Comment faire un faire-part de mariage ?

Il y a de plus en plus de futurs mariés qui se lancent dans la réalisation de leurs propres faire-part. Certains y arrivent avec plus ou moins de réussite, pendant que d’autres se demandent comment faire un faire-part de mariage ou comment en créer un soi-même. Avant l’achat de vos faire part penser à la solution suivante : DIY. S’il existe des solutions pour passer des commandes en ligne comme les Faire-part d’Alya, le style DIY (do it yourself) a clairement le vent en poupe et incite à fabriquer soi-même ce bout de papier ou ce livret qui va servir à annoncer l’union sacrée de deux personnes qui s’aiment.

A quel élément penser en premier : l’enveloppe ou la maquette ?

Il est assez délicat de déterminer le premier élément à prendre en compte, puisqu’on peut choisir une enveloppe et changer plus tard d’avis sur le format du faire-part qu’elle doit contenir. Il en va de même pour la maquette qui peut être faite avec des dimensions qui ne seront pas adaptées aux couvertures sur le marché.

Le mieux est alors de se renseigner sur les diverses possibilités et de débuter le croquis du plan du faire-part. Il doit prendre en compte le format, ainsi que la forme. Vous aurez le choix entre un faire-part rond, carré ou rectangulaire. Il faut veiller à ce qu’il ne soit ni trop grand, ni trop petit. Il faut savoir que plus le faire-part intégrera des détails comme des perles, des rubans ou des paillettes, plus sa fabrication prendra du temps. Il est donc conseillé de débuter les préparatifs le plus tôt possible afin de disposer du temps nécessaire aux finitions et à l’envoi.

S’agissant des différents outils à utiliser, vous pourriez avoir besoin d’une perforatrice, d’une machine à découper pour les formats ronds, de ciseaux, de colle et de papier carton.

Choisir la couverture

Selon que l’on veuille une couverture simple ou plus raffinée, on aura tendance respectivement dans les deux cas à privilégier l’enveloppe ou la pochette. Quelle que soit votre préférence, optez pour des couvertures assez grandes pour ne pas déchirer ou froisser le faire-part. Il faut aussi penser au fait que lors de l’envoi par la poste, les colis peuvent subir quelques frictions. Par conséquent, vos productions doivent être assez solides pour résister à ces petites gênes. Un autre aspect important à prendre en compte : le papier d’impression qui doit être de bonne qualité et compatible avec votre imprimante. Si vous choisissez du papier épais, veillez à ce qu’il soit en accord avec le mode de fonctionnement de la machine.

La fabrication du faire-part

Vous avez réussi à avoir sous la main tous les composants nécessaires à la création de votre faire-part. L’un des derniers outils dont vous aurez besoin, est un ordinateur avec un logiciel graphique. C’est grâce à lui que vous pourrez sélectionner ou créer le thème de votre faire-part, ainsi que les différentes couleurs qui y sont associées. Les logiciels ont généralement une interface intuitive pour faciliter les différentes manipulations. Une fois le format défini et le thème choisi (il peut s’agir d’une photo ou d’une image), il vous restera à saisir le texte.

Là, nous arrivons à une étape importante, puisque le texte doit donner le plus d’indications possibles sur le mariage. C’est lui qui informe les invités sur le lieu, la date et l’heure de l’évènement. Il donne aussi le nom des futurs époux, le programme des festivités, ainsi que le code vestimentaire, au besoin. Il faut veiller à choisir une police de caractère à la fois bien lisible et élégante, pour un rendu esthétique de bonne facture.

Quand ces différentes tâches seront effectuées, vous pourrez relire le texte et avoir un aperçu de votre création avant de passer à l’impression. Passée cette étape, vous pouvez commencer le collage sur le papier cartonné, auquel vous ajoutez les paillettes ou les rubans, selon vos goûts. Inscrivez un petit mot, une dédicace personnalisée sur la couverture ou dessinez-y des figures dans le thème de votre mariage.

Voilà, votre faire-part est prêt à être envoyé à vos invités.

Toujours sur le même sujet, retrouvez d’autres thèmes tout aussi intéressants :

Comment créer son faire-part mariage soi-même ?

Quand acheter les faire-part mariage

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Comment créer son faire-part de mariage en ligne ?

Comment économiser sur mes faire-part de mariage ? 

Où imprimer ses faire-part ?

Comment réussir son faire-part de mariage ?