-part de mariage ? 

Où imprimer ses faire-part ?

Comment créer son faire-part mariage soi-même ?

Comment réussir son faire-part de mariage ?

Comment faire un faire-part de mariage ?